2. Le discours énonciatif révolutionnaire
égyptien :
Par le biais d`une lecture analytique de la grille d`analyse
élaborée ci-dessus nous parvenons à expliciter et à
indiquer le mode d`organisation du discours révolutionnaire en tant que
énonciatif.
D`abord, dans cette situation de communication
spécifique, le peuple égyptien ou les manifestants protestataires
ont scandé et annoncé plusieurs slogans dont les propos
énoncés ont pris des diverses formes et en premier lieu la forme
impérative plurilingue en disant : Dégage !, ou Moubarak
Dégage !, Irhal ! et out !, d`où les annonceurs
jouent un rôle énonciatif en entraînant un rapport de force
et de supériorité en ordonnant leur interlocuteur (la tête
du régime le président Moubarak) à céder le pouvoir
(par injonction).
Mais, au niveau des autres formes, le rapport d`influence
indiqué est tout à fait différent comme celui dans des
propos énoncées de type ou de forme « le peuple veut la
chute du régime », « le peuple veut le départ du
régime », d`où le peuple expose et exprime sa requête
en la demandant explicitement, donc est un rapport de demande. Dans ce cas
l`annonceur joue un rôle langagier, énonciatif plus ou moins
inférieur par rapport au premier. Ce même rapport a
été aussi indiqué par l`acte d`énonciation des
autres slogans de formes diverses comme: « Dignité, liberté
et justice sociale », « pain, liberté et justice social
», « changement, liberté et justice sociale ». À
travers ces énoncés, le peuple demande à son interlocuteur
(le régime) un ensemble de revendications sur lesquels est basée
la révolution. Alors que dans certains autres propos
énoncés, nous percevons une sorte de contraste des deux types de
rapports pour chacun d`eux, lorsque en scandant « A bas Moubarak
» ou « A bas le régime », en plus de
requêtes par ce rapport de demande, le peuple annonce des propositions
pour résoudre la situation résumées dans le départ
et la démission du président et son régime en incitant,
par son acte d`énonciation, les révolutionnaires à faire
tomber ces derniers. Dans les slogans de
type de « vendredi de la colère »,
« du départ » et « du défi
», toujours la requête et la demande du départ,
même si implicitement dans le premier propos, sont présentes, en
indiquant ce rapport de demande. L`autre rapport est aussi exprimé par
une catégorie de langue de suggestion dans les deux premiers où
le peuple suggère et insiste sur sa requête, mais par beaucoup
plus d`un avertissement dans le dernier, « vendredi du défi
», en levant ce défi face au pouvoir. Cette même
contraste de rapport d`influence est aussi perçue au niveau des deux
derniers slogans de la grille : (révolution jusqu`à la victoire,
révolution dans toutes les rues de l`Egypte, l`armée est le
peuple une seule main) : le rapport de force est exprimé dans le premier
par une sorte d`avertissement adressée au régime que la
révolution et la mobilisation perpétuera jusqu`à son
départ, mais en plus d`avertissement il ya aussi une suggestion dans
l`autre slogan pour inciter en se positionnant dans une situation
supérieur par rapport au pouvoir. Encore le rapport de demande est
toujours exprimé par une requête et une telle demande
adressée aux citoyens et aux membres de la société dans le
premier slogan, en leur incitant et persuadant à protéger la
révolution et à la renforcer. C`était en fait les
mêmes traits du rapport de demande évoqués dans le dernier
slogan (propos énoncé) mais cette fois-ci en s`adressant aux
forces de l`armée.
Dans un autre niveau d`analyse, en accomplissant cet acte
d`énonciation, l`annonceur s`est basé sur quelques points de vue
situationnels et spécifiques exprimés de manière explicite
ou implicite possibles par ses slogans en tant que propos
énoncés.
D`abord et d`un point de vue du mode de savoir, le peuple
égyptien comme annonceur précise la connaissance de ses propos
annoncés dans chaque slogan révolutionnaire. Par le biais de
cette connaissance et de celle de sa réalité, et des traits de sa
situation, il a scandé ses slogans en ayant toute conscience de ses
demandes et revendications, il veut les transmettre à ses interlocuteurs
pour leur faire savoir que ce sont des propos révolutionnaires, que
cette mobilisation est une révolution. Par les slogans de «
dégage ! » les protestataires veillent aussi faire savoir
qu`il faut faire dégager le président et son régime, et
qu`ils ne veuillent plus Moubarak comme président. C`est ce qui à
été exprimé clairement par d`autres slogans et compris
tacitement dans certains autres même si le slogan réclame des
revendications socio-
économiques comme ceux de : « dignité,
liberté et justice sociale » et « pains, liberté et
justice sociale ».
Ensuite et d`un point de vue d`évaluation, de la part
de l`interlocuteur, la révolution n`est qu`un résultat d`une
évaluation et d`un jugement fondé sur une situation conflictuelle
d`opinions. Tout au long de la période du soulèvement, le
régime et ses institutions refusent de répondre aux
revendications légitimes de la population.
Alors et d`un point de vue de motivation, les buts les raisons
pour lesquelles les propos ont été énoncés,
semblent figurativement nuancés d`un slogan à un autre, entre les
différents catégories de langues proposées : obligation,
possibilité et vouloir, mais ne se coulent en fait que dans un seul
cadre, celui de l`obligation et de l`exigence indiquée par la force du
contexte situationnel de révolution. Avec le slogan de «
dégage ! » et d`autres qui le ressemblent, le peuple vise
à obliger le président et son régime à céder
le pouvoir. C`est la revendication majeure de toute la révolution.
Par les slogans de « le peuple veut le départ
(la chute) du régime », il exprime tout simplement son vouloir
donc ces objectifs voulus, mais une sorte d`obligation par conséquent de
la force de la situation (révolution). Comme il est constaté, la
motivation peut être aussi nuancée entre divers buts
d`énonciation en quelque propos. Si les finalités sont de
possibilité dans le slogan de « A bas Moubarak, le
régime », d`où le peuple propose ces demandes comme
revendications et solutions, dans certains autres slogans les buts sont
contrastés entre possibilité, vouloir et obligation. Dans les
slogans de vendredi, les buts suggérés qui sont
déjà voulus, sont possiblement réalisés mais dans
le dernier, « vendredi du défi », par l`avertissement dominant
dans le rapport d`influence, le but énonciatif devenu obligation.
Alors que dans les derniers slogans, le but et la raison du
propos de « dignité, liberté et justice sociale » et de
ceux qui le ressemblent, est d`un ensemble de vouloirs attendus, tendis que
celle de révolution jusqu`à la victoire, révolution dans
toutes les rues de l`Egypte, est dite d`obligation en conséquence d`un
avertissement sous tendu par le rapport d`influence. Mais indiquant une raison
de possibilité lorsqu`il suggère en incitant les force
d`armée à accompagner la révolution dans le slogan de
« l`armée et le peuple, une seule main ».
En fait, il faut toujours insister sur l`idée que
toutes les raisons d`énonciation sont dites d`obligation même si
elles sont de vouloir ou de possibilité. C`est en conséquent de
la force obligatoire du contexte situationnel ou de la situation
révolutionnaire, tout ce que demande la révolution est une
obligation.
Ensuite et d`un point de vue d`engagement, la cible ou
l`interlocuteur (le régime, le pouvoir, ses institutions entre autres le
président) est fortement et parfois explicitement visé dans
chaque propos énoncé des slogans révolutionnaires, par une
position de désaccord et de refus entier des propos et de son
locuteur.
Enfin et d`un point de décision, la
société égyptienne a proclamé directement sa
décision de révolution à travers ses propos
énoncés (slogans) aboutissants et réalisant son
soulèvement, en se considérant comme société
révolutionnaire, donc l`effet est toujours une révolution.
En guise de conclusion, le slogan de la révolution
égyptienne, n`est qu`un discours d`un mode d`organisation
énonciatif, d`où le langage est mis en scene dans une situation
de communication spécifique (révolution). En transmettant leur
message révolutionnaire, l`annonceur exerce un rapport d`influence de
force en accomplissant son acte de sloganisation et en se
référant en même temps aux certains points de vue
situationnels spécifiques.
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