WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Organisation Commune Africaine et Malgache( OCAM ): de la naissance à  l'effritement(1965- 1985)

( Télécharger le fichier original )
par Marcel Arnoux ODY
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2)- Les Objectifs de l'OCAM

L'O.C.A.M est fondée essentiellement sur le renforcement de Solidarité entre les membres et le renforcement de leur Coopération.

Ø Le renforcement de la solidarité

«La solidarité des États membres constitue le fondement de l'OCAM parce que l'intention des membres fondateurs de cette Organisation a été de préserver l'unité et l'individualité de l'Afrique francophone malgré l'avènement de l'Organisation de l'Unité Africaine»14. Cette solidarité qui devrait être le socle de leur relation, a aussi des traits liés à leur histoire, économie, et culture commune. D'abord en ce qui concerne leur lien historique, nous pouvons dire que la quasi-totalité des membres sont issus de la colonie française sauf le Rwanda et le Congo-Léopoldville qui sont deux vielles colonies belges. Malgré quelques difficultés au départ, de véritables liens de solidarité ont pu s'établir entre les anciennes colonies françaises et celles des belges. Ensuite, sur le plan économique, l'union a été très vite scellée parce que ces colonies sont membres de la Communauté Economique Européenne. C'est ce qui avait permis la création de l'Organisation Africaine et Malgache de Coopération Economique (OAMCE) en 1961. Enfin, la charte rappelle un lien culturel, du fait de la langue française qui les lie ; ce qui pourrait mieux faciliter leur communication et leur coopération de façon générale.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand