WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des opérations d'importation du riz aux Comores par l'ONICOR (Office National pour l'Importation et la Commercialisation de riz )

( Télécharger le fichier original )
par Mouridi SOULE
Ecole supérieure de commerce et de gestion Dakar - Master 2 commerce international 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Circuit du déchargement du riz

Le circuit de déchargement commence dès l'arrivée du navire transportant le riz, son déchargement et son admission à l'entrepôt destiné jusqu'à sa distribution aux commerçants attributaires.

1.3.1. Arraisonnement du navire transportant le riz

Une fois que le transporteur communique à l'Onicor la date d'arrivée du bateau, les services concernés procèdent aux préparatifs et planification des activités liés à la réception des marchandises : administratifs (préparation des documents permettant le déchargement des marchandises tels que le connaissement, le certificat de qualité, de poids, d'emballage, phytosanitaire et fumigation, et la facture commerciale), logistique (visite de cales et magasin de dépôts) et humains (recrutement des chargeurs). A l'arrivée du bateau, et dès qu'il accoste au port, l'Onicor convoque tous les partenaires pour une journée de visite dans les cales du bateau pour prendre des échantillons qui seront soumises à des vérifications pour voir si la marchandise répond aux normes et critères mentionnées dans le contrat, pour en fin autoriser le déchargement. Toute fois la marchandise peut arriver avant les documents commerciaux. L'Onicor dans telle situation, demande à la BIC l'établissement d'une lettre de garantie

destinée au commandant du navire et lui demandant l'autorisation du déchargement jusqu'àl'arrivée des documents.

1.3.2. Déchargement du riz

L'Onicor reçoit en moyenne trois (03) cargaisons du riz par an. Ces dernières doivent répondre aux conditions de déchargement favorables sans risque de perte aucune.

Avant l'arrivée du bateau, parmi les préoccupations majeures de la société reste les préparatifs des documents de déchargement. Dès que la date d'arrivée soit confirmée, l'on doit préparer les imprimés concernant le déchargement. Il s'agit pour cela de :

· Rapport journalier ;

· Fiches de distribution;

· Les carnets de pointages.

Pour faciliter le déchargement du riz et sa distribution, l'Onicor mobilise tous ses partenaires pour fixer ensemble un processus de déchargement dès l'arrivée du bateau. Parmi ses partenaires on peut citer :

+ Les commerçants attributaires ;

+ La société de manutention (GOLF COM) en charge du déchargement de bord jusqu'aux camions ;

+ L'agence locale représentant le bateau ;

+ La douane ;

+ L'AND (Armée National de Développement) ;

+ Le cabinet d'expertise maritime ;

+ L'autorité portuaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"