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Construction des infrastructures sociales pour les Bakola/ Bagyelli et incidence sur la coexistence avec les Bantou: contribution à  une ethno- anthropologie du conflit

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par Bernard Aristide BITOUGA
Université de Yaoundé I Cameroun - Master en anthropologie 2011
  

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III-3-2-BIDJOUKA

> La construction du hameau de Bidjouka (Bidjouka-Samalè)

Le Groupe de Recherche en Santé Publique(GRPS), dont Monsieur NDONG NGOE

Constant est le Président avait introduit une proposition de projet au CCS PPTE pour solliciter un financement afin de mener les activités de l'ONG dont il est le responsable sur le terrain. Grâce à son expérience sur le terrain en tant que médecin au Centre Médical d'Arrondissement (CMA) de Bipindi au courant de la période 1996-2001, il avait identifié un nombre important de problèmes auxquels étaient confrontés les Bagyelli de cet arrondissement. Ces difficultés étaient davantage liées au difficile accès aux soins de santé primaires, à l'éducation et à l'habitat. Il était ressorti de l'étude du dossier que la mise en oeuvre du projet devait se faire avec les Petites Soeurs de Jésus qui sont implantées dans la

localité depuis plusieurs décennies et qui sont une congrégation religieuse qui travaillent essentiellement dans l'assistance multidimensionnelle de la communauté bagyelli.

Le campement de Binzambo (Bidjouka-Samalè) sera retenu dans le cadre de la phase opérationnelle du projet. Il était donc question que soit construit aux Pygmées de ce campement un hameau composé de huit maisons et un auvent (case à palabre). Les Bagyelli de Binzambo appartiennent au clan Samalè ; cette précision faite on peut comprendre pourquoi ceux-ci se rapprochèrent des Bantou de leur clan par l'entremise de leur figure de proue Massila pour solliciter l'obtention d'un lopin de terre sur lequel les maisons devraient être construites. Après négociation, le site actuel fut retenu pour la réalisation des travaux de construction. Il faut tout de méme préciser que l'acquisition de ce terrain c'était faite contre le versement d'une compensation au propriétaire Samalè du terrain. Les maisons achevées, il fut organisée une réunion de rétrocession de ces cases aux bénéficiaires. La photographie cidessous montre quelques unes des maisons qui ont été construites à Bidjouka-Samalè. On peut au loin apercevoir une maison occupée par ses propriétaires.

Photo 15: Vue panoramique du hameau de Bidjouka-Samalè Source: Aristide Bitouga (Bidjouka 2008)

Le projet visait autant que faire se peut à mieux intégrer les Bagyelli dans leur nouvel environnement. C'est la raison pour laquelle hormis les maisons (huit), les promoteurs décidèrent d'ajouter un auvent à l'entrée du hameau. Cette bâtisse occupe une place importante dans la société pygmée parce qu'elle joue deux rôles. Elle sert de case de repos pour les membres de la communauté et fait office également de case à palabre dans la résolution des conflits entre les individus résidents dans le hameau. La photographie cidessous montre l'auvent moderne qui a été construit dans le hameau de Bidjouka-Samalè. On peut apercevoir au loin des enfants Bagyelli assis dans l'enceinte de l'auvent.

Photo 16:Auvent moderne construit par la MIPROMALO à Bidjouka-SamalèSource: Aristide Bitouga (Bidjouka 2008)

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius