CHAP IV : LA PROGRAMMATION SOUS ACCESS VBA
IV.1. Généralités
C'est dans ce chapitre que nous arriverons à concevoir
notre programme d'identification du personnel dans une institution
supérieure qui apportera des éventuelles solutions aux questions
de notre problématique et proposera à nos utilisateurs une
interface qui leur permettra l'utilisation facile du logiciel (application ou
programme).
La conception dudit programme a été
préparé dans l'essaie d'identification informatisée du
personnel. L'analyse qui a constitué la base de l'étude du
nouveau système et dans laquelle nous avons étudié
l'ordinateur ainsi que les contacts liées à cette dernière
mais aussi à ses utilisateurs.
IV.2. Quelques concepts
1° Une base des données
Sous Access, une base des données, est le contenant
global
renfermant les données élémentaires ainsi
que tous les objets associés tels que les tables, les formulaires, les
états, les macros, les requêtes et les modules.
? Une table : est un objet de base des données
contenant les informations brutes ;
? Une requête : est une question posée au sujet de
l'information stockée dans des tables Access. Elle peut être une
question simple sur l'information d'une seule table ou une question complexe
concernant plusieurs tables ;
? Un formulaire : est un objet de la base des données
permettant de saisir, visualiser et transférer les données dans
des tables ;
47 | Page
Il permet d'afficher et de modifier le contenu d'une table de
façon bien plus agréable que le mode «feuillie des
données » qui ne permet qu'un affichage en lignes et en colonnes
;
V' Un état : il permet l'impression de
l'enregistrement selon une présentation qui aura été
définie préalablement.
V' Une macro : elle permet d'automatiser certaines
tâches d'accès et est composée d'actions. Chaque action
correspond à une tâche.
2° Un programmeur
Est dit programmeur ou programmeuse, en Anglais «programmer
» toute personne spécialiste chargée de traduire dans un
langage compréhensible par l'ordinateur, à partir du dossier
d'analyse organique, les instructions nécessaires au traitement de
l'information, de procéder aux essais et à la mise au point des
programmes. Il (elle) est spécialiste dans un ou plusieurs langages.
3° Elaboration d'un programme
Mettre sur pied un programme consiste à élaborer un
organigramme décrivant, pour chaque module, l'enchainement logique des
opérations à effectuer et branchement à réaliser,
puis coder le programme (idées) dans un langage choisi. En tenant compte
des conventions habituelles de la programmation ; en suite la mise au point des
données fictives appelées «jeu d'essai » qui permettent
de contrôler leur qualité (résultats corrects quand les
données sont correctes, détection et traitement des erreurs quand
elles se présentent dans le jeu des données).
Enfin s'occuper de l'interrogation de ses programmes dans la
chaîne de traitement et contrôler les résultats de ses
exécutions sur des données réelles, pendant la
durée de la phase de mise en place de l'application.
48 | Page
|