3.2.2 INTERPRETATION SUR LES ACCUSATIONS DES ENFANTS A LA
SORCELLERIE.
Il est à souligner que dans ce centre
où sont accueillies les enfants de la rue, les sinistrés des
guerres et ceux accusés de la sorcellerie.
Il n'y a aucune discrimination et séparation entre ces
enfants et leur encadreur.
Même si, ce dernier possède les informations sur
la situation particulière de chaque enfant.
Les enfants abandonnés à cause
de la sorcellerie sont à l'aise avec ses compagnons du centre. Et ses
enfants s'unissent tous pour défendre leur intérêt pour
leur future formation et leur bien être.
Par expérience, nous avons remarqué que dans
notre société angolaise le problème de l'enfant
accusé de la sorcellerie, de la rue est lié à la
conjoncture économique, hormis le facteur de la guerre civile
angolaise.
Ainsi nous nous posons la question de savoir
en réalité, qu'est-ce que la sorcellerie ? Et qu'est-ce
qu'un enfant sorcier ?
La sorcellerie en vraie dire est une objectivité.
Personne ne vole la nuit pour aller faire du mal à un
autre.
Entre temps le jet de sort existe. C'est le moyen efficace
pour atteindre une personne quelconque que les magiciens, les ennemis et tant
d'autres personnes utilisent pour empoisonner et faire d'autre maux.
Ex : le Mbasu que l'on
appelle la mine traditionnelle.
L'enfant sorcier c'est un innocent que l'on accuse pour
pouvoir manipuler psychologiquement une famille et créer la
déstructuration familière d'un couple.
Des parents qui ne sont pas de sorciers
comment peuvent -ils accepter d'avoir des enfants ou un enfant
sorcier(s) ?Voilà jusqu'où ces parents sont moins
intelligents ?
Mais, ces questions de sorcelleries, chez
les enfants de la rue peuvent être expliquées d'une façon
économique pour comprendre la réalité des effets de
communication dans les actes de paroles.
La question se pose surtout au niveau de la
responsabilité des parents.
La mésentente entre de couples et de voisins fut
à la base de prolifération de la violence domestique et
d'accusation à la sorcellerie aux enfants de couples ennemis.
La communication présidentielle de
l'ingénieur José Eduardo dos Santos sur la violence domestique
à jouer un impact considérable au niveau de l'éducation de
couples. Nous croyons comme dit, l'ingénieur josé eduardo dos
santos dans son discours de fin de l'année de 2009 :« familias
angolanas, a hora de construirmos uma nova mentalidade, é esta.»
C'est le moment que les chercheurs angolais
doivent mettre les buchés double au lieu de demeurer à une
léthargie scientifique. Et le gouvernement doit mettre en disposition
des institutions scientifiques par le biais du Ministère de
l'Enseignement Supérieur Science et Technologie un budget disponible
pour de subvention scientifique. L'Institution Supérieure de Science
de l'Education doit apprendre les étudiants à travailler sur des
questions scientifiques à partir de la première année.
Il est aussi important à cet effet de
créer une Institution de Science de langage et fonder une association de
linguistes angolais.
Par ailleurs, il faudrait organiser et
construire des espaces de loisir pour mettre en profit le développement
du savoir socioculturel au niveau de municipalités et de communes dans
la ville de Luanda. Pour éviter la calomnie et changer de
mentalités.
Sinon, nous serons confrontés à
un danger que nous appelons l'inflation linguistique.
« Il suffit de faire une
réminiscence de l'éveil industriel du XVÉ siècle,
nous constaterons que l'essor industriel avait une double origine, l'une
intellectuelle, le changement de mentalités, l'autre matérielle,
l'accroissement des besoins.
Le changement des mentalités était
particulièrement capital ; les hommes de cette époque
manifestèrent une curiosité et une imagination notables.
Les ouvrages scientifiques se prolifèrent
et l'esprit créatif se manifesta dans tous les domaines. » (In
Label France N°31/04/1998) Sur ce, nous pouvons déduire que le savoir
socioculturel étant indissociable avec la compétence
sociolinguistique est le point de départ pour l'évolution
économique et éducative d'une nation. C'est la voie de
l'ouverture de l'esprit inventif à partir duquel une culture de loisir
engagé par la création des oeuvres plastiques,
littéraires, technologiques reflète une refondation
historico-culturelle de la tradition d'un peuple.
Ces habitudes, ces représentations des
icones culturelles liés à sa religion ancestrale et la
conservation de ses valeurs. L'exemple de la chine peut justifier ce point de
vue et démontrer l'importance de cet aspect pour le développement
d'un pays est l'unité nationale.
Le problème en Afrique, et
particulièrement en Angola est au niveau de l'initiative des
professeurs et étudiants de s'engager dans la recherche scientifique.
Henri le Gohérel explique : «la recherche
sortant du tâtonnement et de l'empirisme, devient expérimentale.
»(L'économie des temps modernes, paris, 1991, PUF)
Dans toute entreprise, ce qui importe c'est l'initiative.
Le besoin de développer la
compétence sociolinguistique doit être une passion nationale.
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