WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des technologies de l'information et de la communication sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise de télécommunications

( Télécharger le fichier original )
par Termyl YAHOUEDEOU
Ecole supérieure de gestion, d'informatique et des sciences - Brevet de technicien supérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Problématique, objectifs et intérêt de l'étude

A cette étape de notre travail, nous parlerons de notre problématique sur le sujet, ensuite des objectifs et enfin, l'intérêt que nous portons aux TIC en Ressources Humaines.

A. Problématique

Le succès d'une innovation ne dépend pas seulement de la performance technologique d'une entreprise. L'ensemble de ses ressources (humaines, techniques, financières, ...) sont en effet des facteurs clé de la réussite d'un projet innovant. C'est la manière dont une entreprise va gérer sa capacité à innover qui va la rendre donc innovante.

Notre travail se veut être le plus utile possible en matière de technologie en Gestion des Ressources Humaines. Nous cherchons à savoir quel impact les Technologies de l'Information et de la Communication ont sur la GRH, à vrai dire dans ces pratiques habituelles et l'utilisation que les professionnels RH en font. La problématique de ce rapport porte donc sur les TIC en général et notamment sur leur impact sur la GRH. Leur implantation facilite est-elle effective chez Etisalat Bénin S.A et dans les pratiques habituelles de ses domaines Administration et Ressources Humaines ? Telle est la principale question que nous nous posons et à laquelle nous tenterons de répondre.

 
 

27

Réalisé et soutenu par Tania KANMADOZO et Termyl YAHOUEDEOU

 
 

Thème : Impact des TIC sur la GRH dans une entreprise de télécommunication : Cas d'ETISALAT BENIN S.A

B. Objectifs et intérêt de l'étude

Ce rapport ne cherche pas à jouer avec un thème à la mode. Le but de notre étude n'est pas de parler simplement des TIC en GRH. Oui, les TIC sont importantes, par bien des aspects. Il s'agit d'un élément qui peut apporter un avantage concurrentiel. Et tant qu'il existera de meilleurs utilisateurs, de meilleurs usages et de meilleures pratiques dans le domaine, nous sommes prêts à parier qu'aucune grande entreprise ne disparaîtra parce qu'elle n'aura pas mis en place un système d'implantation des technologies dans son département des Ressources Humaines. Ce rapport est d'abord une introduction à un sujet relativement vaste. Notre principal objectif est d'expliquer l'impact réel des TIC sur la GRH dans une entreprise de télécommunication et le bénéfice qu'on peut en tirer pour une GRH plus dynamique et plus performante.

Tout notre intérêt porte sur le changement, l'innovation dans un vaste domaine qu'est la GRH par l'implantation des TIC. Nous voulons une étude claire et objective sur ce thème. Le choix d'une entreprise de télécommunication pour effectuer cette étude entre dans le même sens que notre objectif. Qui dit télécommunication dit technologie, le recours aux outils informatiques n'est pas neuf en GRH (système de gestion des paies, des présences, etc.). Mais la nouveauté, c'est l'association de l'informatique et de la communication, qui permet aux outils d'interagir avec l'ensemble des processus de la fonction RH sans contrainte de temps et d'espace.

28

Réalisé et soutenu par Tania KANMADOZO et Termyl YAHOUEDEOU

Thème : Impact des TIC sur la GRH dans une entreprise de télécommunication : Cas d'ETISALAT BENIN S.A

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote