3.2..3 INTERPRETATION SUR L'INFLATION LINGUISTIQUE DANS LE
CONTEXTE LUANDAIS.
Nous constatons actuellement que certain notion
économique peut être utile dans d'autre domaine de la science
comme en psychologie, sociologie, linguistique etc...
En réalité le terme inflation
linguistique n'est pas nouveau à notre avis. Mais, ceci dépend du
contexte dont le terme est employé ; la notion de l'inflation
linguistique signifie toute conception de terme nouveaux du point de vue de
l'évolution technologique ou social d'une communauté linguistique
donnée avec une connotation figurée qui peuvent ou ne pas
influencer négativement la question de moeurs dans une
société.
L'influence de l'inflation linguistique peut
être politique, social, économique et culturel.
L'inflation linguistique est aussi structurale en
réalité de son sens du mot vis-à-vis de la
communauté linguistique qui en définissent l'usage communautaire.
Certains mots du néologisme portugais de Luanda peuvent être
classifiés selon quatre dimensions suivantes :
-1) Du point de vue social.
-2) Du point de vue économique.
-3) Du point de vue politique.
-4) Du point de vue culturel.
Du point de vue social par exemple la
délimitation de quartier ou des individus par de noms de gangs avec leur
dénomination.
Ex : - Os Fatigas, Zé bula.
-Os Demonios
Du point de vue économique :
Les taximan qui font la spéculation du prix avec un
langage spécifié.
Ex : - Gamek direito.
-Cuca em cima e Cuca.
Pour une personne qui n'habite pas la ville de
Luanda qui parle portugais peut croire qu'il s'agit d'un transport d'un lieu
Cuca différend à un autre Cuca ou Gamek alors que la
signification est de payer un prix de transport avec une majoration de prix par
rapport au barème établi par l'autorité publique.
Dans ce cas ses taximan contrôlent
l'inflation aux niveaux macroéconomiques et linguistique avec leur terme
spécifique.
Le contrôle aux niveaux linguistiques ne consiste pas
seulement à utiliser le terme nouveau mais à donner aussi une
argumentation qui consistera à convaincre la population avec de faux
arguments.
Du point de vue politique :
L'inflation linguistique concerne trois aspects de la
communication qui sont :
-La communication présidentielle
-La communication parlementaire
- et la communication électorale.
Nous savons qu'un fait politique peut mettre en
question tout ce qui peut prévoir un économiste ou faire perdre
la tête à une population selon la norme de la convenance
sociale.
Ceci consiste à une mauvaise
interprétation du discours d'un Président par la population.
La personnification des institutions publics ou
la dénomination de certain dirigeant par de noms comme :
-tubarâo : requin
C'est pour désigner une personne influente qui fait
partie du système politique en Angola ou un individu qui a un long
bras.
Du point de vue culturel :
Les analyses modernes de la structure socioculturelle seraient
aussi à la base de l'explication d'une inflation linguistique.
De ce fait, plusieurs facteurs peuvent être justifier
par :
-une consommation et démonstration sociale.
-un mécontentement né des
inégalités sociales et de la pollution.
-une rivalité des groupes sociaux pour le
partage du «surplus».
-Anticipations inflationnistes des agents
économiques.
-Défense des revenues et des patrimoines.
Ex : - ventes de DVD.
-La musique rap.
Parmi ses expressions du néologisme
portugais de Luanda, la plupart sont utilisés par les enfants de la rue
et ceux vivant dans de zones de bidonvilles.
Comme l'affirme William labov : «les variables
sociolinguistiques plus élaborées (que nous nommerons des
marqueurs) présentent non seulement une distribution sociale, mais aussi
une différenciation stylistique.»
Ainsi donc dans le néologisme Luandais,
existe aussi une différenciation stylistique entre les enfants de la rue
et ceux de zones de bidonvilles.
Ex : - zwela tudo : fala muito.
Ceux de la rue ou de zone de bidonville utilisent zwela
muito qui signifie : quelqu'un qui parle beaucoup.
Alors que la plupart des enfants utilisent xaxa
bué.
La différenciation stylistique entre ces deux enfants
est difficile de le décrire parce que chacun d'entre eux
possèdent de styles très différents.
Compte tenu de leurs lieux de localisation,
néanmoins il faudrait tenir compte aussi du facteur
socio-économique qui est des indicateurs stratifiés (âge,
sexe, fréquence scolaire, niveau d'étude de parents, lieux
d'habitation).
La variable sociolinguistique se détermine
par sa corrélation à une variable non linguistique appartenant au
contexte social : locuteur, allocuté, public, cadre etc. Alors que
les traits linguistiques se présentent par une distribution
régulière à travers les groupes socio -économiques,
les ethnies ou les générations, mais ce cas du néologisme
Luandais chaque individu l'utilise plus ou moins de la même façon
dans tous les contextes.
La différence des accents peut être
notée seulement chez ces enfants qui sont de la partie sud du pays.
(Benguela et Huambo)
Le néologisme du portugais de Luanda est utilisé
comme de mots argots et d'expression familière :
-gata : bonita ? belle
Ex : jolie é uma gata.
Jolie est belle.
-Zwela : mot d'origine Kimbundu.
Zwela tudo : fala muito.
Parler sans discrétion.
-kixima : mercado ? marché
Ex : vou à kixima
Je vais au marché.
-papoite : pai ?père
Ex : - eis é o meu papoite ? voici mon
Père.
-ngapa : feiticeiro ?féticheur
Ex : O tio joâo é ngapa.
L'oncle jean est sorcier.
Cependant chez les enfants de la (dans) rue,
accusés de la sorcellerie au niveau de troubles à expression
somatique nous pouvons distingués :
-l'affections psychopathiques
-les troubles isolés du
comportement (verbal et non verbal)
-le retard de la croissance
psychogène
-l'anorexie mentale.
Il y a aussi une certaine variation normale dans
l'expressionisme de leur néologisme qui sont dues à :
-De moments dépressifs.
-De conduites d'opposition.
-De conduites d'isolement.
Ainsi, suite à ces variations normales nous
avons constatés qu'ils ont de difficultés scolaires. Il est aussi
certain facteur important d'ordre organique, environnemental et familial.
Dans ces facteurs nous avons certains
déterminants comme :
A) Les facteurs organiques :
-atteinte toxique (médicaments. Alcool. Drogues.
Irradiation)
-atteinte liée à une maladie maternelle
(diabètes, néphropathie, malformation cardiaque, malnutrition
sévère)
B) Les facteurs et conditions d'environnement :
-Des exhalaisons.
-Manque d'égouts d'eau dans la ville.
-Prolifération de poubelles dans tous les coins de la
ville.
C) Les facteurs des troubles mentaux dans la
famille :
Parmi les troubles mentaux nous avons les carences
éducatives, sociales et culturelles.
-carences affectives précoces.
-carences socio-éducatives.
- sévices et violences physiques.
-Négligences graves.
-Abus sexuel.
CONCLUSION PARTIELLE
Notre expérimentation et observation
démontrent à quoi est bon de créer une protection sociale
et des égalités d'opportunités éducatives pour tout
le monde. Parmi les troubles énumérés ci-dessus nous
trouverons que certains facteurs organiques, environnementales et les troubles
mentaux dans la famille sont dues à des questions liées à
la pauvreté à cause de la guerre civile que nous avons
vécu dans le pays et un manque de structure économique public
pouvant assurer le bien être de la société.
En somme, nous croyons qu'en investissant sur les
activités socioculturelles pour l'apprentissage de langues en Angola et
en combattant la pratique de la corruption tout en respectant les lois
établies par la constitution de la Troisième République ,
ceci nous aiderait à évoluer socialement entre nous-mêmes
et à protéger nos intérêts vis -à vis des
aliénations économiques qui peuvent être dues par un manque
de connaissance et d'interprétation des accords bilatéraux et
internationaux avec certains organismes qui à vrai dire est
contribué pour la cause de la pauvreté dans notre pays.
Les inflations linguistiques comme le rythme
actuel de la musique de kuduru du point de vue psychosociale est reconnu comme
des facteurs de la violence qui peut aboutir à ce que l'on appelle la
guerre de quatrième génération.
Sur ce, l'Etat doit assumer la providence pour
éviter les accusations inutiles des enfants à la sorcellerie due
au chômage de certains individus qui se déguisent aux
évangélistes pour extorquer l'argent des novices.
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