WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contrebande des marchandises aux entrées routières du territoire douanier de la Côte d'Ivoire. Cas du district d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Ladji BAMBA
Université de Cocody - Doctorat en criminologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c-Les conventions internationales

Les conventions internationales font plutôt partie de la coopération internationale, nous allons aborder cette idée par la suite :

- Les moyens organisationnels : l`organisation par l`Etat en ce qui concerne l`administration des douanes, prévoit l`intervention de plusieurs services dans la surveillance des flux de marchandises à travers les frontières terrestres.

Dans ce cadre, nous allons citer ci-après les moyens organisationnels
mis en place aussi bien au niveau central qu`au niveau régional, tout en

examinant les moyens qui ont une relation directe avec les investigations douanières.

-Au niveau central :

La direction de la lutte contre la fraude : cette direction a été créée en 1993, elle a été auparavant une simple sous direction au sein de la direction du contentieux. Actuellement, elle est constituée de quatre sous directions.

- La sous direction du contrôle documentaire.

- La sous direction des investigations : Elle se compose de trois bureaux :

- Le bureau des commissionnaires en douanes ;

- Le bureau des recherches et de l`exploitation des informations ; - Le bureau des interventions ;

A vrai dire, les services d`investigation sont spécialisés dans les enquêtes sur des opérateurs fraudeurs et les courants de contrebande.

- La sous direction de lutte contre les stupéfiants : Celle-ci se

compose de deux bureaux :

- Le bureau des fichiers, du traitement et des analyses des informations ;

- Le bureau des brigades canines ;

Au moyen de ces deux bureaux, la sous direction de la lutte contre les stupéfiants est chargée de recueillir toutes les informations relatives au trafic des stupéfiants, de constituer également une banque de données informatisées sur les stupéfiants et les psychotropes.

Ainsi, la sous direction de lutte contre les stupéfiants est chargée de collaborer avec les autres services spécialisés dans la répression du trafic illicite des stupéfiants et des psychotropes, ainsi que de participer aux activités des associations ayant pour objectif la sensibilisation en la matière.

- La sous direction de l`assistance mutuelle internationale et

collaboration interservices : Elle est constituée de trois bureaux :
- Le bureau de collecte, de l`analyse et de la diffusion des

renseignements.

- Le bureau de l`assistance mutuelle internationale.

- Bureau de collaboration interservices.

Ce service est chargé de :

* Recueillir et analyser les informations, les renseignements et les rapports en matière de fraude douanière et d`en publier la synthèse destinée aux services de lutte contre la fraude commerciale et la contrebande.

* Coordonner les actions de lutte contre la fraude dans le cadre de la collaboration interservices.

* Echanger les informations et collaborer avec les bureaux régionaux de la liaison de l`organisation mondiale des douanes, et de leur transmettre les renseignements en matière de la lutte contre la fraude dans le cadre de la convention de Nairobi.

* Echanger les informations et collaborer avec les administrations étrangères dans le cadre des conventions d`assistance mutuelle conclue par la Côte d`Ivoire.

* Prendre en charge les demandes d`enquOte émanant des administrations douanières étrangères dans le cadre de l`échange de l`information prévu par les conventions d`assistance mutuelle et d`évaluer les résultats et l`efficacité de ces dernières.

* Suivre et évaluer les activités du comité de coordination de Wilaya et des brigades mixtes (Douanes, impôt, commerce) et de collaborer également avec les services et les institutions chargées de la recherche et de la répression des fraudes (IGF, Gendarmerie...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand