WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'opération de maintien de paix de l'ONU en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Bla Anne-Marie KOFFI
Université de Cocody-Abidjan - Diplôme d'études approfondies 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les limites résultant de l'insuffisance en ressources humaine et

logistique

Les limites en ressources humaines s'expliquent par le manque ou l'insuffisance de troupes (hommes).

En effet, ce sont toujours les mêmes Etats qui fournissent le personnel aux NU.

Relativement à l'ONUCI, les NU ont rencontré des difficultés pour avoir des troupes.

En effet, l'insuffisance de la composante de police de la mission demeure extrêmement préoccupante et empêche la mission de s'acquitter des tâches qui font partie de son mandat246(*).

Ce manque peut s'expliquer par l'émergence de nouveaux conflits pendant que d'autres sont en cours de règlement. C'est dire que les Nations Unies sont «submergées» par les conflits auxquels leur Charte a du mal à s'adapter. Toutefois, le manque de personnel n'est pas spécifique à l'ONUCI.

En effet, les NU ont au travers de la résolution 1769 en date du 31 juillet 2007 créé la MINUAD doté d'un effectif militaire de 19 555 personnels au maximum, dont 360 observateurs militaires et officiers de liaison, et d'une composante civile de taille appropriée composée de 3 772 personnels de police et de 19 unités de police constituées, comportant chacune un effectif maximum de 140 personnes.

Est-il possible aux NU de regrouper cet effectif ?

En effet, la MINUAD ne dispose, pour le moment que de 10 000 soldats et policiers sur les 26000 initialement promis, pour maintenir la paix dans ce territoire qui est aussi grand que la France247(*).

Ce sous effectif s'explique par le fait qu'en septembre 2007, lors d'une réunion internationale de haut niveau consacrée à l'approbation de la composition de la force, le Soudan soutenu par d'autres membres de l'UA s'est opposé au déploiement d'une unité technique norvégienne, ainsi que de contingent d'infanterie en provenance d'Uruguay et de Thaïlande248(*).

La langue constitue aussi une limite au recrutement des troupes.

En effet, l'ONUCI continue de rencontrer des difficultés dans le recrutement d'agents francophones pour remplir des fonctions dans les domaines suivants : formation et perfectionnement, déontologie et discipline, réforme et réorganisation, enquêtes criminelles, patrouilles de douane et de police de frontières et surveillance de l'embargo249(*).

Quant à l'insuffisance de matériels, elle est liée au fait que ce soit les mêmes Etats qui en fournissent.

L'ONUCI manque d'hélicoptères pour lesquels, un pays contributeur est activement recherché. Compte tenu de ce manque, l'ONUCI ne peut assurer avec souplesse l'appui aérien essentiel pour le mouvement et le déploiement en temps voulu des forces de réserves, les patrouilles le long des frontières et le contrôle du respect de l'embargo sur les armes, ainsi que l'évacuation médicale des soldats de l'ONU blessés250(*).

En dehors de l'ONUCI, certaines forces déployées par les NU souffrent du manque de matériels logistiques.

En effet, les NU ont demandé pour la MINUAD 18 hélicoptères de transport et 6 hélicoptères tactiques légers, ceux-ci sont indispensables mais les Etats membres n'ont pas encore accepté de les fournir. Ce manque n'est pas dû aux objections du gouvernement soudanais, mais à une insuffisance de l'offre de la part des pays fournisseurs de contingents251(*).

Par ailleurs, ne détenant pas de casques bleus des NU, certains soldats de l'UA sous mandat onusien au Soudan ont dû peindre eux-mêmes leurs casques en bleu ou ont recouvert leurs casques d'un sachet bleu252(*).

Aux insuffisances humaines et matérielles, s'ajoute l'insuffisance financière due au fait que certains Etats membres des NU n'arrivent pas à verser régulièrement leurs contributions.

En effet, au 30 septembre 2003, le total des arriérés de contribution aux opérations de maintien de la paix se chiffrait à 1 559 500 000 dollars253(*).

En outre, au 30 septembre 2007, les contributions non acquittées au compte spécial de l'ONUCI s'élevaient à 166,8 millions de dollars. Le montant total des contributions non acquittées pour toutes les opérations de maintien de la paix à cette date s'élevait à 2 785 700 dollars254(*).

Que peut on retenir de l'étude portant sur l'opération de maintien de la paix de l'ONU en Côte d'Ivoire?

* 246 Cf. 6e Rapport S/2005/604 du Secrétaire général op.cit.P.7.

* 247 Cf. http//: www.rfi.fr/actufr/articles. Consulté le 23/07/2008.

* 248Source : http// : www.amnesty.org/en/library/asset, consulté le 23/07/2008.

* 249 Cf. 6e rapport S/2006/2 du Secrétaire général, op. cit. P.9.

* 250 Cf. 4e rapport S/2005/86 du Secrétaire général, op. cit. P.6.

* 251 Cf. www.amnesty.org, op. cit.

* 252 Source : RFI « interview de Nicolas WERKEN, Chargé de protection et de prévention des conflits à Oxfam France », Journal Afrique Matin de 5h30 en date du 31/07/2008.

* 253 Cf. 2e rapport S/2003/1069 du Secrétaire général, op. Cit. P.12.

* 254 Cf. 15e rapport S/2008/1 du secrétaire général sur l'ONUCI en date du 02 janvier 2008, P.16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore