Les frontières de la RDC aujourd'hui. Analyse de l'opinion public congolais face au différend frontalier RDC- Angola( Télécharger le fichier original )par Guylain Lukasu KALALA MUKEBA Université de Kinshasa RDC - Licence 2007 |
II. Hypothèse
Au regard de la complexité que présente cette situation de différend frontalier, nous nous somme inspirés de la cybernétique pour dégager les insuffisances du système. PARSONS souligne que « les systèmes d'action connaît une constante circulation d'énergie et d'information, or un principe essentiel de la cybernétique établit que : les parties les plus riches en information imposent des contrôles sur les parties les plus riches en énergie ».
Dès lors, il existe dans tout système d'actions, une série de contrôles successifs et cumulatifs, qui s'ordonnent entre eux de manière hiérarchique( [6]).
Certes, le différend frontalier est, de la compétence des ministères : de la défense, de la coopération international, de l'intérieur, décentralisation et sécurité nationale mais, vu les implications et l'interpénétration de fait découlant du différend frontalier le ministère des affaires humanitaires est aussi concerné.
L'opinion publique ne pouvait se referez qu'à l'exécutif par l'entremise du porte-parole du gouvernement après le conseil de ministres, présidé par le 1er Ministre soit par un ministre choisi après concertation de ministères ayant en charge ce dossier.
III. A. METHODE
Dans cette étude, nous avons fait recours à la méthode dialectique explicité par OMASOMBO THONDA ; basée sur le matérialisme le quel se caractérise ou représente à la fois le contraire et l'aboutissement sous forme de la totalisation dialectique de tous les éléments positifs, tout en incluent ce qui manque et transforme, le temps et le mouvement, le sujet historique, la politique et l'histoire, les contradictions et les luttes.
Pour les deux notions ( dialectique et matérialisme ) qui forment le matérialisme dialectique OMASOMBO Tshonda( [7]), donne les précisions suivantes : il faut distinguer quatre lois relativement stables composant la structure, les rôles, les collectivités, les normes et les valeurs.
L'étude de la structure ne peut donc pas se borner à la description des rapports des membres de la société, la description pour être complétée, doit prendre comme référence l'unité ou l'ensemble formé par le conditionnement de ces relations elles-mêmes.
Quatre lois de la dialectique sont chargées d'essayer d'analyser la problématique de notre étude :
Ø La loi de l'unité de phénomène ou la règle de l'interdépendance ; Ø La loi du changement ; Ø La loi de la nature du changement et la règle de la correspondance ou loi de la contradiction ; Ø La loi de l'unité et de lutte des contraires.
A.1. La loi de l'unité de phénomène ou la règle de l'interdépendance
Celle-ci nous sert à comprendre l'affirmation selon laquelle tout se tient c'est-à-dire que les éléments d'une réalité sociale sont interconnectés. Ainsi, pour le cas KAHEMBA, le peuple partage certaine relations avec la nature(leurs milieux naturels) et son aire géographique, laisser cet endroit constitue une interruption à l'évolution de l'homme dans son milieu.
|
|