WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les partenariats publics privés santé comme outils d'amélioration de la responsabilité sociétale des entreprises au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Bidossessi Gwladys ADANDEDJAN
Ecole supérieure polytechnique- Université Cheikh Anta Diop - Master commerce et management des affaires internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- ANALYSE DE L'EXPERIENCE DES ENTREPRISES EN PPP SANTE

Le tableau N°4 met en évidence les partenaires avec lesquels les entreprises ont collaboré pour déployer des actions santé, ainsi que les différents domaines d'intervention.

La première remarque qui peut se faire est que la CBAO, la SAR, l'UFCE et le SPPS ne figurent pas dans le tableau. Cette absence est due au fait que les uns (UFCE ET SPPS) n'ont pas mené des actions concrètes en santé, et les autres (CBAO et SAR) certes en ont mené mais sans une collaboration avec d'autres acteurs.

Les cinq entreprises restantes et qui figurent dans le tableau à savoir EIFFAGE, ICS, LEMATEKI, SANOFI AVENTIS et SONATEL, ont eut à collaborer avec des acteurs publics dans le cadre d'actions santé, mais de façon ponctuelle, sans engagement écrit, ni signé. Dans ces conditions, ces partenariats ne peuvent pas être qualifiés de PPP qui revêt plutôt le sens d'une relation contractuelle formelle.

Seules ICS et EIFFAGE ont des partenariats structurés et formalisés, programmés sur une durée, avec des conventions écrites et bien spécifiées.

Par exemple, pour les ICS, ils ont mis en place le Programme d'Appui de Lutte contre la Pauvreté dans les zones riveraines des ICS (PALPICS) en partenariat avec le Système des Nations Unies : SNU (PNUD/OIT). Dans ce cadre, il a été signé un protocole d'accord d'un montant de 700 000 dollars entre le PNUD et les ICS de 2002 à 2006 pour permettre aux ICS d'exécuter le projet. Entres autres actions du projet, figure la construction de cases et postes de santé. A la fin du projet, le taux de satisfaction des deux partenaires et des populations a été jugé acceptable.

Pour le cas d'EIFFAGE, le partenariat a été noué avec le CNLS et porte sur le projet d'accélération de l'accès universel aux services de prévention, de traitement et de soutien. Les deux partenaires ont signé une convention par laquelle le CNLS apporte 80% du financement du projet, et EIFFAGE exécute le projet en complétant les 20% restants.

49

Le projet a été exécuté et les résultats ont été jugés satisfaisants par les parties, qui ont d'ailleurs reconduit le partenariat.

Ces deux expériences de PPP Santé sont une preuve non seulement de l'engagement des ICS et d'EIFFAGE au concept de RSE, mais aussi de leur aptitude à conduire efficacement des projets de PPP.

Au total, sur le lot d'organisations interviewées, seules deux ont des relations partenariales sérieuses et formalisées avec des acteurs publics. On note donc à leur niveau, une faiblesse d'expérience en PPP Santé. Leur approche partenariale n'est pas encore suffisamment développée, ce qui pourrait représenter un obstacle à une véritable contractualisation avec elles. Mais, leur volonté exprimée lors des entretiens à former des PPP avec le Ministère de la Santé est un élément positif qui pourra combler cette lacune (faible expérience en PPP) et favoriser la promotion et le développement de partenariats efficaces dans le domaine de la santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault