La finance islamique est- elle une solution face à la crise?( Télécharger le fichier original )par Ismaël BOULABAS INSEEC - Master 2 banque et assurance 2012 |
3.2.2. Le retour à l'éthiqueLe retour à l'éthique est l'un des éléments le plus déterminant de la finance islamique. En effet, comme nous l'avons évoqué dans les premiers chapitres de cette étude. L'éthique et la finance se sont perdues de vue au fil du temps. Ainsi l'immoralité s'est installée dans notre système pour à terme devenir l'un des facteurs des crises que l'on subit. Ainsi la finance islamique prône un retour à de vraies valeurs morales. Par exemple nous pouvons parler du prêt Qard-el-Hassan, un prêt qui vise à aider les personnes en précarité ponctuelle. Ou bien du principe du takaful44(*), cette assurance islamique basée sur l'entraide entre sociétaires (système mutualiste). De plus, cette finance est partisane du désendettement progressif des Humains. Or, on sait aujourd'hui, que l'un des plus grands facteurs des crises est notre dépendance aux crédits. Il est aujourd'hui important de comprendre que la finance islamique est plus basée sur une philosophie de vie que sur une religion. Ainsi, en y regardant de plus près, si l'on retire le mot « charia-compatible » de la sicav d'Anouar HASSOUN, on pourrait le remplacer par le mot éthique sans que cela ne fasse débat. On peut aujourd'hui considérer qu'un fonds sur le thème du développement durable, basé sur des actifs réels, comportant des sukuks ou des actions, est charia-compatible. À ce propos Anouar HASSOUN a déclaré que la première personne à avoir investis dans cette sicav n'était pas musulmane45(*). En effet, la communication sur ce produit était essentiellement orientée sur son aspect éthique. Comme nous l'avons vu la principale préoccupation des banques envers leurs clients est de redorer leur image (cf. chapitre). En ce sens la finance islamique permet de montrer un visage sécurisant. Celui d'une banque qui se soucie de ses clients, qui ne prend pas de risques inconsidérés sur des marchés instables, qui est simple d'accès et qui ne diminue cette distance entre les personnes et le monde financiers. 3.2.3. Le retour à une finance réelleComme nous avons pu le voir dans le cadre des piliers de la finance islamique, les produits proposés doivent avoir un actif tangible. D'autre part, comme nous avons pu le décrire dans notre historique, l'un des éléments qui a conduit à la crise du capitalisme est bien la dématérialisation de la monnaie. Il faut bien entendre que le retour à une finance au service de l'Homme, est le principe philosophique de la finance islamique. Ainsi elle introduit, l'interdiction de la spéculation. Cette dernière est un des éléments les plus vivement attaqués d'un point de vue moral. Il est aussi l'un des moteurs de crises régulières. En effet, aujourd'hui, on sait que les modèles prévoient environ une crise tous les sept ans. Ceci correspond à la définition des cycles boursiers. A chaque cycle on perçoit les mêmes symptômes : un gonflement progressif d'une bulle spéculative (alimenté par les spéculateurs), et l'éclatement de cette dernière. Dans ce schéma nous voyons bien comment la décorrelation entre un actif et sa valeur réelle entraine des irrégularités. Ainsi la finance islamique préconise un adossement systématique d'un actif réel sur un produit. * 44 Elément que nous ne développerons pas dans notre étude, car il relève plus de l'assurance que de la finance * 45 AFP, le 18 avril 2012, La finance islamique fait un nouveau pas en France avec une assurance-vie, |
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