WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets des dispositifs d'amortissement sur les déplacements, vitesses et accélérations des structures

( Télécharger le fichier original )
par Nabil OUALI
Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene à  Alger - Magister en génie civil 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Mesure de l'amortissement

Comme discuté précédemment, il y a plusieurs manières de définir mathématiquement la capacité d'amortissement matériel et/ou de structure. Dans une situation donnée le procédé utilisé dépendra principalement de la méthode de mesure adoptée.

La mesure de l'amortissement dans le béton a toujours posé des difficultés parce que le béton est un matériau hétérogène avec un amortissement relativement bas. Les procédures expérimentales ont généralement favorisé l'essai par des méthodes résonnantes et en particulier l'affaiblissement d'un système libre vibrant. Il y a une variété de techniques qui sont généralement utilisées pour mesurer la capacité d'amortissement [1].

I.4.1. Méthode de courbe d'affaiblissement ` courbe d'atténuation'

Elle est connue comme étant la méthode d'affaiblissement libre. Elle compte parmi les méthodes directes. L'amortissement est obtenu en mesurant la diminution de l'amplitude de vibrations libres (voir figure I,2) et puis en calculant la décroissance logarithmique ä [1].

1 ? A ?

(I.2)

1

ä= . ln

+1

n ??An ??

 

Temps t

Figure I.2 Réponses libres de vibration.

Les structures sont excitées par un marteau pour des vibrations libres, et les réponses sont enregistrées à un ou plusieurs points par des accéléromètres. (FigureI.2)

I.4.2. Méthode de largeur de bande

Pour un amortisseur idéal et pour de petites valeurs d'amortissement la constante d'amortissement peut être obtenue par la différence entre les valeurs Ù2 etÙ1 de la courbe de résonance due à une fonction harmonique (voir figure I.3).

Selon la réponse du spécimen autour de sa fréquence de résonance (Cole, 1965), la " largeur de bande " est dénotée par Q, où :

(I.3)

1 Ù - Ù

2 1

=

r

Q

Dans laquelle Ùr, est la fréquence de résonance et Ù1 et Ù2 sont les fréquences se

trouvant respectivement à gauche et à droite, leur amplitude est égale à la moitié de la fréquence de la résonance (voir figure I.3).

Figure I.3 spectre de réponse en fréquence.

Au lieu d'utiliser la courbe d'amplitude de déplacement, la vitesse ou les courbes d'amplitude d'accélération peuvent être également employées dans les cas où l'amortissement est faible. Pour des valeurs relativement petites de la capacité d'amortissement, la décroissance logarithmique équivalente ä peut être obtenue à partir de l'expression:

Q = ð (I.4)

ä

Dans la plupart des cas pratiques l'amortissement est évalué par la méthode de la courbe d'affaiblissement (comme discuté dans la section précédente) plutôt que par la méthode de la largeur de bande [1].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery