WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cytogénétique et classification des hémopathies malignes

( Télécharger le fichier original )
par Achouria BOURIACH
Universdité d'Oran - Algérie - Diplôme des études supérieures en génétique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.14.4 L es fusion AML 1 avec le regulateur transcriptionnel :

Figure 7:Les fusions de TEL avec les régulateurs transcriptionnes.
http://www.imgt.org/IMGTeducation/Tutorials/index.php?article=Cancer&chapter=ChromosomalTranslocation&lang=FR&nbr=
2

La flèche rouge positionne le point de cassure hydrocarbon receptor nuclear translocator. bHLH: Region basique «Helix-

loop-Helix».Domaine. Runt: domaine de liaison a l'AND. PAS:per ARNt sim domaine.

Dans les translocations réciproques t(8;21)(q22;q22) et t(3;21)(q26;q22) associées à une leucémie aiguë myéloïde, deux protéines de fusion sont formées, respectivement AML1-ET0 et AML1-EVI-1 (Miyoshi et al., 1993; Mitani et al., 1994), (Figure8).

Les protéines de fusion conservent le domaine RUNT de AML1 fusionné à des domaines contenant des motifs en doigts de zinc. Ces protéines engendrent une accumulation nucléaire plus importante de la protéine CBFâ que celle déterminée par la protéine AML1 sauvage (Tanaka et al., 1998). La répression de la fonction de la protéine AML1 sauvage par les protéines de fusion AML1-ETO et AML1-EVI-1, pourrait être un des mécanismes engendrant la leucémogenèse.

I.1.14.5 Les fusions de RAR á avec les régulateurs transcriptionnels :

La leucémie aiguë promyélocytaire est associée à différentes translocations chromosomiques impliquant toujours le gène codant pour le récepteur nucléaire à l'acide rétinoïque, RARá (Figure9). Dans toutes les translocations décrites à ce jour, les protéines de fusion conservent le domaine de liaison à l'ADN et à l'acide rétinoïque de RARá. La translocation t (15;17), la plus fréquente, conduit à la formation de la protéine de fusion PML-RARá qui

Contient des motifs d'oligomérisation dans sa partie N-terminale. Trois autres translocations,

Figure 8: Les fusions AML 1 avec les régulateurs transcriptionnels.

http://www.imgt.org/IMGTeducation/Tutorials/index.php?article=Cancer&chapter=ChromosomalTr
anslocation&lang=FR&nbr=3

Les flèches rouges positionnent les points de cassure.

ETO: Eight Twenty one.Est aussi appelé MTG8: Myeloid Translocation gene on 8. ETO contient trios regions riches en proline retrouvées dans les domains d'activation de la transcription.

Evi-1: Ecotropic viral integration site 1.

ETO et Evi-1 sont des proteins considérées comme des facteurs de transcription car ells contiennent des motifs de type doigt de zinc de liaison à l'ADN.

impliquant toujours RARá, ont été décrites chez de rares patients atteint de leucémie aiguë promyélocytaire : la translocation t(11;17) implique le gène PLZF qui code pour un répresseur transcriptionnel possédant des motifs de dimérisation, la translocation t(5;17) implique le gène NPM codant pour la nucléophosmine et la translocation variante t(11;17) implique le gène NuMA dont la protéine est associée à la matrice nucléaire comme PML et NPM (Wells et al., 1997). Enfin un chromosome dérivatif der(17) implique STAT5â qui code pour un facteur de transcription activé par certaines cytokines.

Les protéines de fusion X-RARá se comportent comme des répresseurs transcriptionnels en se liant avec une plus grande affinité que RARá aux co-répresseurs. Ceci a pour conséquence le blocage de la différenciation (He et al., 1998).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand