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Contribution à  l'éducation et aux renforcements de capacités des acteurs en comptabilité des matériels en service dans les services publics à  Madagascar. Cas de la Province de Toamasina

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par Anonyme
Université de Fianarantsoa (école normale supérieure ) - Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation et formation d'adultes 2010
  

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5.2 De la communication à l'éducation : fondement de tout changement de comportement

« L'homme n'est homme que par un effort constant de socialisation et la vie sociale n'est possible
que par une codification des conduites à partir des modèles sociaux qui modifient, en les inhibant,
nos pulsions archaïques. Toute notre éducation se passe à résoudre le conflit entre notre nature,
comprise comme l'ensemble dynamique de nos pulsions ataviques, et la culture, qui fonde la vie
collective
»

(J-P CHARRIER, L'inconscient et la psychanalyse)

Face à ces différents points sus-évoqués, quelles formes de communication et/ou d'approches éducatives pouvant mener les fonctionnaires à un changement de comportement durable, tout en étant conscient que « l'éducation est essentiellement un processus social»? (Dewey, cité par J. Life et G. Rustin in Philosophie de l'éducation, p.199).

5.2.1 Cadre théorique

Dans un cas général, l'homme a tendance à attribuer son échec à autrui. On essaie toujours de chercher un responsable de notre misère, de notre inefficacité, de notre pauvreté, de notre incompétence, de notre malheur, ou de notre sanction, etc. Si, dans l'enseignement, on dit souvent « qu'il n'y a jamais de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais maître », la situation est totalement différente, lorsqu'on parle de la gestion publique et de la politique, car « chaque peuple a un gouvernement qu'il mérite ». L'accession des dirigeants au pouvoir est une responsabilité des citoyens. En d'autre terme, il n'y a jamais de mauvais dirigeants, il n'y a que des citoyens inconscients et irresponsables. Donc, la persistance du soi-disant système pourri et corrompu qui règne et influe sur la gestion publique malgache dans son ensemble est due en une et en grande partie par les citoyens eux-mêmes. On se laisse dominer par le système,

sans se préoccuper de ses impacts dans l'avenir et le développement du pays. Aussi, « on est alors conduit à demander à l'éducation de former des citoyens capables de s'informer, de suivre intelligemment les questions sociales et la politique, de réfléchir et de juger correctement. Ce qui importe des exigences morales: la formation de véritables consciences de citoyens ... » (J. Life et G. Rustin, Philosophie de l'éducation ; p.131). L'éducation n'a pas de sens, si elle n'a pas d'impact sur la société ; elle est destinée à forger la personnalité de l'homme qui lui-même n'aura d'autre champ d'application qu'en société. Partant de ces principes, l'éducation au sein de l'administration et de la gestion publique a en premier lieu, une mission axée sur le développement d'une conscience citoyenne. Mais, ceci n'est que le début de la première phase de l'éducation. Etre conscient ne suffit pas, être motivé est une autre étape à franchir. Développer la motivation citoyenne est une étape inévitable dans tout processus visant un changement d'une société et/ou d'une pratique, car l'implication et la participation effective de tous en dépendent.

a. Le développement de consciences citoyennes

Notre façon de voir la société reste encore très bornée. On se limite sur la famille. C'est ainsi que notre action ne vise que le quotidien, le foyer et les besoins familiaux. Certes, la famille est la première image d'une société ; mais il faut se rendre compte qu'en fait, elle n'est qu'un élément qui compose la société, comme l'entreprise, les associations etc. « Le développement (...) ne se décrète pas, il se construit en commun...Une large concertation permet une bonne connaissance des besoins avant de discuter de moyens aptes à les satisfaire.22 » De toutes les manières, « le changement, pour être effectif, doit toujours venir de l'intérieur, il est endogène. On ne change pas une Société, on accompagne un changement 23». Ici, le changement (conscientisation) consiste à accompagner les citoyens de ne pas se focaliser au sein de la famille, mais au niveau de la communauté, de la région, de la province et de la nation toute entière. En fait, la persistance du système sur

22 J-M Simon in Les nouveaux utopistes du développement durable (ouvrage collectif), p.59-60

23 Harison Rakotozafy, Développement : Pratiques et projets sociaux. Cours du Module 6 du MSFD ENS/UF, p.6

lequel on vit actuellement n'est autre que l'effet de cette délimitation de notre vision de société. Comment faire pour transformer cette vision à une pensée un peu plus large ? La réponse à cette question constitue l'objet du présent paragraphe. On a souvent tendance à ne pas penser qu'à « Moi » et/ou à « ma...», sans pourtant se préoccuper de « nous » et/ou de « notre (pays)... ». Cependant, l'homme devra être conscient que l'impact du problème de la société revient à la famille et à l'individu. Ainsi, par exemple, la crise politique que traverse notre pays, en 2009, a fait faillite certaines entreprises (61 entreprises fermées, 109 deviennent non fonctionnelles, à raison de chômage technique et 36 000 personnes se trouvent au chômage, selon le rapport du Ministère de l'Economie24) qui à leur tour se voient obliger de licencier ces employés; et par voie de conséquence, de nombreux pères de famille se trouvent au chômage et que leurs enfants ne pourraient plus fréquenter l'école. La mauvaise gestion des matériels en service réduit le taux d'amortissement des matériels, et augmente par la suite les dépenses publiques, notamment, en matière d'importation qui influe sur la balance commerciale du pays, la dévaluation monétaire et l'accroissement du coût de la vie, etc. Le souci des fonctionnaires est connu : une fois destitué, limogé, ou affecté, ce sont « ma femme et mes enfants» qui subissent les conséquences, mais non pas la société et le pays!

Aussi, toute communication visant à conscientiser les citoyens, plus particulièrement les fonctionnaires et agents de l'Etat, se fonde sur l'impact du système au niveau familial, au niveau professionnel et ses interdépendances. A titre d'exemple, un directeur de l'économie et des finances de la commune urbaine de Toamasina a écroué en 2007, après exécution de l'ordre de son supérieur hiérarchique (maire). Non seulement, ce système l'a arraché de son travail, mais, l'a emprisonné, et aussi, a fait subir à sa famille de sacrifices supplémentaires. Alors que cette situation pouvait être inévitable, par un simple respect de règles en vigueur, tout en sachant que, son refus pourrait, aussi, entraîner une destitution...

24 Informations publiées par « taratra mobile » en date du 06 février 2012

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