2.2. La proxémique révolutionnaire
égyptienne :
Le terme de proxémie est un néologisme «
créé pour désigner l`ensemble des observations et
théories concernant l`usage que l`homme fait de l`espace en tant que
produit culturel spécifique ». (E.t.hall. 1978 :13).
E.T.Hall dans ses travaux sur la proxémique, s`est
basé sur le principe de l`expérience commune et universelle entre
les individus. S`ils sont soumis à la même expérience, ils
retiendront les mêmes informations en les traitants de la même
manière. (hall. 1978 :14-15).
Du point de vue proxémique, nous essayons de comprendre
comment le peuple égyptien s`est servi de son environnement, de son
espace spatiotemporel et des divers éléments de sa culture
protestataire pour se révolter et transmettre son message
révolutionnaire. En d`autres termes quel langage silencieux, et quelle
dimension est cachée par la philosophie et la culture
révolutionnaire égyptienne, en rapport avec son aspect langagier
verbal ?
Les rues pendant la révolution d`Égypte
étaient les scenes de tous les évènements de ce mouvement.
Cependant, elles étaient envahies de manifestants criant «
Moubarak dégage ! ». De toute façon la population a
bien maîtrisé ce moyen de territorialité comme
système de communication primaire (hall, 1959) pour transmettre
son message à un récepteur tout à fait à
distance (hall, 1978 :60-62). Ensuite, la spécificité et la
valeur qui a été accordée à cet endroit de la place
Tahrir en organisant le plus grand sit-in protestataire de ce mouvement. Un
endroit choisi délibérément par les manifestants en
représentant un véritable signe proxémique pour se
révolter. Ils ont donné à ce territoire, en plus de sa
dimension historique, une signification de valeur politique, socioculturel et
révolutionnaire. Cependant la place a attiré l`attention de tout
le monde où campaient des milliers si non des millions de protestataires
pendant toute la période du soulèvement. Elle a été
même visitée par des hommes de diplomatie et de
politique venant partout, notamment de l`Europe, pour
constater l`endroit le plus démocratique dans le monde arabe.
D`un autre côté, si l`espace dans ce grand
mouvement de soulèvement populaire a dit son mot, le temps aussi a eu
l`occasion pour intervenir en tant qu`élément culturel, dans se
cas révolutionnaire, et un autre système de communication
primaire.
Enfin, selon la popularisation de la révolution
égyptienne, elle n`est ni politique ni religieuse. En fait, ceci ne l`a
pas empêché de manifester le chevauchement de sa culture
protestataire à une autre plus générale et si dominante
dans la société. C`est la culture religieuse musulmane. Ce
rapport est déjà déterminé et indiqué par la
séquence et la temporalité de quelques manifestations et marches
d`un million : après la prière hebdomadaire de chaque vendredi
les manifestations ont été organisées et
accompagnées d`un slogan spécifique du jour en profitant les
circonstances avantageuses pour se rassembler.
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