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Les festivals de musiques actuelles en milieu rural en France: simple fonction culturelle ou vecteur de développement?

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par Léa Vauxion
ICART - Institut des carrières artistiques - Licence european bachelor au titre de " médiatrice culturelle " 2012
  

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Table des matières

INTRODUCTION 5

· Contexte actuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

· Objet et enjeux de ce mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

· Objectifs personnels relatifs au choix du sujet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

AVANT-PROPOS METHODOLOGIQUE 8

· Définitions des termes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

· Organisation d'un festival de musiques actuelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

· Méthodologie et articulation de ce mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

CHAPITRE I : LES FESTIVALS : VECTEURS DE DÉVELOPPEMENT AU SEIN

DU MILIEU RURAL FRANÇAIS 22

INTRODUCTION : une perception du milieu rural redevenue positive 23

· De nouveaux comportements ruraux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

· Perception du milieu rural par les citadins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

· Une vie culturelle présente dans le milieu rural . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

1 Une dynamique culturelle en termes de décentralisation et démocratisation 26

1.1 Les politiques d'aménagement culturel du territoire : réduction des inégalités géographiques et sociales d'accès à la culture ? 26

 

1.2

· « Désert culturel français » : une expression encore d'actualité . . . . . . . . . . . . . 26

· Le nouveau rôle des collectivités territoriales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

· Constats actuels : des résultats mitigés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

· Le rôle des festivals au sein de la décentralisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Les politiques culturelles et les inégalités sociales d'accès à la culture : démocratisation,

populations rurales et festivals de « diffusion » 32

· Le ministère et la démocratisation de la culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

· Le retrait de l'État : les festivals ne sont plus une priorité du ministère . . . . . 33

· Les festivals et la démocratisation de la culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

2

Une dynamique sociale en termes de développement local

36

 

2.1

Positionnement du festival : rapports entre image de l'évènement et la création d'une forte identité locale

· La communication des festivals : promotion de l'évènement . . . . . . . . . . . . . . .

36
36

 


· Les retombées publicitaires des festivals . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

· L'image des collectivités territoriales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

· Création d'une identité locale forte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

2.2 La mobilisation de la population locale : création d'une forte cohésion sociale 40

· La nostalgie de la rencontre et de l'échange . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

· Les festivals créateurs de liens sociaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

3 Une dynamique artistique en termes de valorisation du patrimoine 42

3.1 Paradoxe entre festivals de musiques actuelles et valorisation du patrimoine :

les limites entre ruralité et actualité 42

· Limites entre ruralité et actualité : l'exemple du Massif Central . . . . . . . . . . . . 42

· Les festivals de musiques actuelles et la valorisation du patrimoine . . . . . . . . 43

· Conclusion : les festivals, des outils prisés en termes de valorisation dupatrimoine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45

3.2 Possibilités de valorisation des produits et des commerces locaux 47

CONCLUSION : étude de cas : le festival de Jazz in Marciac 49

· Historique du festival . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

· La valorisation du patrimoine gersois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50

CHAPITRE II : L'ÉCONOMIE DES FESTIVALS : AU COEUR DES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ET CULTUREL ? 52

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein