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La finance islamique est- elle une solution face à  la crise?

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par Ismaël BOULABAS
INSEEC - Master 2 banque et assurance 2012
  

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2.2.2.4. L'Obligation de partage des profits et des pertes

La finance islamique, utilise les banques comme leviers. Pour ce faire elle incite le financement par prise de participation. Le but est de faire de la banque un partenaire qui oeuvrera pour la réussite des deux parties. Ainsi ce système permet de mutualiser des moyens financiers et de savoir-faire, afin de réaliser un bénéfice partagé. On appelle souvent cet élément les 3 P (Partage des Profits et des Pertes)

2.2.2.5. L'obligation d'adossement à un actif tangible.

Comme nous l'avons évoqué plus tôt, l'islam prône une économie au service de l'Homme. Cette religion, ne permet pas que l'on « gagne de l'argent sur de l'argent ». C'est pourquoi l'un des grands principes de la finance dont on parle est d'interdire les opérations qui n'ont pas d'actif tangible. Cela signifie en claire, que les produits dérivés sans actifs sous-jacent tangibles sont proscris de ce système.

2.2.2.6. Les axiomes de la finance islamique éthique :

Ces 5 piliers sont les principes fondamentaux de la finance islamique. Ils permettent de poser les bases techniques de cette dernière. Cependant dans son intervention à l'IAE de Lyon, Anouar HASSOUN en définit les « axiomes » en matière d'éthique.

Grâce à cette présentation il montre en quoi la finance islamique s'insère dans la finance éthique. Il explique en quoi elle est en adéquation avec ces thèmes. Il est intéressant de noter que ce paradigme prône le désendettement progressif des Hommes (cf. annexe 7). Nous pouvons aussi observer dans cette présentation qu'avant d'être une extrapolation d'un droit religieux, la finance islamique, est basée sur les principes de l'éthique en finance.

2.2.2.7. Le sharia board

Toutes les structures de finance islamique reposent sur une gouvernance bicéphale. En effet il existe une organisation de gestion classique couplée à un sharia board indépendant. Ce dernier est composé de personnes compétentes pour interpréter le fiqh (jurisprudence islamique), des oulémas, qui disposent de compétences en ingénierie financière. Le but du sharia board est de pouvoir encadrer l'activité de financement de manière à ce qu'elle ne dépasse pas le cadre de la finance islamique. Son rôle est de répondre à trois questions : est-ce que le contrat est charia-compatible ? Est-ce que le contrat est dans l'intérêt du client ? Est-ce que l'investissement est dans l'intérêt de la communauté ?

Il est important de savoir que les premiers sharia board sont apparus dans les années 1970. Effectivement, nous avons pu voir qu'il existait des différences d'interprétations incessantes du Coran dans le monde musulman. Par exemple, on pourra noter que l'Arabie Saoudite est plus stricte que les pays d'Asie du sud-est. Ou alors on pourra dire que l'Université d'Al-Azhar en Egypte a autorisé le recours au taux d'intérêts dans certains cas. Il était donc nécessaire de créer un organe capable d'harmoniser les avis. Ainsi fut créé le  « Sharia Supervisory Board ».

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore