WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de la performance sociale du programme de microfinance d'Aphedd- Bavec Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Olivier NOUKPOKINNOU
Centre africain d'études supérieures en gestion (CESAG ) - Maà®trise professionnelle en sciences de gestion option création d'entreprises et gestion des projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. Limite de l'étude

Sur le terrain, nous avons été confrontés à des difficultés relatives à l'indisponibilité, en temps opportuns, des agents d'APHEDD-BAVEC sélectionnés pour être interviewés du fait de leur occupation professionnelle, occasionnant d'énormes allers-retours. En plus de cette situation, nous avons été confrontés au problème de documentation.

E. Présentation de l'outil SPI

Parmi tous ces outils de mesure présentés dans notre revue de la littérature, l'outil de Cerise c'est-à-dire SPI sera retenu pour la mesure de la performance sociale l'IMF retenue dans notre présente étude. Ce choix est motivé par le fait que le questionnaire complet de l'outil SPI est disponible avec les versions les plus récentes.

38

Réalisé par Olivier NOUKPOKINNOU

Évaluation de la performance sociale du programme de microfinance d'APHEDD-BAVEC BENIN

A travers l'outil SPI (Social Performance Indicators), une méthodologie d'évaluation de la performance sociale est mise au point par l'Initiative CERISE24. Cet instrument SPI a été élaboré à partir de 2002 en suivant un processus ouvert, concerté et transparent. SPI résulte en effet d'un processus de recherche-action initié en 2002 avec la participation de nombreux praticiens de la microfinance.

Selon le cadre d'analyse, Le fonctionnement d'une organisation suit une chaîne logique entre intention - actions - effet. On définit les performances d'une institution comme les résultats obtenus à chaque maillon de la chaîne. L'impact, qui traduit les changements sur les clients (et non clients) attribuables à l'action de l'IMF, plus difficile à mesurer, se situe en bout de chaîne, comme élément final des performances globales. L'initiative SPI se concentre sur l'évaluation des intentions, des actions et des mesures correctives mises en place : l'IMF se donne-t-elle les moyens d'atteindre les objectifs sociaux qu'elle s'est fixés ? En outre, l'initiative SPI a voulu élargir le cadre d'analyse des performances sociales qui ne peut être réduit au ciblage des pauvres. La lutte contre la pauvreté est un des objectifs des IMF mais elles peuvent aussi être concernées par l'exclusion en général (place des femmes, des illettrés, des ruraux, des travailleurs précaires, etc.) et par le souci de renforcer la cohésion et le capital social de leurs clients et de la communauté dans laquelle elles travaillent.

CERISE évalue la performance sociale des institutions en examinant leurs intentions et leurs actions (Zeller 2003). L'analyse des systèmes internes et des processus organisationnels permet de savoir si les institutions ont les moyens d'atteindre leurs objectifs sociaux. L'outil de CERISE utilise un questionnaire et un guide pour examiner 1) la couverture des pauvres et des exclus, 2) l'adaptation des produits et des services aux clients cibles, 3) l'amélioration du capital social et politique, et 4) la responsabilité sociale de l'institution.

Étant axé sur les systèmes et processus organisationnels, l'outil de CERISE détermine la couverture des pauvres par des moyens indirects plutôt que par une évaluation au niveau

24 CERISE (Comité d'Echange, de Réflexion et d'Information sur les Systèmes d'Epargne-crédit) est un réseau de quatre organismes français apportant un appui aux institutions de microfinance en association avec des partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

39

Réalisé par Olivier NOUKPOKINNOU

Évaluation de la performance sociale du programme de microfinance d'APHEDD-BAVEC BENIN

des clients. Il analyse la déclaration de mission, l'engagement du conseil d'administration et du personnel et les méthodes de ciblage pour déterminer approximativement si les clients pauvres sont effectivement servis. Au lieu d'analyser le renforcement de l'autonomie des clients au niveau des ménages et de la communauté, il évalue leur capital social et politique en examinant leur participation à la prise de décisions de l'IMF et la transparence des opérations financières. L'intérêt de cet outil réside dans le fait qu'il est facile à utiliser et qu'il peut être administré par l'IMF.

Dans l'outil SPI, les grands axes représentant les dimensions se déclinent sur quatre points (Iserte et Lapenu, 2003). Chaque dimension présente des indicateurs qui permettent de mesurer les niveaux de réponse correspondant à des niveaux de performance sociale.

Tableau 9 : Les 4 dimensions de l'outil SPI

DIMENSIONS

 
 

INDICATEURS

Dimension 1 : Ciblage des

 


·

Mission de l'IMF

pauvres

 


·

Concentration géographique et socioéconomique

 
 


·

Outils de ciblage

 
 


·

Taille des opérations et garanties

Dimension 2 : Adaptation des

 


·

Eventail des services

produits et des services à la

 


·

Qualité des services

 
 


·

Accès à des services non financiers

population ciblée

 


·

Participation des clients à la conception des produits

Dimension 3 : Amélioration

 


·

Transparence des opérations

du capital social et du capital

 


·

Participation des clients à la prise de décision

 
 


·

Cohésion sociale

politique des clients

 


·

Influence des clients au niveau du gouvernement national et du gouvernement local

Dimension 4 : Responsabilité

 


·

Politique en matière de ressources humaines

sociale des institutions de

 


·

Responsabilité sociale envers les clients

microfinance

 


·

Responsabilité sociale envers la communauté

 

Source : CGAP (2003)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand