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Les mots du sida à  Libreville: métaphores postcoloniales et hétérotopies

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par Yannick ALEKA ILOUGOU
Université Omar Bongo - Master 2012
  

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SECTION 2 : Les représentations sociales dans les confréries initiatiques modernes

Cette section vient inaugurer une représentation de la maladie du Sida qui n'est pas très répandue dans la société gabonaise. Nous voulons parler du karma comme forme et représentation de la maladie. Le karma, par extension, est identifiable au fait de contracter la maladie du Sida. Dans cette section, il s'agit de faire état des idées de ces instances ésotériques qui prônent le fait que la maladie du Sida soit une forme de karma. Qu'est-ce que c'est que le karma ?

1) I EOEOERE& : le karma et la maladie du Sida

Dans cette section nous avons interrogé deux individus dont chacun est adepte de la Rose-Croix A.M.O.R.C. L'A.M.O.R.C est un mouvement ésotérique ou encore une confrérie initiatique moderne qui dispense des enseignements ésotérique qui ont pour effets d'améliorer et réveiller les facultés spirituelles latentes qui sommeillent dans chaque individu. Nous

255 M. Georges, niveau d'étude supérieur, franc-maçon, directeur des ressources humaines à la retraite, Mwiénè.

256 Petit surnom de Micheline

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avons interrogé le maître Louis Paul ELIWATCHANGO257 au sujet de ce rapport entre la maladie du Sida et le karma.

Enoncé n°11 :

« Le karma est la loi de causalité. C'est un mot sanscrit qui signifie loi de cause à effet. On peut répertorier trois formes de karma. Nous avons le karma lié à l'environnement biologique. Ce karma est un karma qui met en cause les liens génétiques et les maladies que l'on peut contracter biomédicalement. Nous avons en second, le karma lié à l'environnement psycho-affectif.il s'agit des situations où certaines personnes se trouvent opposés à des paroles pervers que l'on peut appelés conditionnement pervers ou encore empoisonnement mental. Nous avons enfin le troisième karma qui est lié à l'environnement spirituel. Il s'agit des principes plus subtils ou les croyances sont comme des portes ouvertes aux attaques positives ou négatives par exemple la peur. Dans ces trois grandes répartitions nous devons retenir qu'il n'y a en définitive que deux formes de karma : individuel et collectif. Le karma individuel est un karma que les entités supérieures envoient à un individu suite à des actions irréfléchies. Parfois même, il se peut que les entités, afin qu'il s'intéresse aux réalités spirituelles et qu'il prenne en main la mission qui lui est assigné sur terre, peuvent lui faire avoir une maladie pour se conscientiser (la conscience de l'humanisme). Le karma collectif est un karma qu'une population peut avoir à cause des mauvaise pensées ou pratiques occasionnés dans une vie précédente (regarde les juifs et les palestiniens pourquoi crois-tu que les juifs ont été décimés par les allemands ou encore qu'ils ne vivent que de guerres et attentats avec les palestiniens ? La réponse, le tort causé à un grand maître qui était Jésus. N'oublie pas que lorsqu'il montait sur la montagne Golgotha avec sa croix, il dit aux femmes qui se lamentaient ne pleuraient pas pour moi mais pleuraient pour vos enfants (rire)) C'est une conséquence des actions produites et générées par tous les hommes de cette planète. Nous sommes responsables de ce qui arrive sur terre. Pour revenir à notre sujet, effectivement on peut tomber malade suite à un karma individuel ou collectif (la peste, Ebola,). Et le Sida est une maladie karmique. Elle est soit individuelle et/ou collective. Maintenant on peut éviter un Sida karmique individuel. Car du point de vue de la prévention on peut faire un effort de s'abstenir ou de porter des préservatifs, ou encore de stériliser des objets communs. Mais le Sida karmique collectif, c'est difficile de l'éviter. Car nous sommes d'une certaine manière tributaire des erreurs de nos descendants. Encore faut-il faire la différence entre une maladie karmique collective et une maladie karmique individuelle (rire) ! Il n'y a que des maîtres qui peuvent vous la faire »

Nous nous retrouvons ici face un individu qui cumule un savoir ésotérique et un savoir biomédical. Nous nous retrouvons dans une forme de syndrome du prophète que décrit TONDA. Il écrit que « produit par excellence des logiques individualistes propres à la situation de crise d'identité à laquelle il prétend mettre fin, le prophète tente de reconstituer la fonction totalisante des pratiques du champ thérapeutique et religieux (...) en recomposant les

257 Maître Louis Paul ELIWATCHANGO, masculin, niveau d'étude supérieur, rosicrucien, médecin généraliste homéopathe au Sénat, Mpongwè

fonctions de prétre et du médecin séparées par la biomédecine et l'Eglise [ou la loge]258». C'est le fait qu'il y ait une sorte de brassage dans le discours de ce médecin qui nous a conduit à discuter avec un autre rosicrucien qui ne cumule pas et ne contracte pas le syndrome du prophète. Nous avons discuté avec Landry259.

Enoncé n°12 :

« Le Sida est une maladie due au karma. Le karma c'est la loi du choc en retour. Quand tu poses des actes sur terre ces actes tôt ou tard finissent par te rattraper. Bon il y a un type de Sida qui est un Sida qui est donné à un individu pour qu'il puisse changé ses agissements. Pour qu'il prenne conscience qu'il y a un monde spirituel qui dirige tout sur terre. Il y a ensuite un Sida qui est un Sida normal qui fait suite aux dépravations d'un individu. Il y a des grands débauchés qui ont de nombreux rapports sexuels à risques depuis des années mais qui n'attrapent pas le Sida. Ces personnes sont en fait tributaires de bonnes actions accomplies dans une vie antérieur, et aujourd'hui profite de cette largesse des entités karmique : les 24 vieillards. Mais si à cause de sa vie de débauche dans cette vie actuelle le même individu fait du mal aux autres, dans sa prochaine incarnation il est certains qu'on lui donnera une maladie sexuellement transmissible comme le Sida. Sinon comment justifier le fait qu'un innocent comme un nouveau né puisse naître avec cette maladie ? D'accord, il y a les principes de la contamination, mais pourquoi lui, et pourquoi à ce moment ? Tu vois, lorsqu'une personne qui a contracté le VIH prend conscience de son comportement dépravé, qu'il fait appel à l'indulgence des 24 vieillards, il peut être sauvé. Car c'est le but souhaité par les entités karmiques. Il faut que l'homme prenne conscience qu' il y a, au-dessus de lui, des forces supérieures qui président à la destinée. Il y a des prières pour diminuer la dette karmique. Et lorsque cette dette est allégée, même une personne qui a le Sida en phase terminale peut être guérie miraculeusement !»

Nous sommes en présence d'un tout autre discours. Il est certes commun du point de vue de la notion de karma mais, il y a le fait que, à la différence du maître médecin, Landry pense que le Sida peut être guéri de façon karmique. C'est-à-dire que, avec des prières précises on peut alléger une dette qui peut se manifester par une maladie telle que le Sida. Donc, il y a soit premièrement, une opposition du discours entre deux personnes de la même obédience suite au capital scolaire. Entre autre la compréhension des valeurs biomédicales est ostracisée par un trop plein de croyances imaginaires. Le médecin rosicrucien arrive à faire la différence entre l'imaginaire et la réalité, tandis que le second suite à son quotient intellectuel peut élevé, ne fait aucune différence car pour lui l'un et l'autre ne sont que la méme chose. Deuxièmement, il y a possibilité d'une rétention de l'information par le maître qui était, pensons-nous, pris entre deux feux celui de maître spirituel et de docteur en médecine. En fait, il avait devant lui un étudiant et s'est, sans doute senti, de cadrer le débat dans un mode scientifique, pour d'une certaine manière faire reconnaître sa valeur intellectuelle. Il fallait faire un discours autorisé au sens ou BOURDIEU l'entend. C'est-à-dire un discours qui en prend en compte deux interlocuteurs autorisés qui échangent des mots sur des domaines

258 Joseph TONDA, La guérison divine en Afrique centrale (Congo, Gabon), Paris, Karthala, 2002, p107.

259 M. Landry, masculin, niveau d'étude secondaire, rosicrucien, coursier, Nkomi/Mpongwè

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communs. Il n'a peut être pas senti l'utilité de décrire des enseignements de l'A.M.O.R.C qui peuvent guérir ou encore il était pris par le traditionnel serment du secret.

A tout le moins, après avoir entretenu ces deux adeptes de l'Ancien Mystique Ordre de la Rose-Croix, nous retenons que pour la Rose-Croix A.M.O.R.C, le Sida est une forme de maladie karmique. Nous entendons par maladie karmique une maladie qui trouve son origine non plus dans les germes bactériologiques ou virusales étiologique et biomédicale, mais dans le comportement social de l'individu. La maladie du Sida est une maladie du rapport social du point de vue rosicrucien. Qui dit rapport social dit rapport sexuel mais aussi, comportement vis-à-vis d'autrui. Le Sida est plus un problème de comportement plutôt qu'un problème sexuel.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein