WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévention du VIH/ sida à  l'université de Kinshasa. Expérience de l'ONG G. R. A. I. M (Groupe de Réflexion, d'Action et d'Information Médicale )

( Télécharger le fichier original )
par Gogo MUANGISA N'GONDI
Institut national des arts - Graduat 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7. Impact des activités du GRAIM à l'UNIKIN

Pour évaluer l'impact de l'action du GRAIM à l'UNIKIN, nous avons effectué une enquête du 21 mars au 21 mai 2006 à l'UNIKIN, en vue de nous rendre compte de l'efficacité des activités menées par cette organisation dans le cadre de la prévention du VIH/SIDA, pour nous permettre de se rendre compte de la perception des étudiants et d'évaluer leurs connaissances sur la maladie.

Pour des raisons pratiques, il nous a été difficile d'atteindre toute la population concernée. En dépit du temps et de l'horaire des étudiants, nous avions procédé à l'échantillonnage occasionnel. Le seul critère était l'accessibilité des étudiants à enquêter. Pour cela, nous avions atteint 550 étudiants disposés à répondre à nos préoccupations.

II.7.1. Approche méthodologique

L'approche méthodologique décrit le chemin suivi pour donner une réponse satisfaisante à la question de recherche. Pour arriver aux objectifs que nous nous sommes fixés, confirmer ou infirmer notre hypothèse, nous avons fait recours aux méthodes et techniques de recherche suivantes :

a. Méthode quantitative

Cette méthode nous a servi au traitement des données recueillies auprès de nos enquêtés surtout en tenant compte de la fréquence des réponses. En effet, il sera question de calculer le pourcentage d'apparition d'une réponse et tirer une conclusion sur base de la fréquence la plus élevée.

b. Méthode dialectique

Cette méthode sert à étudier des contradictions qui résultent des pensées. Ainsi, M. GRAWITZ la définit comme « la plus complète, la plus riche et, semble-t-il, la plus achevée des méthodes conduisant à l'explication sociologique. Elle part de la constatation la plus simple des contradictions qui nous entourent. »28(*)

En effet, à travers cette méthode, nous avons pu étudier et comparer les réactions et les points de vue de nos répondants face au VIH/SIDA et au GRAIM.

II.7.2. Les techniques de recherche

Les techniques sont des outils de la recherche impliquant des procédés de collecte de données adaptés à la fois à l'objet d'investigation, à la méthode d'analyse et surtout, au point de vue qui guide la recherche.

a. L'entretien face-à-face

C'est un contact direct entre l'enquêteur et le répondant. Cette technique reste la plus utilisée pour recueillir des informations recherchées. Ainsi, par cette technique, nous avons pu compléter des informations données par le répondant sur le questionnaire déjà rempli.

* 28 Grawitz, M., Lexique des sciences sociales, Dalloz, Paris, 1986, p.458

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway