WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Condition de travail du personnel: le cas de Health Alliance Internationale en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Saint Michel Fabrice Gouaméné
Université Charles Louis de Montesquieu Abidjan - Licence 3 administration et gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-3. La rémunération du personnel

Nous pouvons définir le travail comme étant une activité physique ou intellectuelle exercée par un individu moyennant une rémunération, le travail en lui même comprend trois fonction cumulatives qui sont : La rémunération, la prestation de service et le lien de subordination.. C'est en ce sens que d'autres disent que la rémunération c'est le maintien du personnel. Le tableau ci- dessous, nous montre l'opinion des employés sur la question de la rémunération.

Tableau XI : Répartition des employés concernant leur rémunération.

REPONSES

EFFECTIFS

POURCENTAGES

Oui

08

80%

Non

02

20%

TOTAL

100

100%

SOURCE : Notre enquête d'Août 2012.

Nous remarquons que 80% des employés sont satisfaits de leur rémunération mensuelle et 20% ne le sont pas. Nous pouvons affirmer que si presque la totalité des employés sont satisfaits et cela peut procurer une meilleure performance de la structure et aussi refléter les résultats tant attendus par l'employeur.

II-1-4. Frustration au travail.

La frustration conduit au découragement et l'insatisfaction au travail ainsi qu'au stress. Elle peut être le signe du stress qui dépasse le seuil de tolérance. Le tableau ci-dessous nous montrera les réponses données par le personnel enquêté.

Tableau XII : Répartition des avis des enquêtés qui estiment l'existence de la frustration au travail.

 

REPONSES

EFFECTIFS

POURCENTAGES

Oui

02

20%

Non

08

80%

TOTAL

100

100%

SOURCE : Notre enquête d'Août 2012.

Au regard de notre enquête, nous remarquons que 20% du personnel est frustré tandis que 80% ne le sont pas , ce qui veut dire que près de la totalité du personnel est d'accord avec la décision administrative des autorités de la structure ou de la hiérarchie cause pour laquelle il existe une bonne entente entre les employés de la structure, car nous savons que quand les employés d'une structure subissent à chaque fois des frustration, la structure peut prendre un coup c'est-à-dire qu'il peut avoir une baisse au niveau des résultats et aussi une non atteinte des objectifs.

II-1-5. La communication entre employés.

La communication dans une structure c'est le fait que les employés puissent échanger entre eux, mieux discuter tout en évitant les conflits internes et aussi pour donner une bonne image à celle-ci.

Tableau XIII : Répartition des opinions des enquêtés sur la communication interne.

REPONSES

EFFECTIFS

POURCENTAGES

D'accord

10

100%

Pas d'accord

00

00%

TOTAL

10

100%

SOURCE : Notre enquête d'Aout 2012-08-20 12.

Au regard ce tableau, nous pouvons dire que tous le personnel est d'accord à 100% du fait que la communication interne est bonne, ce qui reflète l'harmonie dans les tâches, l'atmosphère viable, ce qui permet de consolider les relations sociales entre les employés et l'employeur, tout cela a un impact sur le rendement de celui -ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe