2) Un objet à la frontière de la sociologie de
l'imaginaire et de la sociologie de la
santé , de la maladie
Notre objet d'étude qui est les métaphores
postcoloniales du Sida et hétérotopies à Libreville
à la particularité de se trouver à une intersection de
champ d'étude. Pour l'expliquer il semble approprier de dire que les
métaphores et les métonymies sont des figures de styles
littéraires. Mais leur particularité est qu'elles ont la
faculté d'être des styles, donc images et symboles, pour
décrire l'imaginaire. Les figures de styles littéraires de la
métaphore et de la métonymie ont des facultés de
créer des images. Si tant est qu'elles arrivent à créer
des images78 au sens dans lequel CASTORIADIS l'entend, donc à
produire des imaginaires, notre objet d'étude justifie sa
présence dans le champ de la sociologie de l'imaginaire. En ce sens que
nous voulons interroger le sens des imaginaires sur la maladie du Sida au Gabon
à travers les espaces hétérotopiques et les
métaphores afin de réunir les expressions et les mots qui
décrivent le sida au Gabon.
La sociologie de la santé, de la maladie et de la
médecine est un domaine particulier de la sociologie
générale. Elle s'intéresse à la fois à la
santé, la maladie et la médecine appréhendée dans
le champ des rapports sociaux. Ce champ d'étude nous permet de
comprendre « la dimension sociale » de la maladie car, « la
maladie est d'abord un fait social »79. Etant donné que
nous travaillons sur les métaphores et les métonymies du Sida au
Gabon, notre étude s'inscrit dans le champ de la sociologie de la
santé, de la maladie et de la médecine. Car il s'agit
d'étudier les différentes représentations de la maladie du
Sida sous l'angle des imaginaires produites par les métaphores et les
métonymies du Sida. En ce sens que « la maladie et la santé
se définissent donc en fonction des attentes liées à notre
environnement, à
78 Cornélius CASTORIADIS, L'institution
imaginaire de la société, Paris, Seuil, 1975, p 17.
79 Marc AUGE, Claudine HERZLICH et Al, Le sens du
mal. Paris, éditions des archives contemporaines, (col «
ordres sociaux ») 1994, 278 p.
nos insertions et à nos relations, familiales et
professionnelles par exemple, et constituent, au sens propre, des états
sociaux80».
Mais tout ceci ressemble fort bien à la sociologie
imaginative que nous propose les COMAROFF. Cette sociologie « a trait aux
constellations symboliques que les individus mobilisent collectivement pour
donner sens à l'univers81». Or tout cet exposé
n'est qu'une mise en rapport des imaginaires collectifs de la maladie du Sida
au Gabon avec les lieux ou espaces hétérotopiques. C'est une
sociologie qui rassemble les imaginaires , le symbolique dans un seul champ :
la sociologie imaginative.
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