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Les mots du sida à  Libreville: métaphores postcoloniales et hétérotopies

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par Yannick ALEKA ILOUGOU
Université Omar Bongo - Master 2012
  

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Deuxième partie : Les métaphores de la maladie du Sida dans les
espaces hétérotopiques pentecôtiste et des confréries initiatiques
modernes à Libreville

Introduction de la deuxième partie

82

Le second propos de notre thème considère une réflexion quelque opposée au premier. Quand nous disons à l'opposé, nous sous-entendons un propos distant des considérations sorcellaires et populaires que nous venons de côtoyer dans le précédent propos. Nous rentrons simplement dans un autre registre du discours qui inaugure la présence de démons et de Dieu. En ce sens que les lieux dans lesquels nous avons collecté nos donnés sont des espaces hétérotopiques qui sont des lieux « sacrés». Les discours sont différents, car l'instituant de ces discours est la bible (église) et les monographies (A.M.O.R.C).

Cette partie propose une lecture à la fois historique et sociologique des métaphores de la maladie du Sida dans le milieu pentecôtiste et des confréries initiatiques modernes gabonais. Il nous faut « revenir aux textes [au discours], aux lieux de constructions de l'imaginaire, afin de localiser les lieux, formes et modes d'expression de cette tension.243 ». Le marché linguistique du Sida reste le concept le mieux approprié pour lire les discours métaphorique des acteurs de ce marché. En ce sens que l'action coordonné entre un locuteur autorisé et un interlocuteur autorisé montre mieux le rapport de force qui existe dans l'élaboration du discours métaphorique du Sida dans une période postcoloniale. Seulement, toute cette démarche n'est rendu possible que par la puissance des représentations imaginatives, ainsi que par la force du sens du mot. C'est donc, la violence symbolique de Pierre BOURDIEU et cette sociologie imaginative des COMAROFF qui semblent plus approprié pour lire la métaphore de la maladie du Sida dans l'espace hétérotopique populaire de la postcolonie gabonaise.

C'est trois ensembles ont un mode de représentations de la maladie, et de la maladie du sida en particulier, qui se distingue par une forte prégnance à l'utilisation de la notion de charisme. Le charisme dans le sens commun est un don particulier conféré par une grâce divine pour le bien commun. C'est plus une qualité qui permet à son possesseur d'exercer un ascendant sur un groupe. Sociologiquement, « le charisme peut être défini comme une relation de pouvoir fortement asymétrique entre un guide inspiré et une cohorte de suiveurs qui reconnaissent en lui et en son message la promesse et la réalisation anticipée d'un ordre nouveau auquel ils adhèrent avec une conviction plus ou moins intense244». Seulement, le mode d'expression utilisé pour faire assoir ce pouvoir charismatique et l'usage quasi intense et obsessionnel des métaphores. « Mais les métaphores charismatiques ne sont pas le produit d'une imagination débridée. Elles sont régies par une rhétorique plus ou moins conventionnelle, par laquelle le personnage charismatique cherche à se donner des garants

243 Lydie MOUDILENO, Littérature postcoloniale

244 Raymond BOUDON et Francois BOURRICAUD, Dictionnaire critique de la sociologie, Paris, PUF, 1990, 3ème édition, p 78.

pour alimenter la foi de ses fidèles. Dans le processus d'attestation qui consacre le personnage charismatique, l'imaginaire social est un recours non pas unique, mais parfois décisif245».

Pour introduire, nous devons dire que les représentations sociales de la maladie, et de la maladie du Sida, dans les espaces hétérotopiques religieux au Gabon sont caractérisées par une présence des métaphores de la maladie. Ces métaphores sont utilisées par des « leader » dans le but de faire assoir un pouvoir que nous qualifions d'économique. Ce pouvoir économique passe par légitimation par les fidèles ou les « fraters246» du charisme du pasteur, du nganga ou du maître.

245 Raymond BOUDON et Francois BOURRICAUD, Ibid, p 78.

246 Terme utilisé pour décrire un frère dans l'A.M.O .R.C

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore