WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'éducation et aux renforcements de capacités des acteurs en comptabilité des matériels en service dans les services publics à  Madagascar. Cas de la Province de Toamasina

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université de Fianarantsoa (école normale supérieure ) - Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation et formation d'adultes 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.4 Mise en situation : Etudes de cas

« Mais on peut aussi considérer la société comme une vaste organisation de production.
Et ce sont, cette fois, des exigences techniques qui passent au premier plan

(J. Life et G. Rustin, Philosophie de l'éducation, p.130)

Partant de ces objectifs, et compte tenu des cas vécus par les services publics, dans le domaine de la comptabilité des matériels en service, on essayera de proposer par la présente sous partie quelques exercices permettant aux différents acteurs, d'approfondir leurs connaissances et compétences, mais aussi, leurs savoir être, pour la bonne marche de leur branche de service: c'est une auto-formation. Certainement, on n'a pas pu détecter toutes les difficultés qui règnent dans ce domaine, mais, par contre,

on est confiant que l'étude de cas que nous allons avancer vous sera utile dans la réalisation de votre tâche habituelle.

Certains contenus s'adressent, en même temps, à tous les acteurs.
C'est le cas par exemple, de la procédure et techniques de condamnation

des matériels ; d'autres sont réservés à l'ordonnateur en matière

et au dépositaire comptable, (la perte de matériels, le recensement,

la reddition de compte, les opérations comptables...). Cependant, il existe des contenus spécifiques pour chaque poste.

6.3.3. L'ordonnateur en matière et les dépositaires comptables

a. Les opérations comptables et la reddition des comptes

Activités types n°01 :

i. Lors de son ouverture, au mois de janvier de l'année N, la Direction Régionale X a reçu du ministère X, les objets et matériels suivants :

- 03 chaises en piétement métallique capitonné en bleu à Ar 52.790,20 l'unité

- 01 étagère en bois palissandre de 04 cases, à Ar 57 500,00, l'unité

- 01 chaise de direction en cuir noir, à Ar 350 000,00, l'unité

- 02 armoires métalliques à deux portes, de couleur gris à Ar 51 000,00 l'unité

- 01 ordinateur complet, écran 17» de Marque Samsung, unité central pentium CELERON à Ar 1 250 000,00

Travail à faire:

1. Quel type de mouvement comptable engendre cette situation et comment désigner cette opération?

2. Citez les documents et/ou pièces exigées pour cette opération.

3. Portez-lès en écriture.

ii. Le 13 février N, la direction acquiert par achat venant de «Etablissement Mamitiana, sis à Tanamakoa - Parcelle 12/12 Tamatave » les matériels ci-dessous :

104

- 01 Imprimante HP Deskjet 1050 à Ar 230 000,00 l'unité

- 02 machines à calculer CITIZEN CX-121 II à Ar 65 000,00 l'unité - 01 Etagère en bois ordinaire de 02 cases à Ar 8 000,00

Travail à faire : Idem

iii. Le 25 novembre, à la demande de son ministère, la direction est obligé de faire retourner 01 parmi les armoires métalliques.

Travail à faire: Idem

iv. Avant la fin d'année, l'ordonnateur en matière a ordonné son DC de préparer son dossier de reddition de compte.

Travail à faire:

1. Identifier et décrire les différentes opérations à effectuer (par ordre de priorité) et citer les imprimés et les documents correspondants.

2. Lors du recensement, on a constaté l'existence d'une machine à écrire marque OLIVETTI, et qui n'est pas mentionnés dans les écritures comptables. Que faut-il faire?

3. Porter en écriture toutes ces opérations et présenter le dossier de reddition de compte.

v. Suite à un cyclone du mois du février de l'année N+1 qui a ravagé le local de la direction, l'étagère en bois palissandre est détruite et devient inutilisable, et la machine à calculer est déclarée perdue.

Travail à faire:

1. Identifier et décrire les opérations à effectuer et, citer les imprimés ainsi que les documents y afférents

2. Porter en écriture les résultats de ces opérations, avant de les transmettre à l'autorité d'approbation (DPE-DRB)

3. Pourquoi ces opérations sont-elles indispensables ?

Activités types n°02 :

Depuis son existence en 1999, la commune rurale X, n'a jamais disposé des comptes matières (comptabilité des matériels en service). Au cours du troisième trimestre de l'année 2010, le Maire, et à la fois, ordonnateur en matière de ladite commune décide de régulariser sa situation ainsi que les écritures comptables.

Travail à faire:

i. Identifier et décrire les démarches à faire ainsi que les différentes opérations à effectuer (par ordre de priorité) et citer les imprimés et les documents nécessaires.

ii. A l'issu du recensement effectué à cet effet, les objets et matériels ci-joints ont été inventoriés: (03 chaises en piétement métallique capitonné en bleu; 01 étagère en bois palissandre de 04 cases; 01 chaise de direction en cuir noir ; 02 armoires métalliques à deux portes, de couleur gris ; 02 Machine à écrire, marque OLIVETTI; 02 motos routières Honda 125). Portez-lès en écriture.

iii. Au mois de décembre, cette commune a reçu de la part de la Région X, une Télévision couleur grand écran, marque SONY, mais sans bon ni ordre de sortie, ni lettre de cession. Que devra t - on faire, avant la prise en charge?

iv. A la fin d'année, le Maire ordonne au STC qui assure la fonction du dépositaire comptable de lui présenter la reddition de compte. Présenter cette reddition de compte.

b. Techniques de Conservation et de la Garde des matériels Activités types n°03 :

Le dépositaire comptable du Service de Santé du District X qui réside dans le chef lieu de ce district, est à la fois dépositaire comptable de tous les Centres de Santé de Bases au sein dudit district. Il trouve toujours de difficultés car à chaque recensement, il devait faire face à un déficit des matériels, surtout au

106

niveau de ces. Il se plaint auprès de son chef, mais celui-ci lui décline toute responsabilité.

Travail à faire:

i. Selon vous, quels sont les principaux facteurs de ces difficultés ?

ii. De quelles solutions proposeriez-vous ?

La commune urbaine X, effectuait des achats des matériels informatiques (08 ordinateurs portables), destinés aux hauts emplois cette commune. Contrairement aux directeurs communaux, le maire et le secrétaire général n'ont fait aucune décharge à la réception de ces matériels et le dépositaire comptable ne leurs a pas osé demander de la faire. Le mandat du Maire est terminé le mois de novembre de l'année N, et il n'a pas été réélu. Involontaire ou non, il n'a pas pu retourner son ordinateur portable, car la passation a été organisée à l'amiable. Au cours de l'année N+1, cette commune a été objet d'une inspection, et on a constaté que les écritures ne sont pas conformes aux inventaires physiques, notamment en ce qui concerne les ordinateurs portables. Le dépositaire comptable a évoqué que cet ordinateur est encore chez le maire sortant, qui malheureusement a décédé, un mois après sa cessation de fonction. Le responsable de l'inspection a dit au dépositaire comptable que « les écritures montrent que vous aviez pris en charge ces matériels, et aucune décharge ou fiche de détenteur effectif n'est signalée.»

Travail à faire:

i. Selon votre avis, à qui revienne la responsabilité du matériel manquant ? Justifiez votre réponse.

ii. Quels conseils proposeriez-vous au dépositaire comptable, pour que cette situation ne reproduise plus?

107

En ce qui concerne la vérification et le traitement des dossiers en vu d'approbation et/ou de visa quelconque, il faut que les agents de vérification et de contrôle soient capable de maîtriser avant tout, les taches dévouées à l'ordonnateur en matière, au dépositaire comptable, et aux différentes commissions. En d'autre terme, les activités précédentes sont aussi valables aux agents de vérification et de contrôle. De toutes les manières, on ne peut pas vérifier quelque chose qu'on ne connait pas.

En fait, le renforcement des capacités de ces agents n'est qu'une formation complémentaire à toute opération liée à la comptabilité des matériels. Il est surtout, une question de méthodologie et de techniques de travail. Comment vérifier et traiter un dossier de compte des matériels en service?

Ainsi, à la différence de ces deux acteurs précédents, ils se concentrent plus particulièrement, aux différents points de contrôle et les critères de vérification. (Voir annexe VII)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"