WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'instabilité des marchés des céréales dans l'extrême-nord Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Natali KOSSOUMNA LIBAA
Université de Ngaoundéré Cameroun - Maà®trise de géographie 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.4.3.3. Les rabatteurs.

Ceux là collectent pour les grossistes à la journée. Ils opèrent généralement sur les marchés ruraux hebdomadaires et achètent au comptant dans la journée aux producteurs ou aux détaillants pour vendre au comptant aux grossistes le soir même. L'heure de revente constitue leur principale stratégie car le soir, les céréales sont finis sur les marchés et les commerçants ne peuvent qu'acheter leurs marchandises à un prix qui les arrange. Leur capacité financière étant très réduite, ils n'achètent souvent que quelques sacs (6 à 10) qu'ils vendent avec une marge de bénéfice de 200 à 300 FCFA.

Les intermédiaires ont ainsi leurs cartes à jouer dans l'approvisionnement des céréales et une marge d'arbitrage au niveau des prix.

Les principales contraintes pour ces acteurs sont celles de l'accès au capital, à la logistique de stockage et aux moyens de déplacement. Ils ont en effet une capacité de financement réduite et leurs gains unitaires sont souvent faibles.

Quelle que soit la dimension de leur activité, Les intermédiaires ont des stratégies communes. Ces acteurs s'approvisionnent en effet sur les mêmes marchés et dans les mêmes villages. Les pratiques commerciales sont assouplies au maximum, de manière à assurer la rotation la plus rapide du capital et à limiter les coûts intermédiaires (transport, manutention, stockage, immobilisation sur les lieux de collecte ou de vente).

L'emplacement pour l'achat et la revente des céréales constitue également un atout qu'exploitent les intermédiaires. En ce qui concerne l'achat, les intermédiaires choisissent l'endroit de leurs transactions en fonction des facilités d'avoir une bonne quantité de céréales à un moindre coup. Les marchés de brousse, de collecte ou de production sont appropriés pour ces acteurs, mais ils peuvent se poster sur les principales voies d'accès au village les jours de marché et sillonnent les villages environnants le reste du temps pour constituer par agoda ou par korro, un, deux ou trois sacs. Si le stock ainsi constitué le justifie, le commerçant commanditaire pourra envoyer une pick up, voire un camion loué aux commerçants urbains de passage, pour rassembler ces stocks.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon