WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets des dispositifs d'amortissement sur les déplacements, vitesses et accélérations des structures

( Télécharger le fichier original )
par Nabil OUALI
Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene à  Alger - Magister en génie civil 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Amortissement de Coulomb

L'amortissement de Coulomb ou amortissement de friction peut être considéré comme existant quand la force d'amortissement est constante (dépendant seulement de la réaction normale) et s'oppose au mouvement du corps en mouvement.

L'amortissement des structures réelles n'est pas strictement dû à la viscosité mais dans la plupart du temps est provoqué par le frottement aux interfaces comme dans les assemblages boulonnés, dans les joints du revêtement et dans les fissures du béton armé. Ces forces de friction sont indépendantes de l'amplitude et de la fréquence, elles s'opposent toujours au mouvement et leur grandeur, à une première approximation, peut être considérée constante.

Les expériences prouvent que les vibrations des structures réelles se trouvent habituellement entre les réponses visqueuses et de friction. Cependant, la prétention visqueuse est commode pour l'employer analytiquement et est suffisamment précise pour la plupart des objectifs [1].

C. Amortissement par hystérésis

Les expériences sur l'amortissement qui se produit dans les matériaux solides des structures qui ont été soumises à une contrainte cyclique ont montré que la force d'amortissement peut être indépendante de la fréquence de la force d'excitation. Afin de modéliser cet amortissement interne ou matériel, la limite de l'amortissement par hystérésis de a été définie telle que :

ÄU = ð æ A2 (I.1)

Cette définition de l'amortissement par hystérésis s'avère justement coïncider avec celle de l'amortissement structural comme indiqué par Clough et Penzien (1975) pour l'excitation d'état d'équilibre.

Clough et Penzien (1975) définissent l'amortissement structural pour un système à un seul degré de liberté en tant que tel, tant que la force d'amortissement est proportionnelle au déplacement et s'oppose au mouvement. Sous toute condition autre que celle de l'excitation d'état d'équilibre, cette définition est quelque peu douteuse. Néanmoins, à l'état d'équilibre, elle donne le même résultat que l'amortissement par hystérésis comme dans l'équation. (I.1).

L'amortissement par hystérésis est le résultat du frottement entre les plans internes qui glissent les uns sur les autres pendant la déformation du corps. L'énergie absorbée dans cette déformation est dissipée sous forme de chaleur [1].

L'origine principale de l'amortissement est toujours le frottement par exemple l'oscillation d'un pendule s'atténue progressivement après un certain nombre de cycles à cause des frottements entre l'air le pendule et le frottement de la rotule.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984