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Etude linguistique du slogan révolutionnaire égyptien (La révolution d'Egypte du 25 janvier 2011)

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par Yasser Abdelaziz
Université Mentouri de Constantine - Master en science de langage 2011
  

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2. Le dégagisme égyptien comme acte de langage :

Le dégagisme égyptien est considéré comme un événement sociopolitique important dans l`histoire du pays. Il a conduit au dégagement du président, en jouant sur le pouvoir des mots, du langage révolutionnaire particulier en se manifestant et en se considérant comme un fait langagier exceptionnel à étudier.

Après plus de 30 ans sous le règne d`un régime dictateur, les Egyptiens se sont révoltés pour se débarrasser de lui avec une seule arme : le langage, en disant leurs mots de « dégage, irhal, out » et plusieurs autres slogans simples, plus signifiants et pragmatiques. Donc la révolution d`une manière générale et en tant qu`immense évènement et fait social, est une déclaration et une activité d`énonciation avant d`être une action sociopolitique. Il s`agit qu`elle est basée sur un acte de langage assez spécifique au niveau des slogans du soulèvement. C`est un acte de langage révolutionnaire. Cette notion -acte de langage- est fondamentale pour la théorie d`Austin41 et de la pragmatique. Cette théorie nous permet de confirmer que le langage révolutionnaire postulé dont le slogan constitue l`aspect verbal, ne se sert pas de décrire une réalité sociopolitique qu`est

41 J.L.Austin. Quand dire c'est faire. Seuil.1991.

la révolution d`Egypte, mais d`accomplir des actes et d`agir et de réagir sur autrui. En d`autres termes la révolution n`est qu`une action sociale basée sur une déclaration articulée, sur un simple acte d`énonciation. En disant dégage !, toute la société s`est descendue dans les rues pour faire réaliser son dégagisme. Elle a organisé des immenses manifestations et des marches d`un million ; elle a organisé le plus gigantesque sit-in protestataire sur la place qui porte le nom de libération (Tahrir) ; et en revanche elle a battu comme elle a été violement battue par le pouvoir, pour obliger enfin le président et son régime à céder leur place. Donc « quand dire, c`est faire révolution ».

La réussite de cet acte révolutionnaire se soumet, comme tout acte, aux « diverses conditions de succès » soulignées par Austin et rappelées après par Searle,42 sont : les conditions préliminaires ; les conditions de sincérité ; et les conditions essentielles.

D`abord préliminairement le peuple égyptien comme toutes les populations du monde entier a le droit de se révolter et de choisir ses représentants, en réalisant et accomplissant cet acte particulier de révolution. Il a le droit de la démocratie et de massacrer la dictature, ce qui justifie la légitimité de l`acte de langage révolutionnaire.

Ensuite les égyptiens sont tellement conscients de leur situation de révolution dont l`obstination et la persévérance qu`ont présentées témoignent la sincérité de leur action pendant 18 jours de mobilisation.

Enfin dès le premier jour où les Egyptiens ont pris leur engagement de révolution, ils se sont restés fidèles à leur intention de communication, et c`est la condition nécessaire pour que l`acte de langage soit réussi.

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