III- le cadre général du slogan
révolutionnaire égyptien :
Le slogan entant que langage révolutionnaire, sa mise
en scène à travers une situation de communication
nécessite, pour son interprétation, la compréhension et
l`explicitement de son cadre ou contexte d`énonciation comme
paramètre et critère primordial résumé à un
événement de mobilisation populaire ou de révolution.
1. Analyse contextuelle de la révolution
égyptienne :
Le contexte d`énonciation est un critère
essentiel identifiant et déterminant si telle ou telle Formule et
séquence est un slogan révolutionnaire. Il s`agit donc, qu`il est
déterminé par l`ensemble des facteurs contextuels entre autres :
les coordonnées spatiotemporelles de la situation de cet acte
d`énonciation, auprès d`autres composants postulés du
point de vue d'un plan observationnel (John Lyons, 1980 :197). Suivant
cette perspective nous pouvons tout simplement mener une lecture contextuelle
de la révolution en question.
D`abord les slogans objets d`étude ont
été énoncés et scandés durant la
révolution égyptienne du 25 janvier 2011 qui a durée 18
jours. C`est déjà l`élément spatiotemporel du
contexte. Ensuite, cette révolution n`est qu`un soulèvement
populaire contre le pouvoir, le régime dictateur et ses
différentes institutions en représentant donc
les participants concernés par ce contexte particulier.
Enfin, le slogan lui même est le constituant le plus important de son
contexte dont il est scandé en compatibilité avec d`autres
événements de proximité comme manifestation et sit-in, et
en entraînant le bouleversement total du pays sur plusieurs niveaux.
En fait, nous ne nous sommes pas intéressé
à cette notion théorique de contexte d`énonciation, mais
à la contextualisation de la révolution en général
en essayant de dégager ses divers principaux facteurs, et de comprendre
comment un fait social peut se transformer en un évènement
linguistique d`une part, d`autre part son rapport avec l`opération
sémantique (sens) du slogan révolutionnaire.
Le contexte n`est qu`un « ensemble des
éléments linguistiques qui entourent un segment quel conque
d`énoncé (mot, proposition, phrase) et conditionnent sa
compréhension »28. Donc, par rapport à
l`importance du contexte pour l`analyse sémantique des slogans il nous
faut l`expliciter et le traiter en tant que conditions de production, dont nous
nous sommes basé sur l`analyse contextuelle qu`a proposée
Scheflen29 et autres penseurs.
D`abord et selon la perspective de Scheflen et de son
classement des cadres constituants tout contexte général, nous
pouvons aussi distinguer quatre principaux cadres pour le contexte de la
révolution d`Egypte :
- Le cadre physique révolutionnaire
: les évènements de cette révolution ont
pour scene les rues, avec l`organisation de plusieurs manifestations, marches
d`un million ; et sit-in dans quelques places emblématiques pour la
révolution comme la place Tahrir. Ces lieux sociaux ont constitué
la scène révolutionnaire où les slogans ont
été fortement scandés.
- Le cadre temporel de la révolution:
la temporalité a joué un rôle important pour
déterminer et cerner le cadre général du contexte
révolutionnaire. La révolution égyptienne s`est
déclenchée après celle du jasmin en s`inspirant de ses
principes et ses fondements. Encore dans cette mobilisation, le peuple
dès le premier jour jusqu`à la dernière minute a
scandé un seul mot : « dégage ! » (IRHAR !) et
plusieurs autres slogans durant les manifestations quotidiennes, et les marches
d`un million
28 C-Baylen et P.Fabre : la se'mantique. NATHAN
.1978 P 135.
29 Cite' par Mme Gomez-Pescie' . Langage et
communication universite' Paul Vale'ry-Montpellier).paris III (2008-2009).P
:42-44
organisée chaque mardi et vendredi (où ils
étaient scandé les slogans de vendredi), et même pendant
les sit-in notamment celui de la place Tahrir.
- Le cadre social : d`un point de
vue référentiel, la révolution égyptienne n`a pas
été accaparée par tel ou tel groupe social, malgré
le fait qu`elle a été nommée la révolution des
jeunes, mais elle a sous-tendu toutes les catégories et les couches
sociales.
- Le cadre culturel : en fait, la
culture révolutionnaire en Egypte détient ses origines d`une
autre philosophie protestataire qui embarrassait le pays durant ces
dernières années. Ensuite, le cadre culturel de la
révolution est perceptible au niveau de l`interaction des trois autres
cadres qui donnent au processus révolutionnaire sa dimension culturelle.
Suivant une perspective proposée par C.Kerbrat -Orecchioni, le concept
de contexte est synonyme de situation 30 dont il
se constitue de trois composantes principales affirmées par Kerbrat en
s`inspirant du modèle Speaking de Hymes. Ce sont : les
participants, le site et les butes, dans la mesure où, ces deux
derniers forment la scène comme il est indiqué par le
schéma proposé par Brown et Fraser :
Situation
Site
Buts
En fait, en nous référant à cette analyse
contextuelle interactionnelle évoquée par C.Kerbrat Oricchioni,
nous pouvons non seulement expliciter le contexte situationnel de la
révolution égyptienne, mais de mettre aussi en évidence
une interaction révolutionnaire qui peut être imaginée avec
ses différents paramètres susceptibles d`être
analysés.
Tout d`abord, la scene révolutionnaire
égyptienne relève d`un rapport rigide entre le site de la
révolution et les participants. En d`autres termes,
l`élément spatio-
30 C. Kerbrat-Orecchioni. Les interactions verbales.
Tome I, ed A. Colin. Paris, 1998. P: 76.
temporel et la présence des participants ne sont jamais
coïncidés : c`est-à-dire que la temporalité aussi
bien que la territorialité dans cette mobilisation ont été
bien choisies en fonction des objectifs et des finalités
déterminées. Donc toute cette scène révolutionnaire
a été évidement organisée, planifiée suivant
des choix stratégiques de temps, d`endroits et de manières,
établies et réalisées toujours par la communauté ou
le groupe protestataire.
Ensuite, les participants représentent les deux
côtés du conflit : le premier est celui du group ou de la
société révolutionnaire représentée à
travers ses différentes catégories (manifestants, protestataires
anti-Moubarak, représentant aussi des diverses associations, partis et
mouvements sociaux ou politiques de l`opposition). Alors d`un autre
côté, le régime d`une manière générale
avec ses institutions principales dont le président est à la
tête ; le gouvernement ; l`assemblée nationale ou populaire ; le
parti politique du pouvoir (PND), l`ordre de force et de police.
Ce qui est nécessaire d`analyser pour expliciter le
contexte situationnel révolutionnaire, est donc la scène de la
révolution égyptienne qui constitue l'environnement verbal et
extralinguistique, et qui est mise en question au niveau de son site et de
ses buts visés. Bien évident, les objectifs et les
finalités de chaque participant sont clairement exprimés par les
actions et les réactions systémiques et stratégiques de
chaque côté : le peuple qui veut la révolution, le
changement radical politique et social, d`une part, d`autre part, le
régime d`une dictature qui cherche à s`enraciner encore et mettre
un terme au soulèvement.
En effet, c`est en fonction de ces buts que fonctionnent et
s`interprètent les actions et les réactions des participants par
rapport à une mise en place des choix stratégiques du site ou du
cadre spatio-temporel de la révolution. Dans un premier espace
distingué d`une interaction révolutionnaire, les rues et les
places symboliques jouent un rôle primordial où la population
comme participant a fait déclarer, énoncer et scander son slogan
de « dégage ! »Par le biais d`un processus
révolutionnaire très organisé, alors que l`autre
participant (le pouvoir) a fait réagir par toute force pour
réprimer la révolte. En dehors de la rue, la scène de
lutte a été transformée à une discussion en
changeant l`espace ou l`élément spatio-temporel. Cependant les
interactions sont au niveau
supérieur politique et diplomatique entre les
représentants de chaque participant dans le but de trouver une
solution.
Donc, la révolution comme un événement
social assez exceptionnel inattendu, n`est en fait qu`un contexte socioculturel
représenté à travers plusieurs niveaux et cadres
contextuels. C`est un élément aussi important pour aborder une
analyse sémantique des formules séquentielles dites les slogans
révolutionnaires pertinents de ce type de contexte d`énonciation
exprimé par un cadre général de révolution.
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