WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse qualitative des systèmes de cacao- culture dans la région du Centre, Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Marcien KWESSEU PETGUEN
Université de Dschang - Ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.5. VERIFICATION DES HYPOTHESES

Notre première hypothèse est formulée comme suit : <<Les espèces associées aux cacaoyers sont quantitativement et qualitativement signifiantes dans le Centre Cameroun ». Les résultats de l'inventaire révèlent 4647 arbres fruitiers et 2335 arbres forestiers. Soit un total de 6982 arbres répartis dans cinquante cacaoyères. Nous pouvons de ce fait accepter cette hypothèse.

Ensuite, la deuxième hypothèse à tester est la suivante : << L'importance et le rôle accordé à une espèce par un producteur varient lorsque l'on passe d'une zone à une autre ». Les résultats de l'étude montrent que les producteurs des trois zones (Bokito, Ngomedzap et Zima) accordent une importance forte à l'usage vente (36 %), suivi de l'autoconsommation (21 %). Cette hypothèse est refusée.

Enfin, la troisième hypothèse à vérifier est intitulée comme suit : << La contribution du cacao au revenu des ménages entraîne des stratégies de diversifications des cacaoyères suite aux variations de prix ». Dans le premier cas, les producteurs du Centre Cameroun accordent un score de 19 % à la consommation des fruits contre 18 % à la vente du cacao. En situation de hausse de prix de vente du cacao, 24 % sont accordés à la vente du cacao contre 16 % à la consommation des fruits. Ces résultats montrent que suivant la variation de prix à la baisse ou à la hausse, les producteurs adoptent des comportements différents dans le mode de gestion des AFC. Cette hypothèse est acceptée.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984