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L'intégration d'un nouveau support publicitaire mobile auprès du marché publicitaire algérien

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par Djilali LOGAB
Université d'Alger - Magister marketing 2008
  

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4/- Les valeurs primordiales d'une agence :

Voici ce qu'une entreprise est en droit d'attendre d'une agence: -Analyse .= capacité à comprendre la particularité du problème. -Imagination...= pour proposer une réflexion originale et/ou créative.

-Bon sens .= respect des délais, du budget, de la personnalité de la

firme.

-Recul = apporter un coil neuf, critique, compétent.

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5 « Loi Sapin >>, promulguée en janvier 1993, luttant contre la corruption : les plafonds de dépense sont diminués, les moyens d'enquête sur les malversations renforcés, la transparence des comptes des partis accentuée. La loi Sapin a notamment transformé les règles économiques du marché publicitaire, régissant de façon très stricte les relations entre annonceurs, agences et médias et bouleversant le business model des agences de publicité qui jusque-là se rémunéraient partiellement grâce à des marges inconnues des annonceurs et rétrocédées par les médias.

En somme, l'agence doit se montrer capable de remettre en cause ses propres préconisations, de critiquer les suggestions de son client (ne pas dire « oui-oui » c'est tout), et de proposer, le cas échéant, des solutions de recharge.

5/- le choix d'une agence :

Le choix d'une agence, c'est sérieux. Prendre une agence, c'est souvent d'abord en quitter une. Il est nécessaire de savoir, avant d'entreprendre une telle démarche, que cela occupe beaucoup de temps et que le risque de se tromper est grand. Les bons annonceurs, et souvent les plus grands, ne s'y lancent que lorsqu'ils ont tout tenté pour éviter la rupture avec leurs agences habituelles. Cela n'est pas surprenant quand on sait qu'il faut souvent plus d'un an pour bien connaître les problèmes de l'annonceur avant même de produire une communication efficace et adaptée.

On dit encore que le choix d'une agence, c'est comme celui d'un docteur ; on le fait le plus souvent sur la confiance qu'il inspire, la réputation qu'il à. On ne saura qu'il peut guérir que lorsqu'on l'aura consulté, écouté ses conseils et suivi avec attention son traitement.

Quand il y a un changement d'agence, l'attente de celui qui l'a provoqué est souvent longue. On voit même les plus raisonnables espérer des miracles immédiats de la nouvelle agence.

Il n'y a pas d'agence idéale. Chaque client, chaque produit ou service a des problèmes et des besoins différents et qui changent avec le temps. Il y a donc des agences différentes qui ont chacune sa particularité en qualités et en défauts. Une agence brillante au niveau de la création peut être une menace pour la stratégie à long terme de l'entreprise. De même, une agence laborieuse ne conviendra pas à un industriel qui réussit par sa créativité et son intuition personnelle.

Aujourd'hui, la bataille qui fait rage sur le marché de la publicité fait que les mauvaises y résistent de moins en mois et disparaissent de plus en plus vite.

Par conséquent, le problème n'est pas tant de savoir si son agence est mauvaise que de déterminer si le profil de l'agence répond bien aux besoins créatifs du produit ou du service concerné.

Il ne faut se faire aucune illusion : changer d'agence ne résoudra pas les problèmes internes à la société. Il faut d'abord identifier la nature et la source des difficultés que l'on rencontre. Une mauvaise performance peut être liée au produit ou au marché. Elle peut être la conséquence de problèmes au niveau de l'annonceur. Elle peut avoir pour origine un mauvais fonctionnement du système de communication interne, un mauvais briefing à l'agence, un mauvais climat agence /annonceur.

Aucune agence n'est toujours parfaite. Il y a cependant quelques signes qui doivent alerter l'annonceur :6

- l'agence grossit trop vite et les clients existants risquent de souffrir d'un service moins bon ;

- l'agence vieillit, s'embourgeoise : la routine s'installe, les idées fraîches et nouvelles n'arrivent plus ;

- l'agence ne se développe pas au même rythme que l'annonceur et ne peut plus atteindre le degré de professionnalisme et de sophistication attendu par l'annonceur ;

- l'agence devient l'armée mexicaine, les gens ayant fait le succès de
l'annonceur ont eu de la promotion et personne ne les remplaces ;

- pour des raisons objectives mais aussi humaines, il y a un manque de communication évident entre l'annonceur et l'agence ce qui crée un blocage au niveau créatif ;

- l'agence ne pense pas suffisamment aux problèmes futurs et au manque d'initiative.

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6 Bernard Brochand & Jacques lendrevie « le publicitor », Dalloz, 4émé Ed, paris, 1993, p 426

1-2-les sociétés de création et de production publicitaires :

Ce sont généralement de petites entreprises. Parfois même des individus free-lance qui travaillent soit directement pour les annonceurs, soit pour les agences : elles se chargent de la création et ou de l'exécution de projets d'agences mais pas de la conception de la stratégie de communication, ni de l'achat des espaces publicitaires.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon