INTRODUCTION : « Industrie » ou
«fièvre » festivalière : entre esprit de fête et
rentabilité 53
· Fièvre festivalière : esprit de fête
ou morosité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . 53
· Une industrie festivalière ? . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 54
· Conclusion : la question de la rentabilité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
55
4 L'impact des festivals : un moteur pour le tissu
économique local ? 56
4.1 Les partenaires des festivals : rôles et
implications des acteurs locaux 56
· Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
56
· Paysage général : les festivals et leurs
partenaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
57
· Analyse globale des comportements des partenaires
principaux . . . . . . . . . . . . 58
· Conclusion : échelle des partenaires . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
63
|
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TABLE DES MATIERES
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4.2
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Analyse globale des financements : recettes et
dépenses des festivals
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66
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·
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Les recettes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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. . . . . . . . 66
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·
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Les dépenses . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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. . . . . . . 69
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·
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Conclusion : une précarité du montage financier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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. . . . . . . 71
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4.3
|
Les retombées économiques directes des
festivals sur leur territoire
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73
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·
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Les dépenses portées par les organisateurs des
festivals . . . . . . . . . . .
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. . . . . . . 73
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·
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Achats et dépenses des festivaliers, artistes et
spectateurs . . . . . . . . .
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. . . . . . . 74
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·
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Dynamisation et réaménagement du
territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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. . . . . . . 77
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·
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Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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. . . . . . . 78
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5 L'activité des festivals :
génératrice d'une dynamique en matière d'emploi ?
80
5.1 Les emplois culturels permanents : administration et
direction du festival 80
5.2 Les emplois liés à la production
artistique : artistes interprètes et techniciens 81
5.3 Les emplois et collaborations ponctuelles : job
d'été, stagiaires et bénévoles 82
· Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 83
6 L'attractivité des festivals : une
stratégie de développement
du tourisme local ? 85
|
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6.1 La Crise économique actuelle : impact sur les
budgets loisirs et culture des familles 85
· Les budgets culture et loisirs . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
85
· Les budgets vacances . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
87
· Tarification des festivals . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 88
6.2 Animations locales et attraction touristiques
89
· Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . 91
6.3 Le développement touristique sur le long
terme 92
· Une demande de festival de types touristiques . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
· Un développement touristique souvent indirect
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
· L'apport complémentaire des festivals aux
régions
déjà fortement touristiques . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
94
· Le tourisme étranger . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 95
CONCLUSION : étude de cas : le festival des
Vieilles Charrues 96
· Historique du festival . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 96
· Emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . 97
· Tourisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . 97
CHAPITRE III : LES FESTIVALS DE MUSIQUES ACTUELLES :
LUXE OU VÉRITABLE MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET ARTISTIQUE
? 98
INTRODUCTION : Une culture perçue comme un luxe
?
|
99
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|
·
·
|
La culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
Le luxe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
|
. . 99
. 100
|
7 Du point de vue des organisateurs et de la vie
culturelle locale
|
101
|
7.1
|
Les avantages pour un acteur culturel d'organiser un
festival de musiques actuelles
|
103
|
|
·
|
Premier argument . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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. 103
|
|
·
|
Deuxième argument . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
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. 104
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|
·
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Troisième argument . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
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. . 105
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·
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Quatrième argument . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
|
. 106
|
7.2
|
L'impact de l'activité des festivals sur la
croissance des actions culturelles locales
|
107
|
|
·
|
Les Vieilles Charrues . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
|
. 107
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|
·
|
Musicalarue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
|
. 109
|
7.3
|
Les possibilités de création d'action
culturelle pédagogique
|
110
|
|
·
|
Jazz in Marciac : du jazz au collège . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
|
. 110
|
|
·
|
Musicalarue : les Jeunes Artistes . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
|
. 111
|
|
8 Du point de vue des publics
|
113
|
8.1
|
Public non-sensibilisé et public averti :
étude sociologique des pratiques des publics
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113
|
|
·
|
Une meilleure connaissance des publics : profil
socio-économique . . . . . . . . . . . . .
|
. 114
|
|
·
|
Comment expliquer l'accroissement de la demande de festivals
? . . . . . . . . . . . . . .
|
. 116
|
|
·
|
Public non averti et festivals . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
|
. . 118
|
8.2
|
Fréquentation des festivals : inégale et
légèrement croissante
|
120
|
|
·
|
Les motivations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
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. 120
|
|
·
|
Conclusion des motivations : exemple de Jazz in Marciac
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
|
. . 122
|
|
·
|
La fréquentation . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
|
. . 123
|
|
·
|
Les faiblesses : des participants imprévisibles
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
|
. . 124
|
8.3
|
Les festivals : un « art de vivre
»
|
127
|
|
9
|
Du point de vue des artistes et de l'Industrie
musicale
|
129
|
|
·
·
·
|
Contexte actuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
Les festivals : support de médiation entre les artistes
et le public . . . . . . . . . . . . . .
Contribution à la promotion d'un genre musical
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
|
129
129
130
|
|
9.1 L'intérêt pour un artiste de se
produire dans un festival 131
· Publicité : promotion des oeuvres . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
131
· Label de qualité . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 132
· L'insertion professionnelle . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
132
· Entretiens : les points de vue de deux groupes
français . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
132
9.2 La crise actuelle de l'Industrie musicale :
l'importance de la production scénique
pour les artistes 135
· Du point de vue des tourneurs, programmateurs et labels
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
· Du point de vue des artistes . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
136
9.3 La promotion des artistes émergents et des
pratiques artistiques en amateur 137
· Découvertes de nouveaux talents . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
137
· L'intérêt pour les jeunes artistes : la
concentration de professionnels . . . . . . . . . . 137
· Les moyens mis à leurs dispositions par les
festivals . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
138
· Les pratiques amateures et arts méconnus du grand
public . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
|