2. Le cas de C
Dans ce deuxième chapitre, nous interpréterons
les données relatives aux transformations socioculturelles et à
la compétence interculturelle de C, puis nous tenterons de faire le lien
entre elles.
2.1. Transformations socioculturelles
Nous commenterons d'abord les transformations vécues par C
aux niveaux culturel, social et psychologique pendant son séjour au
Brésil.
2.1.1. Dimension culturelle - Composante : la
culture
Nous nous demanderons ici quels ont été les
infléchissements de C au niveau de ce qui fait sens chez elle suite
à son séjour au Brésil.
En ce qui concerne les représentations de C, son
séjour aura participé à renforcer son attirance pour
l'africanité ainsi qu'à accentuer cette volonté de
rapprochement aux plans culturel et identitaire avec une certaine idée
de l'Afrique, comme nous l'indiquent ses affinités avec la favela et le
Candomblé. Aux niveaux des comportements et des attitudes, cette
expérience a fait évoluer considérablement sa perspective
sur la spiritualité et son rapport au mysticisme par exemple, en lui
permettant de se joindre à des pratiques et rites
afro-brésiliens.
De plus, là encore, le séjour au Brésil de C
lui a permis d'aiguiser ses facultés linguistiques.
2.1.2. Dimension sociale - Composante : le
phénomène d'acculturation
Nous allons aborder ici la stratégie d'acculturation mise
en oeuvre par C en vue de se positionner vis-à-vis de sa
société d'accueil.
Il paraitrait que C se soit engagée dans un processus
d'assimilation (Berry, 2000) au cours de son séjour. En effet, elle se
positionne en porte-à-faux de ses origines culturelles et identitaires
tout en s'identifiant de manière prononcée au Brésil des
favelas, avec l'arrière plan culturel et identitaire dont il est
porteur. Pratiquement, d'une part elle apparait avoir eu une
révélation ou une fusion, pour reprendre ses propres termes, avec
ce Brésil empreint d'africanité, et d'autre part elle s'est
éloignée durant son séjour tant de sa compatriote
Véronique que de sa famille d'accueil plus proche, semblet-il, du «
modèle » occidental.
2.1.3. Dimension psychologique - Composante : le choc
culturel
Nous allons à présent commenter la manière
dont C a réagi aux ambiguïtés auxquelles son
expérience du Brésil l'a confrontée.
Il semble que le séjour de C ait accentué chez
elle une distanciation préexistante vis-à-vis de la France
métropolitaine et des valeurs qu'elle véhicule. De ce fait, elle
s'est détournée de tout ce qui, au Brésil, lui rappelait
sa terre natale, et s'est engagée activement dans des pratiques telles
que le Candomblé.
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