WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques dans le centre d'hémodialyse

( Télécharger le fichier original )
par Yassin El YEMLAHI
Université Abdelmalek EssaàŻdi ; faculté des sciences Tétouan Maroc - Licence en HSE ( hygiène sécurité environnement ) 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. MAINTIEN DE LA QUALITÉ DE L'EAU

Les résines des adoucisseurs ainsi que les filtres à charbon actif constituent des sites de prolifération microbienne qui contribuent à une dégradation de la qualité microbiologique de l'eau. Ainsi un dénombrement bactérien est utile pour contrôler que la présence de bactéries reste contenue dans des limites acceptables (< 103 /ml). La recherche d'endotoxines dans ces deux types d'eau est inutile.

V-1. DÉSINFECTION DES ADOUCISSEURS

Deux techniques de désinfection des adoucisseurs peuvent être utilisées pour limiter une prolifération qui soumettrait la chaîne de traitement d'eau à une pression microbienne trop importante et augmenterait le risque de passage de germes. Il peut s'agir soit d'une chloration en continu par une dilution d'une solution concentrée d'hypochlorite de sodium (eau de javel à 36°) soit d'une désinfection ponctuelle de la résine par du chlore provenant de pastilles ou produit par une électrolyse de la solution saturée de NaCl utilisée pendant la phase de régénération. Lorsque les installations comportent des cuves de stockage d'eau " brute " ou adoucie (ce qui doit être évité le plus possible), celles-ci doivent être chlorées en permanence (pompe d'injection de solution de javel) pour maintenir une concentration efficace de chlore actif.

V-2. CHANGEMENT DES CARTOUCHES DE CHARBON ACTIF

Le dimensionnement des cartouches de charbon actif doit tenir compte des différents polluants (pesticides, hydrocarbures) ou contaminants ajoutés (produits chlorés pour prévenir une contamination bactérienne).

Les cartouches de charbon activé ne peuvent pas être régénérées et doivent être changées une fois saturées. La présence de chlore à la sortie de la cartouche est une preuve de saturation. Les filtres de charbon actif peuvent être sujets à la colonisation et à la prolifération bactérienne. L'efficacité d'une désinfection chlorée sur un filtre de charbon actif au pouvoir catalytique est douteuse... La désinfection et l'entretien du circuit en amont du filtre et le changement régulier du filtre sont des armes qui ont fait leur preuve contre la prolifération bactérienne.

Les cartouches de charbon activé sont placées en amont des systèmes d'osmose inverse ou de déionisation afin de retenir le chlore qui peut endommager certaines membranes, d'autant que les résines de déionisation sont incapables de retenir chlore et substances organiques. Il faut cependant intercaler à la sortie des cartouches de charbon activé un filtre de microfiltration destiné à retenir les particules de charbon échappées de la cartouche, phénomène dû à la structure très poreuse du charbon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore