WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des problèmes et conséquences psychosociaux chez les enfants dont les pères sont chauffeurs de poids lourds. Cas de l'ACPLRWA ( Association des Chauffeurs des Poids Lourds au Rwanda )

( Télécharger le fichier original )
par Thomas HAGENIMANA
Institut supérieur de pédagogie et de catéchèse du Rwanda - Licence en sciences de l'éducation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Les méthodes d'analyse et d'interprétation des résultats.

Avant d'aborder les méthodes utilisées dans la collecte des données, nous nous appuyons sur la définition donnée par M.GRAWITZ qui affirme que « la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie. »113(*)

Ainsi, pour pouvoir recueillir les données et les informations pertinentes, nous avons fait recours au dépouillement, à l'analyse qualitative et quantitative ainsi que l'analyse thématique de contenu.

2.4.1. Analyse qualitative

L'analyse qualitative est un processus qui consiste à analyser les réponses données à chaque question afin de leur attribuer une certaine valeur. Ainsi, avant de faire l'analyse et l'interprétation des résultats, nous avons procédé au dépouillement du questionnaire. D'après J.P. POURTOIS, et J.M.V. DESMET, « lorsque les questionnaires sont rentrés, le chercheur va procéder à leur dépouillement. Il s'agit de transcrire les réponses sous formes homogènes afin de les traiter, les comparer et établir des relations entre elles. »114(*)

Ainsi, nous avons procédé au dépouillement complet des questionnaires d'enquête ; Ce dépouillement visait pour chaque question à relever les réponses, à comprendre leur sens, à les classer, à comparer les résultats et à chercher leur fréquence. Ainsi nous avons lu et relu les réponses fournies par les répondants à chaque question, et considérant le sens du message contenu dans ces réponses, nous avons d'abord résumé ces messages, ensuite, nous les avons regroupés selon le sens des thèmes et des sous - thèmes que nous avons établis en élaborant le questionnaire. Enfin, nous avons procédé au comptage des fréquences de chaque réponse.

Après avoir analysé attentivement et scientifiquement les thèmes de contenu, nous sommes passés à l'interprétation des résultats, afin de pouvoir donner la signification aux résultats obtenus et aller au-delà des données recueillies en les rattachant à d'autres éléments du cadre théorique. Tel que l'ont expliqué C. SELLTIZ et al, « l'interprétation des résultats vise à découvrir le sens le plus général des réponses en les rattachant aux différentes connaissances dont nous disposons »115(*)

2.4.2. Analyse quantitative

La méthode quantitative consiste à calculer les pourcentages, les fréquences des thèmes, des mots, des symboles retenus et à rechercher les propositions. En d'autres mots « les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche à propos des nombres ou de quoi que ce soit de quantifiable. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives116(*).

La méthode quantitative nous a permis de quantifier les résultats pour faciliter le traitement et dégager une conclusion. Ceci s'explique en calcul des propositions, des fréquences et des pourcentages. Et c'est ce qu'affirme M.GRAWITZ, quand elle dit que « l'analyse quantitative consiste à classer en catégories les diverses positions ou attitudes que reflètent les réponses pour permettre une interprétation quantifiée des résultats. »117(*).

Il s'avère nécessaire d'indiquer que l'analyse quantitative et qualitative sont complémentaires ; raison pour laquelle nous avons conjointement utilisé les deux en vue de la vérification des hypothèses et des objectifs de notre recherche. L'usage des méthodes quantitatives permet d'exprimer avec précision et de rendre vérifiable les idées qualitatives. Tandis que l'utilisation des méthodes qualitatives est pour interpréter les nombres fournis par les méthodes quantitatives.

Dans la méthode quantitative ce qui importe, c'est ce qui apparaît autant de fois ; alors que dans la méthode qualitative la notion d'importance implique la nouveauté, l'intérêt et la valeur d'un thème. Nous précisons encore que les données qui nous ont été fournies ont été analysées sur base du traitement statistique, c'est-à-dire sur le calcul des fréquences et des pourcentages.

Pour les questions fermées, nous avons procédé par le comptage des fréquences de choix pour chaque réponse proposée, afin de calculer le pourcentage. Pour les questions ouvertes, nous avons procédé par le calcul en pourcentage des fréquences de chaque élément apparu dans les réponses.

Synthèse du deuxième chapitre

Au cours de ce deuxième chapitre, nous avons brièvement présenté les démarches méthodologiques utilisées tout au long de notre recherche. Après l'introduction et avant la synthèse de ce chapitre, nous avons fait la présentation du milieu de recherche, puis, la présentation de la population-mère et l'échantillonnage.

Au total, notre population-mère comptait 1677 personnes, la population enquêtée est 320 personnes et l'échantillon comporte 32 personnes pour chaque cas de groupe de personnes enquêtées. Il s'agit de 32 chauffeurs des poids lourds et membres de l'ACPLRWA, 32 épouses des chauffeurs des poids lourds et 32 enfants descendants des familles des chauffeurs des poids lourds .Les enquêtés ont été choisis pour leur qualité de pouvoir donner les informations fiables et pertinentes.

Après la présentation de la population-mère et l'échantillonnage, nous avons présenté les techniques et méthodes de collecte des données. Il s'agit de technique documentaire, du questionnaire, d'entretien. Enfin, nous avons présenté les méthodes d'analyse et d'interprétation des résultats. Il s'agit des méthodes quantitative et qualitative.

* 113M. GRAWITZ, Méthodes en sciences sociales.3ème éd. Dalloz, Paris 1986, P.654

* 114 J.P. POURTOIS et H. DESMET, Epistémologie et instrumentalisation en sciences humaines, Mardaga ISBN, Paris, 1990, p.165.

* 115 C. SELLTIZ, et al. Méthodologies de recherche en sciences sociales. Éd. HRW,

Montréal, 1977.

* 116 XXX, méthodes quantitatives, en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/m%c3%A9thodesquantitatives

consulté le 06/06/2009.

* 117 GRAWITZ, M., op. cit., P.654

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote