WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio- économique de la filière igname dans la zone périurbaine de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Eric Pougoué Ngouzé
Université de Dschang Cameroun - mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Calculs économiques

Le mode de calcul économique utilisé dans cette étude s'inspire de la méthode utilisée par Duteurtre et al. (2000) pour réaliser une analyse des filières.

Ce mode de calcul à cependant à été adapté pour répondre aux objectifs de l'étude.

Dans le cadre de notre recherche, le calcul des marges a été utilisé pour évaluer les performances économiques des différents acteurs directs de la filière igname dans la zone périurbaine de Douala.

3.4.1 Définitions des indicateurs utilisés

Pour chaque acteur de la filière igname, on définit les indicateurs suivants :

- Marge brute (MBC)

La marge brute d'un commerçant correspond à la différence entre le prix de vente d'un produit et son prix d'achat. Il est préférable de signaler que la marge brute doit couvrir les frais de commercialisation (locaux, personnel ; stock, etc.) pour que celui- ci réalise un bénéfice sur ses ventes. Il s'exprime comme suit :

MBC = P.VH - P.AH avec P.VH : prix de vente hors taxe P.AH : prix d'achat hors taxe

- Marge nette (MNT)

La marge nette correspond à la différence entre la marge brute et les coûts totaux (CT). Elle s'exprime de la manière suivante :

MNT= MB - CT


· pour le producteur:

MNP = prix de vente des ignames aux intermédiaires - (coûts de production + transport + pertes). Avec MNP : marge nette producteur.


· pour le commerçant :

MNC = MBC - CTC Avec MNC : marge nette de commercialisation

CTC : coût total de commercialisation

Pour éviter de rendre l'analyse plus lourde, les recettes considérées ici sont les recettes nettes. C'est à dire qu'elles ont été calculées en excluant les pertes post-récoltes et en tenant compte uniquement des quantités des ignames réellement manipulées. L'estimation des marges s'est donc faite de façon globale en tenant compte des recettes et des dépenses annuelles. C'est pourquoi, on parlera des marges moyennes.

3.4.2 Définition opérationnelle des variables

Elles sont de deux types à savoir : la variable expliquée et les variables explicatives.

3.4.2.1 Variable expliquée

La variable expliquée dans le cadre de cette étude est la filière igname. Elle sera mesurée caractérisant la filière ignames dans la zone périurbaine de Douala. L'enquête a été réalisée auprès de tous les acteurs de la filière notamment les producteurs, les intermédiaires, les transporteurs. Dans le cadre de cette étude, ces derniers auront la même définition que celle de Duteurtre et al. (2000).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite