WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse écogéographique de la végétation sectorielle du Fiherenana

( Télécharger le fichier original )
par Nourddine MIRHANI
Université de Toliara Madagascar - Maà®trise en géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII.3.3.2- Restauration écologique

La création des pépinières, des jardins et des reboisements scolaires sont un début de prise de responsabilité de la part des élèves. Il faut aussi installer des pépinières villageoises qui serviront de contrepartie : le charbonnier replante la quantité des ligneux carbonisée. Le reboisement doit être bénéfique pour l'élevage et la coupe. Pour cela, la couverture peut être restaurée d'une manière plus active par la plantation d'espèces herbacées, d'essences forestières, agro-forestières, ou une combinaison des trois. Etant donné que les superficies ravagées par an pour la carbonisation sont connues, il suffit de reboiser leur équivalent par des plantes à croissance rapide. Il est généralement recommandé d'établir des peuplements végétaux pérennes à enracinement profond à faible potentiel d'évapotranspiration. L'acquisition de la confiance de la population permettra l'instauration des réserves d'exploitation, rendra efficaces la surveillance et le contrôle de nouveaux reboisements.

La source d'énergie en bois sera donc renouvelable et les perturbations du régime hydrique (tarissement des ressources, crue, ...) se verront réduites.

VIII.3.3.3- Surveillance et contrôle

Certains terroirs doivent être mis en défens pendant une période bien déterminée. Des contrôles de passage du bétail peuvent réduire la divagation, qui entraîne des dommages sur la digue, les berges... Sur ce point, il faut responsabiliser les éleveurs, aménager certains passages pour les zébus puis planter des espèces épineuses telles que sisals, mimosa épineux... pour les contrecarrer. Les résultats attendus seront la limite de la coupe et celle de la destruction de la végétation riveraine.

VIII.3.3.4- Lutte contre le système d'élevage irrationnel

L'élevage extensif émane des ancêtres, la lutte contre cette pratique est difficile car elle nécessite avant tout des études approfondies sur les comportements pastoraux dans le passé avant d'entamer des réformes. Cette proposition pourrait servir comme point d'entrée dans une responsabilisation de la population concernant la gestion des pâturages. D'ores et déjà, nous proposons une mise en place des réserves sylvo-pastorales, une introduction d'espèce fourragère de substitution et un système de rotation pour améliorer les pâturages. Ce système d'amélioration doit être géré par les éleveurs eux-mêmes. Quant à la mise à feux, il faut encourager plutôt l'usage des feux précoces et tenir compte du Décret n°87-143 du 28 avril 198 fixant les modalités des défrichements et des feux de végétation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"