WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs motivationnels du personnel dans une institution étatique. Cas de la mairie de Goma en RDC. Enquête menée en mai 2011

( Télécharger le fichier original )
par Appolinaire TWISHIME MANIRAGUHA
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Graduat en sciences commerciales et financières  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3 HYPOTHESES

Pour répondre aux questions évoquées ci-haut, nous émettons les hypothèses ci-après :

1. collaboration entre les lignes La hiérarchiques pousseraient les gens de travailler à la mairie de GOMA malgré les salaires dérisoir.

2. Le facteur principal de motivation de cette institution serait la garantie du travail c'est -à- dire la stabilité de l'emploi.

0.4 CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet se repose sur le fait que nous cherchons à faire une analyse des facteurs motivationnels du personnel dans les institutions de l'Etat.

Ce travail trouve son objectif de sa raison d'être dans les perspectives de stabilité des facteurs motivant le personnel de résister au service au sein de la mairie de Goma. Nous devrions préconiser certaines mesures correctives qui permettraient aux responsables des institutions de l'Etat de bien procéder à une meilleure politique de gestion en vue de rejeter les éléments qui ont plus des valeurs négatives face à la non productivité d'un bon rendement du travail mais aussi un climat de coopération et de franche collaboration entre les employés.

Notre travail constituerait une contribution d'évaluation et référence de la gestion des ressources humaines en matière de salaire dans un contexte de crise économique persistant en RDC.

Ainsi, sur le plan pratique, les résultats de notre étude pourront aider aux responsables à prendre des mesures correctives et susceptibles d'assurer la stabilité de la gestion dans les organisations étatiques visant acquérir une meilleure réputation dans la gestion.

0.5 METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Vu la nécessité des méthodes et techniques consistant à rendre toute recherche purement scientifique tenus comme l'objet principal de la scientificité de toute étude, il convient de dégager quelques techniques pris en considération comme procédés permettant aux chercheurs de récolter les données et d'obtenir les informations fiables. Certes, s'agissant nous nous sommes proposes le technique documentaire, l'interview et l'enquête par questionnaire. Ces techniques nous ont servi d'obtenir les données désirées.   

Tout au long de la recherche nous nous sommes servi de la méthode qui est entendue comme une démarche rationnelle de l'esprit pour découvrir une vérité et la démontrer pour parvenir à un but déterminé. A ce sens, nous étions appelé à utiliser la méthode statique. Cette, méthode nous a permis de présenter les données des tableaux ou nous avons procédé par le calcul de pourcentage 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius