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Etude linguistique du slogan révolutionnaire égyptien (La révolution d'Egypte du 25 janvier 2011)

( Télécharger le fichier original )
par Yasser Abdelaziz
Université Mentouri de Constantine - Master en science de langage 2011
  

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2. Genèse du langage révolutionnaire :

Le langage révolutionnaire, comme tout autre, peut être représenté à travers ses deux aspects : l`un est verbal, l`autre est non verbal parfois même plus parlant que le premier.

Le slogan révolutionnaire en tant qu`ensemble de signes linguistiques caractérisant l`aspect verbal entre dans un cadre de relation et d`interaction avec d`autres signaux provenant des autres comportements. Nous citons notamment les comportements Kinésique et proxémique qui sont parmi les plus importants évoqués dans « le tableau des comportements communicatifs » d`A.E.Scheflen (1965,1984). Donc, tenu compte l`organisation du processus révolutionnaire égyptien et son fonctionnement, nous pouvons mettre en question et en considération la complémentarité et la compatibilité du langage présupposé au niveau de ses deux aspects.

2.1. La Kinésique révolutionnaire égyptienne :

La Kinésique, d`une manière générale, concerne tout comportement relevant de la mimogestualité, entre autre les mouvements gestuels et de déplacements du corps.

« La Kinésique en tant que méthodologie traite des aspects communicatifs du comportement appris et structurés du corps en mouvement ». (A.j.Greimas.1968 :55).

Dans le même volet théorique, l`américain Ray Birdwhistell (1952) est le fondateur de la théorie la plus élaborée de la Kinésique en étudiant le langage gestuel suivant une perspective structurale au même titre qu`un langage verbal, en essayant de trouver des résolutions aux problèmes de sens du comportement des gestes. (A.J.GREIMAS 1968 :55-64).

Le peuple égyptien, pour se révolter, s`est descendu dans les rues en organisant des gigantesques manifestations et des marches d`un million pour réclamer ses droits de démocratie. Des marches et des manifestations qui ont été violement réprimées par une main de fer d`un régime refusé.

En effet, le fait de descendre dans la rue pour protester n`est qu`un vrai signe Kinésique (gestuel) de la révolution populaire : la marche est un signe gestuel et collectif et tout autre comportement gestuel présenté par le processus révolutionnaire, entre autres la violence sociale, le sit-in et les grèves. Plus précisément, cet ensemble de formes du code révolutionnaire égyptien représente l`aspect non verbal du langage. Même sans scander des slogans de révolution, ces comportements gestuels sont des messages clairement transmis, facilement reçus et compris avec ou sans parole, affirme Birdwhistell (A.J.Greimas. 1968 :62).

Nous pouvons même aussi aller plus loin de cette perspective proposée par Birdwhistell, dont ces formes gestuelles notamment de manifestations, marches et de sit-in, peuvent être considérées comme des « présentations ». C`est le 3eme niveau supérieur des constructions Kinésiques proposé par Scheflen (1964). Chacun de ces comportements basé sur le déplacement complet dans l`espace : toute manifestation ou marche a été organisée en se déplaçant d`un départ allant vers une destination souvent bien déterminée.

Donc, le peuple égyptien a dit « dégage ! » en descendant dans la rue, en organisant des marches et des manifestations où il a battu comme il a été violement battu

dans un cadre d`interaction extrêmement homogène entre signes verbaux et non verbaux (Kinésique). Ce rapport de compatibilité entre le verbal et le non verbal indique en quelque sorte un fonctionnement régulier et Commun de l`organisation des différents comportements commutatifs mis en ~uvre par la population révolutionnaire égyptienne.

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