WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dette extérieure et la croissance économique: cas des pays de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Mahamat Ali MALLAH
Faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de Jendouba  - Master de recherche en économie : monnaie, finance et banque  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 Description des variables et signes attendus

Notre modèle comme il a été présenté ci-dessus comprend une variable à expliquer qui est la croissance de revenu par habitant, et neuf variables explicatives d'où il convient de les présenter.

o La variable à expliquer est la croissance de revenu par habitant (CROIS).

Cette variable économique mesure la part de richesse dans une nation par tête, c'est-à-dire la richesse totale créée dans un pays et repartie par individu d'où les pays les plus riches ou du moins ceux qui sont puissants sont ceux qui ont des revenus par habitant les plus élevés. Donc une variation positive de cette variable nous indique que le pays se trouve en bonne situation.

Les variables explicatives:

o revenu par habitant initial ( )

L'intégration de cette variable dans notre modèle est d'une importance capitale, car la croissance de revenu initial donne une signification quant au futur revenu donc dans ce cas nous nous attendons à un signe positif.

o Le taux de croissance démographique

Cette variable qui mesure la croissance de la population influence négativement la croissance économique, nous nous attendons à un signe négatif.

o Le taux d'investissement

Cette variable n'est rien d'autre que le rapport de la formation brute de capital fixe (fbcf) et le PIB. On a vu dans le deuxième chapitre comme prôné par plusieurs auteurs que toute augmentation de capital physique est avantageuse à la croissance économique, on envisage un taux d'investissement élevé pour notre cas donc nous nous attendons à un signe positif.

o L'ouverture commerciale

Une économie ouverte sur l'extérieur engendre des devises étrangères supplémentaire qui viennent améliorer la balance de capitaux d'une part, ce qui va à son tour

Mahamat Ali MALLAH 82

améliorer la balance générale d'autre part et donc une situation favorable pour le pays car avec les devises supplémentaire, les autorités publiques peuvent honorer leur engagement vis-à-vis des préteurs tant extérieurs qu'intérieurs ce qui sous-entend que nous nous attendons à un signe positif.

o Service de la dette extérieure du total de dette extérieure.

Cet indicateur de la dette mesure le poids de la dette extérieure enregistrée au niveau d'un pays. Il exerce un effet négatif sur la croissance économique à long terme, donc le signe attendu est négatif.

o Service de la dette extérieure totale en (% exportations et importation des biens et service)

Le service de la dette extérieure pour un pays est un fardeau, parce que tout effort productif sera consacré pour le paiement de l'intérêt et du principal c'est-à-dire la richesse créée dans le pays pendant une période sera consacrée en partie pour le paiement du capital emprunté donc cette variable affecte négativement la croissance économique d'ou un signe négatif.

o Le stock de dette extérieure à long terme

Le stock de la dette extérieure à long terme, serait pour un pays comme de l'asphyxie dans une longue période, plus le stock de la dette est élevé plus le pays aura du mal à honorer son engagement mais le résultat de cet coefficient qu'on attend reste positif dans notre cas parce pour certains auteurs, la dette extérieure devient un fardeau au delà d'un certain seuil.

o Conversion en devises de la dette extérieure

Cette variable nous montre à quel point le pays dépense en ressources pour le seul paiement de la dette extérieure par la conversion en devises étrangères. Donc un pays qui converti de manière considérable pour payer l'intérêt ainsi que le principal doit s'attendre à un manque à gagner car le revenu créé bénéficie en grande partie à l'extérieur donc affecte négativement la croissance.

o Inflation, déflateur de PIB

La dette extérieure et la croissance économique : cas des pays de la CEMAC

2011-2012

Il est de l'apport de plusieurs auteurs que l'inflation exerce un effet néfaste sur la croissance de revenu. D'une part elle augmente le prix de capital qui décourage par voie de conséquence les investisseurs et d'autre part détériore le pouvoir d'achat de la population. Pour toutes ces raisons nous nous attendons à un signe négatif.

On récapitule tout ce qui est présenté ci-dessus sous forme d'un tableau de synthèse. Tableau 5 : Liste des variables explicatives et leurs signes attendus

Indicateurs

Codes utilisés

Signe attendu

revenu par habitant initial

( )

 

Positif

Le taux de croissance

démographique

 

Négatif

Le taux d'investissement

 

Positif

L'ouverture commerciale

 

Positif

Service de la dette

extérieure du total de dette extérieure

 

Négatif

Service de la dette totale

(% exportations et
importation des biens et services)

 

Négatif

Le stock de dette

extérieure à long terme

 

Positif

Conversion en devise de la dette extérieure

 

Négatif

 

CDEXDET

Mahamat Ali MALLAH 83

La dette extérieure et la croissance économique : cas des pays de la CEMAC

2011-2012

Mahamat Ali MALLAH 84

Inflation, déflateur de PIB

 

Négatif

 

Source: synthèse de l'auteur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote