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L'intégration d'un nouveau support publicitaire mobile auprès du marché publicitaire algérien

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par Djilali LOGAB
Université d'Alger - Magister marketing 2008
  

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4-LES SUPPORTS MEDIAS :

Pour véhiculer la communication, les médias s'adressent à nos sens, et principalement à deux d'entre eux: la vue et l'ouïe. Nous classifierons donc les médias en quatre groupes:

· les médias visuels, comme la presse et l'affichage.

· les médias auditifs, comme la radio.

16 M.R. de Jaham << Comment Expliquer la Crise de la Publicité ? », Stratégie, n° 137, Paris, 4-17 Avril 1977, pp24-26

17 E. Dichter, << la Publicité de Bouche à Oreille », Encyclopédie du marketing,vol. v, N.Y, 1976, pp 5-23
18 J.A. Howard, J.N.Sheth, <<The Theory of Buyer Behavior », John Wiley and Sons, New York, 1969, p 321

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·

les média audio-visuels, comme la TV et le cinéma.

· L'Internet

En considérant que l'on préfère être sourd qu'aveugle, qu'une image animée offre plus d'intérêt qu'une image fixe, et que la perception est favorisée d'autant plus que la consommation du média est voulue, on peut alors essayer un classement approximatif des mass-médias (à l'exclusion de l'Internet) par ordre décroissant de valeur de communication:

- Cinéma.

- TV

- Presse

- Radio

- Affichage.

Mais la valeur de communication n'est pas tout. Le choix d'un média plutôt qu'un autre, ou le choix d'un média en complément à un autre, se base sur bien d'autres critères:

Par exemple : la capacité à établir rapidement une notoriété de marque ou de modèle est une caractéristique de l'affichage ; et ce, avec une coloration plus ou moins prestigieuse selon le format et l'implantation; et de plus, dans certains cas, avec une souplesse géographique parfaite;

Ou bien la possibilité de "matraquer" un message simple et ponctuel (une offre promotionnelle par exemple), comme le permet la radio, qui dans sa version radios locales, permet une souplesse régionale parfois bien utile;

Ou encore l'illustration non fugitive du produit et de son message: c'est ce qu'apporte la presse, avec l'autorité d'un média traditionnel auquel le lecteur s'identifie probablement plus qu'à tout autre; la presse quotidienne ajoutant à cela une bonne flexibilité géographique et un contenu où le lecteur s'attend à trouver la nouveauté, avantage

indéniable pour le lancement de nouveaux produits ou de nouveaux modèles (de voitures, par exemple);

Ou enfin la pénétration poly-sensorielle de la TV et du cinéma: la télévision par exemple investi massivement les foyers, où son pouvoir d'attraction et son autorité sont immenses, d'où une efficacité rapide; le cinéma se choisit une audience réduite, mais parfaitement ciblée sur les jeunes urbains de classe moyenne et aisée.

Il est clair que chaque média à sa vocation particulière: aucun n'est meilleur que l'autre, tous sont différents, donc complémentaires. D'où l'intérêt d'en utiliser plus d'un à la fois.

Certains médias offrent une telle variété d'aspect et de choix qu'on les subdivise:

- La Presse :

-quotidienne ; -magazine.

- Affichages :

-outdoor ou indoor ;

-fixe ou mobile ; -grand ou petit format ;

- Télévisions :

-Généraliste ; -thématique ; - Radio :

-locale/régionale

-nationale/internationale.

Et l'on peut encore diviser ces subdivisions, avec toutefois une limite qui est le titre:

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Le titre est l'atome constitutif d'un média: il n'y a pas de média sans titre. La publicité étant un secteur éminemment marchand, elle définit le titre en se référant au coût de l'espace publicitaire: Un titre est une unité tarifaire spécifique. En médiatique, il n'y a pas de titre sans tarif.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon