WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration d'un nouveau support publicitaire mobile auprès du marché publicitaire algérien

( Télécharger le fichier original )
par Djilali LOGAB
Université d'Alger - Magister marketing 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 02 : ELABORER UNE COMPAGNE DE PUBLICITE

1-LES ETAPES ET LES RESPONSABLES D'UNE CAMPAGNE :

Le déroulement d'une campagne publicitaire comporte quatre étapes principales, subdivisées elles-mêmes en plusieurs taches dans

lesquelles les deux principaux acteurs, l'annonceurs et l'agence, interviennent avec des poids variable14

BRIEF AGENCE

Et Définition des Objectifs de
la campagne

LA CONCEPTION DE LA CAMPAGNE

Elaboration des messages

- La copy stratégie

- La création publicitaire

Choix des canaux de communication

- Le choix des médias

- Le choix des supports

Responsabilité Principale de L'annonceur

Responsabilité Conjointe annonceur -agence

Responsabilité agence sous réserve de l'accord de l'annonceur

Responsabilité agence avec contrôle a posterioride l'annonceur

LA MISE EN OEUVRE DE
LA CAMPAGNE

Responsabilité principale de l'annonceur

CONTROLE DE L'IMPACT
DE LA COMPAGNE

Figure14 :Rôles respectifs de l'annonceur et de l'agence
Dans les principales phases d'une campagne

Source : J.Lendrevie & D.Lindon « Merkator », Dalloz, 5éme Edition, Paris, p 483.

14 J.Lendrevie & D.Lindon, Op.Cit, p 483

- La première étape : est la rédaction du brief-agence qui servira à définir les objectifs de la campagne et à orienter tout le travail de l'agence.

- La deuxième étape : la plus longue et la plus complexe, est la conception de la campagne, sous le double aspect de l'élaboration des messages et du choix des canaux de communication (médias et supports).

- La troisième étape : est la mise en oeuvre de la campagne, c'est-à-dire le passage effectif des annonces dans les médias choisis.

- La quatrième étape : est l'évaluation a posteriori de l'efficacité de la campagne.

1/- brief client :

Décider de lancer une campagne ...contacter une agence ...voir ses produits en affiches 4x3 dans toutes les villes, sur tous les écrans, entendre leur promotion sur tous les postes de radio. Pour l'annonceur c'est le grand frisson ! Il a le sentiment de quitter les sentiers battus, de faire le grand saut créatif. Une campagne de pub s'apparente à un rallye automobile. Tandis que le créatif pilote, dérape, fonce, son copilote, le chef de Pub, lui transmet les informations à l'aide du Road-book15. Un Road - Book qu'il s'est bâti avec son expérience, sa connaissance de la voiture et du pilote, mais aussi et surtout avec les indications fournies par l'organisation de la compétition.

Le Brief client constitue la phase indispensable de départ, C'est l'occasion unique pour l'agence de comprendre le problème à résoudre, de connaître avec précision le parcours et ses particularités. Son but ultime est d'inciter les concurrents à courir le mieux et le plus vite possible, et d'offrir ainsi à l'annonceur la plus belle des courses.

65

15 Hans HAMEL, « Le Brief Client » intervention à l'Ecole des Sciences Com', Paris, 16 Jan 1990

Donc la première étape de l'élaboration d'une campagne publicitaire est/ ou du moins devrait être la rédaction par l'annonceur d'un document appelé brief-agence et contenant toutes les informations et orientations dont l'agence a besoin pour pouvoir travailler efficacement à la conception de la campagne. Les agences se plaignent souvent de recevoir de leurs clients de mauvais briefs : ils sont oraux et non écrits, variables selon l'interlocuteur, incomplets, vagues, trop factuels et pas assez stratégiques. Idéalement, un bon brief devrait comporter les rubriques suivantes :

- l'environnement de l'entreprise :

Situation de l'entreprise dans son univers professionnel ;

Structure et évolution du marché ;

Etat de la concurrence ; Circuits de distribution ; Typologie des clients...

- la culture de l'entreprise : Son histoire ;

Ses valeurs ;

Sa politique antérieur de communication ;

Son image...

- l'objectif principal de l'entreprise :

A quoi va, principalement, servir l'action de communication envisagée ? :

A accroître sa notoriété ? bâtir une image ; augmenter le chiffre d'affaires ; combattre tel concurrent ; s'introduire en bourse ; conquérir une nouvelle clientèle ?

- les contraintes de l'entreprise : Enveloppe budgétaire ;

Délais de réalisation...

a- Révéler le problème et l'objectif :

Savoir détecter les faits les plus significatifs, les isoler et les analyser est une qualité plus grande encore que de savoir accumuler des informations.

Les réalités économiques sont primordiales dans la vie de l'entreprise, c'est pourquoi le problème de l'annonceur devra être révélé à partir d'un diagnostic commercial. Cette réflexion est particulièrement féconde, puisque c'est en rapprochant le produit de ses concurrents, en établissant des corrélations et en échafaudant des hypothèses que l'on saura réellement comment orienter la publicité.

Le problème défini sous forme commerciale, baisse des ventes, augmentation de la concurrence, baisse de la demande peut ensuite être traduit en termes d'objectif publicitaire16 : croissance de la notoriété, amélioration de l'image de l'entreprise, incitation à l'achat, fidélisation à la marque.

Dépendante des conditions du marché, la publicité ne peut faire de miracles. Chaque campagne est la solution à un problème, lui-même défini au départ avec l'annonceur. Il ne s'agit donc pas de diffuser à tout prix un spot en prime-time sur la TV, ou de tout miser sur la qualité esthétique. Une bonne campagne se juge avant tout sur sa capacité à résoudre le problème de l'annonceur. D'où l'importance de bien le définir.

Mais le gage d'une campagne réussie, c'est aussi et surtout l'implication totale de l'agence. Le premier contact, le brief client, est le moment idéal pour que le déclic se fasse, et que l'agence trouve l'envie de se donner à fond dans la course.

67

16 Les étudiants de l'école sciences com' , Op.cit., p 162

b-motiver l'agence :

Un brief client doit donner à l'agence la possibilité de développer sa curiosité. L'annonceur y expose le plus grand nombre de points forts, de caractéristiques, de coups de coeur sur son produit et son entreprise. Il doit les faire vivre devant l'agence et faire naître des pistes. Une agence motivée est prête à aller au bout de chaque idée, mais aussi à remettre en cause son travail s'il ne correspond pas à l'objectif fixé.

Motiver une agence c'est aussi respecter son statut de conseil extérieur et être à l'écoute de l'avis qu'elle émette sur le problème17. A ce titre, inclure dans son brief Client des recommandations sur la stratégie publicitaire et la création, et donc écrire soi-même une copy-stratégie, c'est limiter le rôle de l'agence à un rôle d'exécutant ; et surtout limiter son potentiel de créativité, Ou alors, il faudrait considérer la copy- stratégie annonceur comme une copy de fin de stratégie, et la copy de l'agence comme une copy de début de création. Mais c'est déjà là un problème de copy- stratégie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams