WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'activité antimicrobienne du genévrier(Juniperus phoenicea ): essai des huiles essentielles et composés phénoliques

( Télécharger le fichier original )
par Fouzia Djenadi
Université A Mira de Béjaia Algérie - Master en biologie option biochimie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.1. 3. Activité de l'HE en phase gazeuse (Microatmosphére)

Dérivée de la méthode précédente le procédé est techniquement proche de celui des aromatogrammes. La différence réside principalement dans la position du disque imprégné. Dans cette technique, le disque est déposé au centre du couvercle de la boîte de Pétri, renversée pendant la durée de l'expérience. Celui-ci n'est donc plus en contact avec le milieu gélosé (Fig. 8) (Pibiri ,2006).

Figure N° 8 : Illustration de la méthode des micros atmosphères (Zaika, 1988)

Mode opératoire

Selon Zaika(1988) ; Pibiri (2006) :

- Un disque de papier Whatman (de 6 mm de diamètre) imprégné dans 10 ul d'huile essentielle est déposé au centre du couvercle d'une boîte de pétri contenant la gélose M-H ensemencée.

- Laisser diffuser durant 1 heure.

- Incubation durant 24 heures à 37C°.

- Le test est effectué une seule fois.

Le but de cette méthode est d'exploiter les propriétés de la phase volatile des huiles essentielles. Et de déterminer l'effet de l'HE des feuilles de J.phoenicea sur les souches testées.

II.3.1. 4. Activité en fonction de dilution

 

Mode opératoire

L'activité en fonction de dilution est estimée conformément aux procédures publiées par (Koneman et al, 1997 ; Derwich et al ,2010). Elle n'est évaluée que pour les microorganismes qui affichent une certaine sensibilité.

- Dilution de l'HE dans le Diméthylsulfoxyde (DMSO) (1 :2 ; 1 :4 ; 1 :8 et 1 :16)

(Fig.9).

- imprégner des disques de papier Whatman (de 6 mm de diamètre) dans 10 ul de chaque dilution et déposer sur la gélose M-H ensemencée de la suspension bactérienne par écouvillonnage.

- Un contrôle négatif est également effectué en utilisant un disque de papier immergé dans 10 ul de DMSO pour vérifier l'activité possible de ce solvant contre les bactéries testées.

- Diffusion de l'extrait durant 1 heure.
- Incubation à 37 C° durant 24 heures.

Figure N° 9 : Schéma de dilution de l'HE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote