WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sésame: une opportunité pour la diversification de la production agricole

( Télécharger le fichier original )
par Salifou Sanogo
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Master recherche en géographie option aménagement du territoire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.2 Les nutriments

La graine de sésame contient du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc, du manganèse, du cuivre, et les vitamines E, B1, B2, B3, B6 et B9.

· Le Calcium

Il contribue à la formation des os et des dents et au maintien de leur santé. Le calcium joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles dont le coeur. C'est le minéral le plus abondant dans le corps.

· Le Phosphore

Le phosphore est le deuxième minéral abondant de l'organisme. Mais il joue pratiquement le même rôle : formation et maintien de la santé des os et des dents. Par ailleurs, il facilite la croissance et la régénérescence des tissus et aide à stabilisé le pH du sang.

· Le Magnésium

Le magnésium participe au développement des os, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l'énergie et dans la transmission de l'influx nerveux.

· Le Fer

Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d'hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans

l'influx nerveux). Cependant, il convient de noter que le fer contenu dans les aliments d'origine végétale est moins bien absorbé par l'organisme que celui des aliments d'origine animale. Néanmoins l'absorption du fer des végétaux peut être facilitée lorsqu'on l'associe à certains nutriments, comme la vitamine C.

· Le Zinc

Le zinc stimule les réactions immunitaires, la fabrication du matériel génétique, la perception du gout, la cicatrisation des plaies et le développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la fabrication de l'insuline.

· Le Manganèse

Le manganèse agit comme cofacteur d'enzymes qui facilitent les processus métaboliques. Il protège contre les dommages causés par les radicaux libres.

· Le Cuivre

En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du collagène, protéine servant à la structure et à la réparation des tissus dans l'organisme. Certains enzymes contenant du cuivre contribuent à l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

· La Vitamine B1

Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie, principalement à partir des glucides.

Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise la croissance.

· La Vitamine B2

Connue aussi sous le nom de riboflavine, elle joue un rôle dans le métabolisme de l'énergie de toutes les cellules. Elle contribue à la croissance, à la réparation des tissus, à la production d'hormones et la formation des globules rouges.

· La vitamine B3

Appelée aussi niacine, la vitamine B3 concourt à de nombreuses réactions métaboliques et particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool. Elle participe à la formation de l'ADN.

· La Vitamine B6

Désignée aussi pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu'à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messages dans l'influx nerveux). Elle participe également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d'oxygène. La pyridoxine

intervient dans la transformation du glycogène en glucose, le bon fonctionnement du système immunitaire, la fabrication de certaines composantes des cellules nerveuses et la modulation de récepteurs hormonaux.

· La vitamine B9

La vitamine B9 ou folate joue un rôle la fabrication des cellules du corps, dont les globules rouges ; la production du matériel génétique (ADN, ARN), le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, la cicatrisation des blessures et des plaies. Elle est recommandée pendant la croissance pour faciliter le développement du foetus.

· La vitamine E

Le sésame renferme des tocophérols et des composés antioxydants pouvant former la vitamine E. Le principal tocophérol est le gamma tocophérol (il contient peu d'alpha tocophérol). En ajoutant des graines (11graines par jour), de l'huile (au moins 22,5g) ou de poudre (50g) de sésame à l'alimentation quotidienne, on augmente la concentration du gamma tocophérol dans le sang.

Par ailleurs le sésame contient des fibres solubles et insolubles. Les fibres insolubles permettent de prévenir la constipation en augmentant le volume des selles.

Les fibres solubles combattent les maladies cardiovasculaires en diminuant notamment l'absorption des acides biliaires, le diabète de type 2 grâces en entre ralentissant la digestion du glucose des aliments. Il est recommandé de consommer 25g de fibres par jour et par femme de 19 ans à 50 ans, 38g par jour et par homme de la méme tranche d'age.

Les vertus thérapeutiques du sésame sont connues dans le monde entier et depuis la nuit des temps. En Inde, en Chine, en Perse et en Mésopotamie, on soigne avec l'huile de sésame. Les Gaulois mélangeaient le sésame au mil pour soigner la toux, les expectorations purulentes. Au Niger, le sésame est utilisé pour les soins de la peau et des chevaux (HABIBOU I., (op. cit.)). La consommation des graines crues pilées, soigne la diarrhée (MYRIAM B et al., (op. cit.)). L'huile de sésame est un support de diverses substances injectables dans la médecine moderne (DJIGMA A., (op. cit.)).

Le sésame intervient, enfin, dans la cosmétique et la diététique:

· La cosmétique, l'huile de sésame contient des gras essentiels ayant des vertus hydratantes, adoucissantes et restructurantes. Elle protège également contre les effets de l'insolation en absorbant les rayons ultraviolets. On lui préte aussi des effets antirides (antivieillissement). L'huile de sésame est très utilisée dans le massage

ayurvédique (médecine indienne) pour son effet détoxiquant ; mais aussi parce qu'elle

peut calmer les douleurs liées à l'articulation (rhumatisme), et au mal de dos.


· La diététique : l'huile de sésame est particulièrement indiquée pour lutter contre les troubles cardio-vasculaires. L'acide oléique aide le foie à neutraliser la production du mauvais cholestérol. La lécithine est un nutriment essentiel pour le système nerveux, le cerveau et le système endocrinien. Ce qui en fait un produit efficace contre les troubles de la mémoire et pour la stimulation de l'intelligence. La consommation régulière de la lécithine retarde le vieillissement des cellules, parce qu'elle est très résistante à l'oxydation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo