WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs motivationnels du personnel dans une institution étatique. Cas de la mairie de Goma en RDC. Enquête menée en mai 2011

( Télécharger le fichier original )
par Appolinaire TWISHIME MANIRAGUHA
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Graduat en sciences commerciales et financières  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1. A quoi sont dues les motivations

La motivation désigne les forces qui agissent sur une personne où à l'intérieur d'elle pour la pousser à se conduire d'une manière spécifique, orientée vers un objectif. Les pulsions, enjeux ou mobiles aux quels obéissent les salariés dans leur travail affectent leur productivité. A bien des égards, la fonction de manager vise à stimuler les motivations individuelles en faveur des objectifs de l'organisation.

Toute motivation est orientée vers un but c'est-à-dire un résultat auquel l'individu veut parvenir. Néanmoins, les motifs sont difficilement observables (on ne peut que les supposer). Ils sont nombreux et plus ou moins conflictuels chez une même personne. La manière dont les salariés choisissent d'obéir à certains enjeux plutôt qu'à d'autres et l'intensité avec la quelle ils y répondent, varient considérablement. Les théories de la motivation peuvent être divisées en deux catégories ; les premiers partent des besoins c'est-à-dire des « manques » ressentis d'ordre physiologique, psychologique ou sociologique. Les besoins poussent à l'action car ils créent des tensions que la personne veut réduire ou éliminer.

Le comportement motivationnel lié aux besoins peut être décrit de la façon suivante.

L'apparition de besoins incite à vouloir les satisfaire, d'où des actions en conséquence avec des résultats qui sont vécus comme de récompenses (si cela marche) ou des punitions (dans le cas contraire).

Ce fonctionnement conduit à une réorganisation interne des besoins initiaux (il les apaise, il les aménage, etc..).

Maslow et Herzberg font partie des auteurs les plus connus en matière de théorisation des besoins. L'un et l'autre ont cherché à structurer les sources de motivation, soit en les hiérarchisant (sous forme de « pyramide », soit en les opposant de façon dialectique (par la théorie des « deux facteurs ».

Mais si leurs modèles sont éclairants, il n'est pas facile de les relier à la pratique organisationnelle. Leurs principes ne permettent pas d'intervenir sur des personnes dont les logiques d'action réagissent à des contextes ou à des objectifs particuliers.

7.2 Interactions sociales et motivations

D'autres théories motivationnelles étudient les processus guidant les choix supposés conscients ou volontaires des individus. Les plus connues sont celle des attentes (avec des variantes qui attribuent aux salariés des objectifs stratégiques) et celle de l'équité (qui insiste sur les comparaisons sociales et l'importance d'être traité avec justice par rapport aux autres).

Toutes deux cherchent à expliquer pourquoi certains résultats deviennent désirables pour un individu.

D'où l'intérêt vite perçu de le théoriser : en besoins, mobiles objectifs ou pulsions selon les paradigmes choisis.

La théorie des attentes part du principe que les individus font d'abord un choix parmi les résultats supposés de certaines activités.

En se basant sur leur intuition ou leur expérience passée, ils évaluent la conduite appropriée.

Ils sont motivés pour agir là où ils espèrent être efficaces et pouvoir en tirer des récompenses désirables.

De son coté, la théorie de l'équité confronte les rétributions reçues (ou attendues) à celles qu'ont eues (ou pourraient avoir) d'autres personnes dans des situations similaires. Si ce qu'on reçoit est aussi bien ou préférable, on a de quoi être motivé.

Même accompagnement d'une compréhension des processus (comparaison sociale, expectation), les logiques motivationnelles ont très difficiles à utiliser en gestion, car trop générales et donc incomplète au regard des situations particulières. Il faut donc les relier :

- A des théories du sujet, qui analysent l'identité individuellement son évolution dans une dynamique vitale (comme le font valoir).

C'est intérêt des scénarios motivationnels (Michel, 1989), qui sont des modèles dynamiques d'articulation des motivations. Ils « règlent les conflits entre motivations contradictoires » et assurent un cheminement personnel en référence avec des présentations du passé et des interprétations de l'avenir.

- A des théories du contexte, qui font intervenir la trame sociale et l'acculturation, les rivalités mimétiques. Les influences sociales etc. Dans cette perspective, les champs motivationnels sont de bons cadres de compréhension de la motivation. Ils montrent le poids des conditionnements sociaux et l'importance des relations que nouent les individus avec les objets complexes de leur socialisation (dans des jeux d'attachement, d'implication ou d'engagement).

Au pire, on peut observer des pertes du désir profond (celui du « sujet ») au profit d'ersatz motivationnels (ceux du moi adapté) avec des effets psychologiquement destructeurs (Burkard Sieverse, 1990).

De façon étonnante, les cotés « nos scientifiques » de Maslow et de Herzberg ont retrouvé instinctivement ce jeu des significations particulières. Au delà de théories spécifiques sur les objets motivationnels, ils ont mis en valeur une dynamique personnelle à construire avec chaque salarié.

Maslow a beaucoup insisté sur le développement individuel (l'appel à se réaliser) Herzberg sur l'approfondissement par le travail (l'appel à se responsabiliser). C'est pourquoi ils restent populaires. Au delà de l'investigation scientifique, ils font passer l'intuition que l'homme est motivé de façon contingente mais en rapport avec les valeurs universelles de son être, ce qui n'a pu manquer de plaire au Etats unis.

La motivation n'est pas qu'un processus de déclenchement, son principal rôle est une régulation continue et une direction active du comportement en dirigeant et en coordonnant différentes opérations vers un objet but, elle transforme une série d'actes segmentaires en une action significative.

Avec Abraham Maslow ou la hiérarchisation des besoins. Dans le cadre de l'optimisme nuancé de l'après-guerre, il est en relation avec des gens comme C. Arguris, R. Likert et D Mc Gregor. Pour ce dernier, notamment, la manière dont une organisation est dirigée dépend d'hypothèses implicites sur la nature humaine et le comportement des hommes.

Selon la théorie X, les hommes seraient paresseux, immatures et en mal de contrôle pour agir.

Selon la théorie Y, ils seraient capables de se développer et de se responsabiliser par eux-mêmes. Mais l'hypothèse y n'est pas un système absolu. « Les gens exercent une auto direction et un auto contrôle dans la mesure où ils sont concernés par les objectifs organisationnels.

Les politiques et pratiques managériales affectent leur degré d'engagement (Mc Gregor, 1969).

La théorie de Maslow repose sur une hiérarchie des besoins (physiologiques, de sécurité, d'appartenance, d'estime et de réalisation de soi). Une fois satisfaits les besoins psychologiques fondamentaux (chaleur, nourriture, sexualités), une foi garanti le besoin d'évoluer dans un environnement sûr et structuré (offrant un abri, de la protection, de la stabilité), les besoins supérieurs d'amour (l'acceptation par les autres, l'affection d'estime, le pouvoir, le prestige, la responsabilité) et de réalisation du potentiel peuvent être à leur tour satisfaits.

La réalisation de soi correspond au fait que l'homme doit devenir sincère avec sa propre nature (What a man can be he must be »). Mais pour y parvenir, il y a des conditions préalables de liberté d'expression ou de justice.

Chez Maslow donc, la réponse a un besoin en fait émerger d'autres situés à des niveaux plus élevés. L'homme n'est pas qu'instinctuel.

Il a des besoins supérieurs qui sont moins animaux, moins tangibles, plus vastes.

Mais afin de pouvoir y répondre, il doit sortir de la crainte, car celle-ci est pathogène.

A partir de ce constant, l'apport de MASLOW est un patch work de préconisation, intégrant des réflexions sur la sagesse, la maturation psychologique ou les psychothérapies.

Du point de vue des entreprises et de leur gestion, l'auteur complète le courant des relations humaines, il montre l'insuffisance des seules incitations instrumentales (les rétributions financières ou matérielles), témoignant pas ses travaux que d'autres aspirations existent « relevant de phénomène de cohésion des collectivités de travail ou encore d'accomplissement de soi (Moisdon, 1997).

On a critiqué la hiérarchie de Maslow, dans la mesure où un résultat dans un certain niveau ne supprime pas le besoin correspondant. Un besoin peut changer de forme ou d'exigences quand il a été satisfait. Par exemple, y répondre peut devenir un dû (« j'y ai droit) là où il fallait des efforts (« j'ai à le gagner ») tout dépend des interprétations et des jeux sociaux.

Plus profondément, Maslow a inscrit sa recherche dans une psychologie globale de l'être. C'est ce dont témoigne un de ses ouvrages. Fondamentaux « to ward a psychology of being » (1968). Pour lui « la nature humaine a été sous estimée » « l'homme a une nature supérieure qui est tout aussi instinctive que sa nature inférieure.

Elle implique des besoins de sens du travail, de responsabilité, de créativité, le besoin d'être honnête et juste, de faire ce qui en vaut la peine et de vouloir le faire bien » c'est pourquoi il préfère une psychologie du développement à une psychologie de l'adaptation.

Trop de frustration rend agressif (1941). Il faut répondre aux besoins fondamentaux comme des étapes sur le chemin de la réalisation de soi (1968).

Que dit Maslow de cette réalisation personnelle ? » C'est un état où l'individu est plus intègre moins divisé plus ouvert sur l'expérience plus attentif à sa propre personnalité. Il s'y montre « plus expansif, plus spontané, plus créateur, plus enclin à l'humour, moins centré sur lui-même, plus indépendant de ses besoins de base »

En bref, il devient davantage lui-même « il réalise ses potentialités, il se rapproche de l'essentiel de ce qu'il est de la plénitude de son humanité (1968).Cette réalisation de soi ne peut se séduire à de l'accomplissement au travail.

Maslow l'a trouvée avant tout dans les expériences paroxystiques (« peak expériences ») c'est-à-dire dans des moments de bonheur, d'extase, de vécu intense (« avec abandon devant expérience comme devant quelque chose de grand ») ces expériences permettent une intégration profonde des différents focettes de soi, « Au service d'une plus grande maturité ».

« On est plus responsable, plus actif, plus autonome ; on est libéré des blocages, des doutes, des réserves ; on est plus spontané, plus expressif, on est plus créateur » il y a là comme un processus en déploiement. Les individus dont le devenir est positif font plus souvent les expériences paroxystiques de la saisie de l'absolu dans le relatif (1968).

Avec Frederick Herzberg ou la double nature des motivations tout en se basant de la publication d'un ouvrage collectif intitulé « the motivation to work », il a interprété intelligemment les résultats en donnant à penser (par la théorie des deux facteurs) et à faire par exemple. Il distique l'amour déficient (D-love), basé sur l'insécurité ou l'appartenance, de l'amour de l'autre (B-love) c'est-à-dire de l'être actualisé pour le potentiel d'actualisation de l'autre.

Dans ces conceptions en faveur du job enrichement, Maslow démontre combien de fois que l'objet initial est rectifié » « la manière dont s'est formée dans les institutions dominantes, la conception même de la nature humaine » au détriment du plaisir au travail.

Trop souvent « l'industrie gâche le bonheur que l'homme s'efforce d'atteindre, et ce en dépit des tentatives les plus sincères des dirigeants ».

« La fonction première de tout groupement social devrait consister à mettre en oeuvre les moyens permettant à l'homme de jouir d'une vie ayant un sens (1971).

Dans un premier temps, Herzberg découvre qu'il y a deux types des facteurs intervenant sur la psychologie du travail :

- Les premiers sont intrinsèques (l'hygiène de vie). Concernant avant tout la qualité de l'environnement, ils répondent à des besoins en l'absence des quels on est mal à l'aise ou frustré.

Leur manque ou leur dysfonctionnement rendent insatisfaits, donc poussent les salariés à réclamer en leur faveur (par exemple en matière d'hygiène et sécurité, de condition de travail, de rémunération de base, de rapports hiérarchique ou des relations professionnelles). Mais leur présence apaise sans vraiment stimuler.

- Les seconds facteurs sont intrinsèques (auto motivation). En font partie l'intérêt au travail, les responsabilités reçues, la rémunération d'ordre incitatif ,les possibilités de reconnaissance et d'accomplissement à travers l'activité professionnelle.

Ce sont eux qu'Herzberg préconise de développer par enrichissement du travail incluant la préparation, le contrôle, la discussion des objectifs et la complexification des tâches.

Cette première théorisation a un double intérêt. Tout d'abord, elle redit les valeurs contrastées des objets motivationnels.

Certains (de nature hygiène ne font que calmer la frustration (ils tendent à rétablir un équilibre passif).

D'autres (de nature dynamique) alimentent la stimulation à produire (ils donnent du coeur à l'ouvrage).

En suite Herzberg repense à sa façon la hiérarchie des besoins (les plus bas sont liés au » confort » environnemental ou à la sécurité, les plus élevés ont un rôle d'activation et de progression personnelle).

Le problème d'Herzberg est qu'il ait voulu lui aussi généraliser son analyse en le réinterprétant avec une visée morale et psychologisante. Face aux entreprises de son temps, notre auteur est mi- effaré, mi-subjugué. C'est surtout le cas dans « le travail et la nature de l'homme (1971).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius