WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio- économique de la filière igname dans la zone périurbaine de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Eric Pougoué Ngouzé
Université de Dschang Cameroun - mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2 Age des acteurs de la filière igname

La figure 5 présente les informations sur l'âge des acteurs de la filière igname.

Figure 5 : Distribution des acteurs par tranche d'âge

Il ressort de la figure 5 que, si la production est assurée par toutes les catégories de tranches d'âge, la commercialisation est surtout l'oeuvre des femmes de plus de 40 ans (50 %). La majorité des transporteurs sont des jeunes de moins de 40 ans (67 %).

4.1.3 Statut matrimonial des acteurs de la filière igname

La figure 6 indique le statut matrimonial des acteurs de la filière igname.

Figure 6 : Répartition du statut matrimonial des acteurs de la filière igname

Il ressort de la figure 6 que, la majorité des acteurs de la filière est mariée monogame (73 % des producteurs, 90 % des commerçantes et 100 % des transporteurs).

Une fraction négligeable des producteurs est célibataire et veuf (ve) avec 5 et 5% respectivement. On observe cependant que 17 % de producteurs et 10 % des transporteurs sont des polygames.

Les différentes activités de la filière igname dans la zone périurbaine de Douala est capitale pour les acteurs mariés car ceux-ci doivent gérer les risques de ces activités avec beaucoup de sérieux et de responsabilité afin de réduire leur incidence sur le revenu de la famille.

4.1.4 Niveau d'éducation formelle des acteurs de la filière igname

Le niveau d'éducation des enquêtés est un indicateur du taux d'alphabétisation dans la zone de l'étude. La figure 7 indique le niveau d'éducation formelle des répondants.

Figure 7: Répartition des acteurs de la filière igname suivant le niveau d'éducation

Il ressort de la figure 7 qu'en générale, les acteurs de la filière ont fait le primaire. Une fraction négligeable n'a pas été à l'école (15 % des producteurs, 10 % des commerçantes et 33 % des transporteurs). Un quart des producteurs ainsi que 10 % des commerçantes n'a jamais fréquenté.

Le fait que la majorité des acteurs ait été à l'école est un atout pour la vulgarisation des innovations agricoles. Il serait plus disposé à adopter les innovations.

4.1.5 Ethnie des acteurs des acteurs de la filière igname

Figure 8 présente la répartition des acteurs par ethnie dans la zone de l'étude

Figure 8 : Répartition des acteurs en fonction de l'ethnie

La figure 8 montre que la majorité des producteurs d'igname sont en générale Anglophones (80 %), les commerçantes en majorité Bamiléké (80 %). Les transporteurs se retrouvent dans les groupes des Bamiléké (50 %), Anglophones (10 %) et les Béti (17 %).

La prédominance des Anglophones dans la production peut trouver son explication dans l'origine de ces producteurs. En effet les deux Régions anglophones sont réputées être des bassins de production des racines et tubercules. Ceux-ci auraient émigré de cette zone de production en emportant leur savoir-faire agricole en matière de culture des ignames.

Le pourcentage élevé des Bamiléké impliqués dans la commercialisation des ignames traduit leur nature reconnue dynamique du point de vue économique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus