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L'intégration d'un nouveau support publicitaire mobile auprès du marché publicitaire algérien

( Télécharger le fichier original )
par Djilali LOGAB
Université d'Alger - Magister marketing 2008
  

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SECTION 03 :L'AFFICHAGE PUBLICITAIRE

1-HISTORIQUE ET GENERALITES :

L'affiche, un des plus vieux médias du monde, démontre, en 1968, son pouvoir et sa vocation avec des slogans taillés à l'emporte-pièce

<< mettez un flic sous votre moteur >> reprise travaillée de << put a tiger in your tank >> d'Esso en 1960) sur des visuels forts et plus souvent par sérigraphies, l'affiche devient événement, impulsion relayée par les autres Médias. L'affiche interroge (ex : la campagne sur la natalité) et bouscule. A cette époque, l'affichage bénéficie du dynamisme naissant du marché local consécutivement à la décentralisation.

2-LES FONCTIONS DE L'AFFICHE : L'affiche remplit plusieurs fonctions : a-une fonction culturelle :

Passive (autodidaxie) et de communication qui porte le débat sur la place publique (exemple : les campagnes de Leclerc contre le monopole bancaire sur les cartes bleues) : l'affichage est un art de la rue qui doit choquer, étonner, séduire. Il s'agit d'une forme de prise de parole sociale.

b-une fonction idéologique :

Comme tout média, éveillant en suscitant des besoins pour stimuler artificiellement la consommation ; l'affiche a donc une fonction aliénante en retirant l'individu à la libre disposition de lui-même.

3- SELECTIONNER L'AFFICHAGE :

a- La notion d'audience :

L'audience est constituée de toutes les personnes qui passent au moins une fois devant une affiche pendant une période donnée.

Les études d'audience permettent de connaître :

- les déplacements de population étudiés par BVA :

Le nombre de passages devant un réseau d'affichage dans une agglomération et à un moment donné ; une campagne d'affichage par exemple.

- la couverture ;

- la répétition (afin de déterminer combien de passants ont été touchés et combien de fois, et d'apprécier la force d'un réseau).

En fait, dès 1986 le C.E.S.P (Centre d'Etude des Supports Publicitaires) en France, a appliqué le modèle Maud (Modèle d'affichage urbain sur les déplacements) qui a permet de reconstituer, sur un plan, le trajet de l'interviewé, ce dernier donne son heure de départ, d'arrivée, son moyen de déplacement son lieu de départ et d'arrivée. Il permettra à terme, d'extrapoler les flux de déplacements et de tester tous les dispositifs de panneaux, qu'ils soient fictifs ou réels, quelle que soit la taille de l'agglomération concernée, afin d'étudier la couverture, la répétition, le nombre de contacts et la mémorisation.

Certains afficheurs en France se servent dans un but commercial en utilisant les données de Maud : Dauphin propose un système appelé Affimétrie répertoriant ses 50000 panneaux (mais cette entreprise préfère la notion d'audience brute, c'est-à-dire toute personne qui passe à proximité d'un panneau, à celle d'audience.

L'affiche surexpose les moins de 49 ans (ce qui permet donc une complémentarité avec la TV, faible sur cette tranche), les étudiants, les professions intermédiaires, les hommes d'affaires, les cadres supérieurs

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et les petits patrons (là encore, bonne complémentarité avec la télévision, malgré une faible pression sur les employés et ouvriers).

Les déplacements en voiture sont aussi à corréler avec la fréquentation annuelle des hypermarchés : à partir de 11 fois, les consommateurs sont surexposés à l'affichage.

Mentionnons enfin qu'environ 40 % de l'audience est réalisée entre 8 et 18 heures, montrant l'intérêt des emplacements éclairés.

- La couverture :

Est le pourcentage de l'audience, par rapport à la population totale des 13 ans et plus de la zone considérée.

- Le nombre de passages :

Est la somme des passages par personne au cours d'une durée déterminée, divisée par la population de la zone considérée. Il sert à déterminer la répétition, qui est le nombre moyen de passages des personnes qui sont passées au moins une fois devant une affiche (nombre total de passages/audience). L'audience est exprimée en pourcentage.

- La force :

Est le nombre moyen de passages quotidiens (c'est-à-dire le nombre de passages divisé par la durée de la campagne) devant un emplacement (ou un groupe d'emplacements) divisé par la population totale.

On dit qu'un contact par jour et par habitant constitue une force 1 (donc une force 2 s'il y a deux contacts/jour/habitant, etc.)

Exemple : Soit une zone possédant 10 000 habitants ; si le nombre de passages en une semaine devant le panneau est de 140 000, le nombre de passages quotidiens est alors de 140 000/ 7 = 20 000.

20 000 passages / 10 000 habitants = 2. Nous avons donc ici affaire à un panneau de force 2.

La force est une donnée partiellement exacte car elle se réfère à la population totale et non à l'audience réelle. Mais elle donne une idée de la densité et de la puissance d'un réseau.

Mentionnons qu'un réseau est une sélection d'emplacements commercialisés d'un bloc pour une durée déterminée sur une agglomération, un groupe d'agglomérations ou leur périphérie. La création de réseaux est réalisée à partir d'analyses de données sur l'évolution urbaine et les flux démographiques. Elle s'effectue selon la recherche d'emplacements d'après des critères précis (ciblage, zone de chalandise, haut de gamme, etc.) et d'après la visibilité de l'affiche, la qualité de son emplacement (qui s'apprécie en fonction de son isolement par rapport à d'autres panneaux publicitaires) et de sa position.

Un cadre esthétique, de plus, met l'affiche en valeur, améliorant sa perception et l'intégrant à son univers.

- Les contraintes :

- les coûts ;

- les interdictions absolues ;

- les interdictions relatives.

b-Positionnement des panneaux :

Pont

Coupé Oblique

Barre route

Latéral parallèle

Perpendiculair Perpendiculair

Figure 22 : Positionnement des panneaux d'affichage sur les axes routiers

120

c-Bilan de l'affichage :
-Ses atouts :

- grande sélectivité (et souplesse) dans l'espace permettant un ciblage géographique.

- diversité d'implantation (ville, agglomération, péri-urbain, routier...),

- variété des supports et des possibilités d'expression créative panneaux doubles (ceux-ci sont moins utilisés car leur couverture n'est pas parfaite), animés, à l'italienne... ;

- média de masse depuis la fragmentation de l'audience TV et radio ;

- rapidité d'effet et d'utilisation ;

- disponibilité ;

- qualité des emplacements, des supports et des réseaux ; - ciblage des actifs ;

- média de proximité.

b-Ses faiblesses :

- la cible des non actifs âgés, des ouvriers et employés ; - la faible sélectivité de son audience ;

- les difficultés à mesurer l'audience ;

- les coûts de fabrication ;

- le prix qu'il suppose pour une campagne nationale ;

- le manque d'argumentation sur le produit ou l'entreprise ;

- l'entretien (risque d'affichage sauvage, de dégradation suite à des intempéries ...) ;

- la force de la campagne pour les réseaux nationaux, obligeant souvent à des compléments locaux.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius