WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociétale et création de valeur des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II - 1 - 2 - La création de valeur : une notion vague

Depuis bientôt deux décennies, la création de valeur pour l'actionnaire fait partie des indicateurs de mesure et d'évaluation de la performance d'une entreprise (Faverjon C. et Marion A., 2005). Le return on investment ou retour sur investissement autrefois utilisé comme indicateur ultime de la rentabilité d'un projet, est aujourd'hui suppléé par la valeur créée, comme un signal déterminant pour l'appréciation de l'aptitude d'une entreprise à mobiliser les capitaux nécessaires au financement de sa croissance. C'est dans ce sens que Jacquet D. (1997) affirme que la création de valeur constituerait une mesure de la crédibilité relative de la politique financière. L'importance croissante de la création de valeur dans l'évaluation d'une entreprise fait qu'on lui accorde désormais une attention particulière dans les processus de prise de décision, notamment les décisions d'investissement.

Ainsi, Remaud H. (2001), rejoignant la proposition d'Albouy M. (1999), avance l'idée que tout propriétaire recherche une création de valeur de son entreprise selon la définition suivante : une entreprise crée de la valeur si elle dégage de son activité un montant suffisant de fonds (des cash-flows) lui permettant de rémunérer les apporteurs de fonds (de manière satisfaisante et/ou optimale) et réaliser les investissements nécessaires à son développement futur. La dimension financière de la valeur de l'entreprise, au moins dans une première approche, semble donc indispensable pour la mesure de sa création de valeur.

Cependant, le fait que la majorité des entreprises camerounaises ne soient pas cotées sur un marché financier (la Douala Stock Exchange) complexifie davantage la mesure de la création de la valeur par celles-ci. Ce qui exige de notre part, que nous revisitions d'abord les indicateurs « traditionnels » de création de valeur (chiffre d'affaires, réinvestissement des bénéfices, Valeur Ajoutée, résultat d'exploitation, résultat net, etc.) avant de présenter ses indicateurs modernes plus ou moins récents (EVA et MVA).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984