WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de responsabilité sociétale et création de valeur des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Herman TIONA WAMBA
Université de Douala Cameroun - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I - 1 - 2 - Engagements externes des entreprises prospectées

Pour mesurer cet aspect de la RSE, nous avons jugé utile de nous adresser aux parties prenantes internes, car elles participent activement à la mise en oeuvre des actions RSE tant en interne qu'en externe. Les différentes questions qui leur ont été posées sont relatives à la protection de la couche d'ozone et aux actions RSE vis-à-vis de la société. Les réponses ont également été regroupées dans un tableau synthétique pour faciliter leur lecture et interprétation.

Tableau 4.5 : Engagement RSE vis-à-vis de l'extérieur

Variables

Modalités

Fréquences

%

% cumulé

Entreprise respecte les normes anti-pollution

Souvent / Parfois

14

31,80

31,80

Régulièrement

30

68,20

100.00

Entreprise réalise des oeuvres sociales

Oui

36

81,80

81,80

Non

8

18,20

100.00

Développement local de la communauté

Oui

31

70,50

70,50

Non

13

29,50

100,00

Entreprise assure une bonne gestion des déchets

Pas du tout d'accord

35

79,50

79,50

Pas d'accord

9

20,50

100,00

Entreprise engagée dans la prévention des risques environnementaux

Oui

26

59,10

59,10

Non

18

40,90

100,00

Le tableau ci-dessus montre que les entreprises sont fortement impliquées dans la RSE en externe. Elles respectent régulièrement les normes anti-pollution (68,20%). Elles réalisent pour la majorité, des oeuvres sociales et sont très fortement impliquées dans le développement local de la communauté (à hauteur de 70,50%) ; assurent très peu, une bonne gestion des déchets, mais restent quand même engagées dans la prévention des risques environnementaux. C'est sans doute ce qui justifie la confiance que leur accordent les parties prenantes externes.

Ainsi, il ressort clairement de ce qui précède que les actions RSE des entreprises ne sont plus à démontrer. Mais quelques aspects restent à améliorer. C'est notamment le cas de la parité des sexes ou de l'équilibre régional dans les politiques d'embauche et de la gestion des déchets. C'est également le cas des rémunérations dont la justesse est remise en cause par certains employés. Mais ce dernier point prête à confusion, surtout lorsqu'on sait que les employés en demandent toujours un peu plus qu'ils n'en perçoivent.

Ayant identifié et dégagé les spécificités des actions RSE dans ces entreprises, nous allons maintenant nous intéresser à la possibilité de ces actions à créer de la valeur pour elles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon